Cette semaine, étudions l’étrange cas de Volpinex

NOUVEAU !

un espace pour chaque discipline
MusiquePhotoVidéoArts GraphiquesSpectacle Vivant

Chercher une news

Publicité

Volpinex est une compagnie particulière de celle que l’on ne peut classer dans une catégorie...
Pour vous aider à y voir plus clair, vous trouverez dans leurs spectacles riches et originaux de la vidéo, du théâtre d’objet, des montages, du pop-up, des jouets… Car, les spectacles de cette compagnie représentent un grand terrain de jeu, voire petit selon les spectacles, dans lequel Volpinex vous donne à voir "ses propres films".

 

 

La Cie Volpinex est l’aboutissement du parcours artistique de Fred Ladoué, un montpelliérain.
Fred a trempé dans plusieurs univers artistiques tels que le théâtre d’improvisation, la réalisation vidéo ou encore la manipulation de marionnettes. Un touche à tout qui saura vous embrigader dans ses histoires les plus folles toujours avec humour.

« Cette tasse est une aristocrate. Si, si ! C’en est une, puisque je vous le dis » 
Fred Ladoué


Véritable ovni, impertinent et créatif, il se permet tout ! Revisiter le célèbre conte de Dumas « Les trois mousquetaires » en relecture éthylique, réaliser un film de western en direct, ou encore adapter l’histoire de la belle au bois dormant par le biais du magazine Mode et Travaux printemps-été 1979.
 


(c) Rainer Sennewald 

 

Maintenant que vous commencez à cerner un peu mieux l’univers de Volpinex, voyez un peu ce qu’il vous réserve pour cette année 2012-13 :

A partir du 21 novembre 2012 débute une tournée de six dates dans la région de l’Hérault pour présenter « L’étrange cas », une création 2012. Ce spectacle de théâtre réversible vous présente l’histoire du célèbre roman de Stevenson « L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde » selon un point de vue encore jamais développé. En Partant de l’idée centrale de l’histoire - le dédoublement - il vous propose un spectacle en deux temps et deux espaces, une scène présentant le Dr Jekyll avant sa transformation dans son laboratoire et une autre mettant en scène la femme du Dr Jekyll après sa mort, errante et délirante.
Je ne vous en dis pas plus, gardons un peu le mystère sur cette nouveauté.

 


(c) Rainer Sennewald

Pour continuer changeons de ton avec « Bang ! », un western réalisé en direct par Fred Ladoué et Rémi Saboul, l’un possédant la casquette du metteur en scène-comédien manipulant les acteurs, l’autre celle du musicien produisant toute la bande son et les bruitages du film.
En bas d’un écran, vous retrouverez du côté jardin, Rémi, entouré d’une multitude d’instruments en tout genre et côté cour, Fred, en possession des acteurs qu’il fait évoluer sur différents plateaux.


(c) Karine Auzier

Voilà le synopsis pour vous mettre dans l’ambiance, mais attention n’oubliez pas que cela reste du spectacle vivant.

« Le vent emporte les buissons.
Les coyotes hurlent à la lune.
Un cavalier solitaire traverse le désert pour se rendre à Towncity, ville où règne sans partage le célèbre sheriff Jacques Daniel. Ce dernier est toujours à la poursuite d’El Bandido, fameux braqueur de banque mexicain. »


(c) Karine Auzier

Et pour finir un classique dans la programmation de Fred Ladoué, le casier de la reine :

« C’est une relecture éthylique des 3 mousquetaires d’Alexandre Dumas. Cette idée est née de l’envie d’utiliser des mignonnettes d’alcools. Ce sont des objets qui m’intriguaient, me fascinaient beaucoup. C’est comme les petites poupées ou les petits soldats mais réservés aux adultes, la volonté de les utiliser dans un spectacle est venue de là. Pour l’histoire des mousquetaires, tout est parti d’une soirée arrosée où j’ai improvisé une histoire dans laquelle les mousquetaires étaient remplacés par des mignonnettes : d’Artagnan par d’Armagnac, Portos par Porto et Athos par Calvados. Plus tard, j’ai repensé à cette impro là et lorsque l’éminence rouge s’est imposée dans mon esprit pour le cardinal de Richelieu, je me suis dit : ça y est je le tiens ! »

Pour plus d’information sur leurs dates, suivez le LIEN.
 


(c) Karine Auzier 

J’espère que tout comme moi, vous serez conquis en assistant à ces différents spectacles. Tout ce que je peux vous dire de plus c’est, bon spectacle, n’attendez plus pour découvrir Volpinex!

Il n’y a rien de mieux pour passer un bon moment dans une ambiance chaleureuse, mystérieuse où ce Monsieur Loyal, cet homme qui murmure à l’oreille des jouets, saura captiver votre intérêt. 

 

POUR SUIVRE ET EN SAVOIR PLUS sur VOLPINEX :

SITE OFFICIEL

  • Artist UP
    (hôte)
    • 2015-01-09 14:34:37
    • 1 048 views
  • Tags - #video #poésie #Rue #compagnie #spectacle vivant #Volpinex #marionnettes #parole #litterature #théâtre d’objet
  • Ajouter aux favoris

Photos

PLUS D'ARTICLES ICI