Voyagez avec Les lapins de l'espace

SPONSORED

PARTENAIRES

Chercher une news

Publicité

Les lapins de l'espace racontent de belles histoires qui font rêver. Leurs créations sont pleines de poésie. Rien n'est laissé au hasard, ils maîtrisent un savoir-faire original : un mélange de nouvelles technologies et de fait main.  

 

Pouvez-vous me parler de votre parcours, décrire en quelques lignes votre travail ?

Le collectif « Les lapins de l’espace » existe depuis 2010, mais tout a commencé en 2008 avec la réalisation du clip « My Reality Is Your Fiction » pour le groupe Comett

Le collectif n'existait pas encore, ça n'était qu'une bande de potes qui faisait des vidéos pour s'amuser et qui s'essayaient au stop-motion. L'expérience fut nouvelle et c'était l'occasion pour des grands fans de « L'Etrange Noël de Monsieur Jack » et des films disney de faire notre propre film d'animation.

Le collectif s'est créé autour du projet de clip pour le groupe I AM UN CHIEN. Le groupe avait aimé le clip pour Comett et nous a passé commande pour leur single. C'est à ce moment-là que nous avons décidé de fonder le collectif ; les demandes commençaient à être nombreuses et nous voulions continuer à créer ensemble et sous un même nom.
 


My reality is your fiction - Comett par lapinsdelespace


I AM UN CHIEN !! - DON'T SHOOT MY LITTLE BABY par Iam_unchien

Comment s’est passée la rencontre entre les membres du collectif Les Lapins de l’espace ?

Tous les quatre sommes des amis d’enfance et avons toujours été passionnés par le cinéma. Au départ faire des vidéos c’était surtout pour s’amuser. Arrivé à la fin de nos études, comme les demandes de collaborations devenaient de plus en plus nombreuses on a tous décidé de se lancer à plein temps dans le collectif.
 

© Les Lapins de l'espace

 

Pourquoi avez-vous choisi ce nom de collectif « Les lapins de l’espace » ?

Au moment de la création de la structure, on cherchait un nom original qui nous représentait bien. En parallèle, nous avions pour projet de réaliser une série animée (qui n’a toujours pas vu le jour) appelée Les lapins de l’espace. Ce nom nous correspondait bien et on l’a adopté à pattes levées.

© Les Lapins de l'espace

 

Votre style de réalisation vidéo préféré ?

Un rêve de gamin, raconter des histoires avec des images. C’est la possibilité de faire des tours de magies en créant des choses impossibles qui ont l’air réel.

Ce qui nous a rassemblé dans un premier temps c’est la technique du stop motion : L’envie de toucher les choses, la matière, fabriquer nos décors à la main, animer du bout des doigts ; toutes ces choses propres à cette technique nous ont toujours fait rêver à travers des films comme “Wallace et Gromit”, “L’étrange noël de monsieur Jack”, “James et la pêche géante”… et puis nous avons grandi avec tous ces films des années 80 où les plans étaient composés de décors faits en maquettes qui encore aujourd’hui nous font rêver.

Il y a dans le stop motion quelque chose d’authentique, une poésie et beaucoup de charme. Il reste toujours une empreinte de doigt quelque part. On a vraiment l’impression de créer avec notre ADN.

A l’heure où l’animation se résume un peu trop souvent à de l’image de synthèse, nous essayons de proposer quelque chose de différent avec notre propre style.

Nous aimons mélanger les techniques lorsque nous réalisons une vidéo. L’idée est de créer en ayant une dimension artisanale associée au mélange des nouvelles techniques de production. Au fils du temps, nous avons affirmé notre style « home made » qui est aujourd’hui la marque de fabrique des Lapins de l'espace. Un savoir-faire qui s’est perfectionné grâce aux différentes techniques que nous maîtrisons: Stop motion, animation 2D, prise de vue réelle, création des décors, maquettes, marionnettes...

 


© Les Lapins de l'espace 


© Les Lapins de l'espace
 

3 mots pour décrire votre style de vidéo ?

Fait main, poétique, créatif.

© Les Lapins de l'espace
 

Comment se passe la collaboration avec les groupes de musique ?

Le tout commence à chaque fois par l'écriture du synopsis que nous proposons au groupe en fonction de leurs envies et de leur budget. Il est très important pour nous de prendre en compte les choix et les envies des artistes pour lesquels on travaille. Pendant toute la durée de la création: storyboard, fabrication des personnages et des décors, cet échange est primordial.

Puis une fois que l'idée du synopsis est validée, on se lance dans le processus de création des décors, recherche de lieux de tournage, recrutement de l'équipe de tournage...

La préparation en amont est très importante. Au moment du tournage il n’y a pas de surprise, tout est calculé, rien n’est laissé au hasard.

Une fois les images tournées, nous prenons en charge tout le travail de post production:  montage, effets spéciaux, compositing, étalonnage...

© Les Lapins de l'espace - pour Yalta Club

 

Quels sont les projets en cours avec le collectif Les Lapins de l’espace ?

Nous avons plusieurs choses en préparation dont un projet d'atelier d'animation pixilation au sein d'une exposition qui aura lieu à la cité des sciences et de l'industrie.

 


© Les Lapins de l'espace


© Les Lapins de l'espace

 

Retrouvez les Lapins de l'espace sur :

ARTIST'UP

FACEBOOK

SITE OFFICIEL 

  • Artist UP
    (hôte)
    • 2015-01-09 21:03:36
    • 1 513 views
  • Tags - #paris #clip #video #cinema #collectif #animation #audiovisuel #Lapins de l'espace
  • Ajouter aux favoris

Photos

PLUS D'ARTICLES ICI