Møme déploie ses ailes avec un premier album "Panorama" !

NOUVEAU !

un espace pour chaque discipline
MusiquePhotoVidéoArts GraphiquesSpectacle Vivant

Chercher une news

Publicité



Ce vendredi 25 novembre 2016, Møme dévoile son album "Panorama" porté par son road trip australien et ses rencontres artistiques aussi nombreuses que variées. 
Entre deux sessions de surf, le jeune producteur Møme composait depuis son van transformé en home-studio avec lequel il a arpenté les côtes du payss. C'est ainsi qu'il a donné naissance à la chillwave pour laquelle il a déjà affirmé son attachement avec l'EP « Aloha » et avec laquelle il conquiert progressivement la France...

Ce nouvel opus est transpirant de nouvelles sonorités, avec de nombreux invités sur plusieurs morceaux toujours plus riches les uns que les autres. Accompagné de sa guitare et de ses synthés, le niçois d'origine s'apprête à nous redonner envie de voyager et de repartir en vacances. Møme a répondu à quelques questions... suivez le guide... !


Møme - Premier album "Panorama"
SORTIE LE 25 NOVEMBRE 2016



Møme, avant ton premier EP "Eclipse" (2014) tu étais guitariste dans un groupe de rock. Comment le virage vers les machines, synthés et logiciels s’est-il opéré ?
Pour l’anecdote, j’ai d’abord commencé à enregistrer mes sons avec une pédale guitare de loop Jamman, ce qui m’obligeait à enregistrer mes compositions en une seule prise, avec de vrais instruments! A l’époque je n’avais pas le moyens d’avoir un Mac ou un bon PC, donc j’enregistrais aussi mes percussions avec ma guitare et mon premier synthé, un Microkorg, qui me suit toujours aujourd’hui! Par la suite j’ai acquis un premier séquenceur, Live Ableton et une petite carte son, ça m’a changé la vie.



Møme © Arthur Da Costa


Pourquoi ce choix et qu’est-ce que ces supports créatifs te permettent d’explorer ?
Tout a changé lorsque j’ai connu les séquenceurs et les instruments virtuels. Ca m'a permis de découvrir d’autres sonorités, d’autres effets qui m’ont donné goût à la musique électronique tout en gardant un maximum d’humain, d’organique, qui reste une de mes priorité dans mes compositions. C’est ultra enrichissant et j’en apprend encore beaucoup tous les jours!




Quelles sont tes inspirations et univers musicaux, que ce soit avec ou en dehors de Møme ?
Je qualifierais mon son comme de la “chillwave”, un mélange d’electro/pop venus d’Australie (Chet Faker, Tora, label future classic…). J’écoute tout style de musique et je fonctionne beaucoup au coup de coeur, avec un penchant actuel pour le new R’n’b / Jazz.




Après la sortie de ton 3ème EP "Aloha" en septembre 2015, tu pars en Australie pour parfaire ton 1er album… Comment l’idée de transformer ton van en home-studio et d’arpenter l’Australie t’est venue ? 
J’avais déjà ce petit rêve depuis près de 5 ans, avant même de créer Møme ! J’écoutais beaucoup cette nouvelle scène électronique australienne avant qu’elle ne devienne plus populaire , et c’était pour moi l’occasion d’aller directement puiser mes influences à la source. Puis finalement juste l’idée de partir très loin de ses repères me seduisait, tout en traduisant mes émotions à travers ma musique. 




Comment as-tu vécu le fait de quitter ton confort matériel… et musical ?
Ca n’a pas été facile dans les débuts, mais j’ai réappris à me connaitre, à prendre du recul et à savoir ce que je voulais musicalement. Loin de tout,  dans son van chaque place doit être optimisé et chaque élément necessaire à la création doit être essentiel. Finalement le plus important ce n’est pas d’avoir beaucoup de matos et le meilleur son du monde, c’est plutôt de créer une matière première qui ait du sens, en adéquation avec son histoire.
 
Des rencontres, expériences… souvenirs marquants qui ont laissé leur empreinte sur cet album ?
J’ai eu la chance de croiser sur ma route des artistes très talentueux comme Dylan Wright (La Mar), Tora, Gus Dingwall, Jezzabel Doran, Midnight to Monaco,beaucoup de voyageurs venus du monde entier mais aussi des panoramas naturels fabuleux. Après, j’ai un peu de mal a décrire cette expérience avec plus de mots , je préfère laisser place à la musique que j’ai crée et à l’imagination.



© Alexandre Brisa


Peux-tu notamment nous parler de ta collab’ avec l’australienne Merryn Jeann ?
Sa voix et son personnage m’ont marqué dès la première fois ou je l’ai entendu sur le titre “Overcome” de Tora. Je lui ai envoyé un message et m’a répondu positivement, on s’est très vite entendu! A l’époque j’avais un drop instrumental qui fonctionnait très bien en live puis je lui ai envoyé et elle y a posé sa voix. Après  2,3 retouches , Aloha est né! Nous nous sommes du coup rencontrés à Paris puis en Australie ou nous avons crée un nouveau titre pour mon prochain album PANORAMA.




Comment s’est passé ton retour en France en mai 2016 et la finalisation de ton album ?
C’etait vraiment très intense! J’ai du mettre en forme la matière crée durant mon road trip tout en assurant les show/ promo de tout genre avec l’inquiétude de ne pas pouvoir le finir à temps! C’était finalement une bonne pression qui m’a motivé plus qu’autre chose !
 
Quel est ton ressenti face au résultat final ?  
J’en suis très heureux et c’est un panorama de ce que j’ai vécu cette dernière année! Je suis resté fidèle à la musique que j’aime et j’ai surtout hâte de la partager ! 


Møme © Mohamed O


Comment appréhendes-tu la sortie de ce 1er opus le 25 novembre prochain ?
C’est un premier album, et ça représente beaucoup! J’espère continuer à faire voyager les personnes qui me soutiennent depuis la création de mon projet, et donner envie au public qui ne connait qu’Aloha d’en connaitre plus !
 
Comptes-tu reprendre la route ? Y-a-t-il d’autres contrées lointaines qui t’appellent et t’attirent ?
J’ai bien entendu le projet de reprendre la route un peu plus tard pour mon prochain album, pour m’influencer d’autres cultures! Je pense a pas mal de destinations actuellement, ça se fera naturellement, avec le temps !



Møme © Tous droits réservés

 
Mot de la fin ? Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour la suite ?
Un énorme Panorama Tour, des  programmations en festivals et beaucoup de voyages !




SUIVEZ LES ACTUALITES DE MOME :
Dates en France  :
12/11/16 - Les Nuits Electriques [Lille]
07/01/17 - Cigale [Paris]


À l'occasion de la sortie de son 1er album en novembre, 
Møme présentera un nouveau live show pour la première fois à La Cigale.


  • Artist UP
    (hôte)
    • 2016-11-25 13:42:15
    • 646 views
  • Tags - #paris #Road Trip #musique #music #electronique #jazz #electronic #Guitar #Voyage #album #chillwave #chill #australie #sortie #French Touch #release #MØME #Australia #Aloha #chiller
  • Ajouter aux favoris

Photos

PLUS D'ARTICLES ICI