La pop-culture s'invite dans les œuvres de Jisbar

PARTENAIRES

Chercher une news

Publicité


Artiste parisien, Jisbar décline avec ironie les sujets et références de la pop-culture. S'inspirant des éléments qui l'entourent, il aime représenter des "instants de vie".
Jisbar est un artiste qui peint dans l’urgence et qui s'applique à extérioriser cette spontanéité créative. Cette approche lui permet de composer les anecdotes qui animent son quotidien et le regard qu’il porte sur notre société en gardant son authenticité. 
Co-fondateur du crew le "Bang Gang Clan" qui a pour vocation de mettre en lumière des jeunes artistes afin de pouvoir les aider dans leur démarches artistique, Jisbar a plus d'une corde à son arc... Interview haute en couleur !



689$ wave © Jisbar


Comment ton intérêt pour les arts graphiques est-il né ?
J’ai commencé à peindre en volant les pinceaux de ma mère dès l’âge de 7/8 ans. Le fait de pouvoir s’exprimer librement m’a tout de suite séduit et les couleurs vives de sa palette m’ont immédiatement attiré. Dès la première fois où j’ai utilisé ces outils, j’ai compris que c’était un langage que je comprenais.

Quels mediums utilises-tu ?
J’utilise tous les médiums qui me passent sous la main. Aussi bien du collage d’affiches que je récupère dans la rue, des pages de livres que je déchire, de l’acrylique, de l’huile, du pastel. Pour moi c’est important de diversifier car cela me permet d’enrichir mon travail et de créer différents niveaux de lecture sur le tableau.


© Jisbar
© Jisbar
© Jisbar


Qu’essayes-tu de raconter dans tes œuvres ?
Je ne sais pas si il y a un sujet précis dans mes oeuvres. Cela exprime mon ressenti du moment et cela s’inscrit dans ma temporalité personnelle. C’est souvent rempli de messages subliminaux, et ils ne sont pas forcément cohérent les uns avec les autres. Je pioche des éléments à droite à gauche dans ce qui m’entoure.

Tu fais appel à des références de la pop-culture dans tes œuvres… Qu’est-ce qui t'a plu dans ce style ?
Ce qui me plait dans la pop culture c’est qu’il s’agit de références connues de tous et que chacun peut se les approprier à sa manière. De plus les couleurs sont généralement très vives, ce qui reflète ma manière positive d’aborder ma toile. Par ailleurs, j’apprécie de pouvoir m’approprier des personnages iconiques pour pouvoir leur faire raconter mon histoire et exprimer ma subjectivité.


© Jisbar
© Jisbar
© Jisbar


Tu dis que tes œuvres représentent des « instants de vie » … peux-tu nous en dire plus ?
Comme je l’ai dit plus haut, je pioche de manière aléatoires dans des choses qui m’entourent. Par exemple le nom d’une marque que j’entends passer à la radio, l’heure qui est sur ma montre, un logo que j’ai vu sur une brochure, une bribe de phrase entendue lors d’une conversation. C’est dans ce sens que mes toiles reflètent des instants de vie.

Quelles ont été tes collaborations et rencontres artistiques qui t'ont particulièrement marquées ?
J’ai eu la chance d’exposer au Musée Art & History de Santa Cruz, en Californie, et d’y rencontrer Jim Phillips qui est probablement un de mes artistes préférés ! Il a su illustrer la culture du skateboard à travers l’ensemble de son travail.


© Jisbar
© Jisbar


Tu exposes actuellement à la galerie SIX à Paris, à l’occasion de l’exposition « FUTUR »… Peux-tu nous en dire plus sur le projet « FUTUR », organisé par « Street Artack » ?
Il s’agit d’une exposition collective à laquelle je suis très content de participer. J’y expose avec d’autres artistes avec qui je suis très proche et dont j’affectionne tout particulièrement le travail. Le tout constitue un ensemble étonnamment cohérent. Cela m’a fait très plaisir de la voir prendre forme.

Quelles sont les œuvres que tu présentes ?
J’ai travaillé sur le sujet opposé au futur: le passé. J’ai décidé de reprendre des oeuvres de référence et de les présenter éclairées par mon propre spectre. Vous pouvez par exemple y voir une « Joconde Punk ».


© Jisbar
© Jisbar
© Jisbar


Penses-tu que les artistes de ta génération, et notamment ceux qui participent à ce projet, incarnent « le futur » de la pop culture ?
Chaque individualité qui constitue ce groupe offre son point de vue grâce à sa sensibilité artistique unique et ensemble, nous pouvons espérer incarner le futur de la pop culture.

Quels sont tes projets pour la suite ?
Je participe actuellement à la biennale de Venise pour laquelle je me suis beaucoup investi. Il y a, par ailleurs, plusieurs projets en préparation pour cet été. Notamment une exposition en Belgique, deux expositions à Saint-Tropez, une aux Bahamas. Et pour finir une grosse exposition pour la marque J.M. Weston dès la rentrée qui se déroulera sur les Champs Elysées.



© Jisbar


SUIVEZ LES ACTUALITES DE JISBAR:
  • Chloé Guyot
    (hôte)
    • 2017-07-10 08:26:14
    • 734 views
  • Tags - #graphisme #graffiti #couleurs #futur #Jisbar #streetartack
  • Ajouter aux favoris

Photos

PLUS D'ARTICLES ICI