Portrait coloré de Malheiro, artiste contemporain

NOUVEAU !

un espace pour chaque discipline
MusiquePhotoVidéoArts GraphiquesSpectacle Vivant

Chercher une news

Publicité

Alexandre Malheiro fut un temps éloigné du monde artistique, mais son retour, inévitable, dans le milieu de l'ART est une grande réussite. Inspiré par le Pop Art, les affiches de films, le street art, l'actualité et les médias, ses oeuvres colorées et très graphiques témoignent de l'évolution de la socièté... à la fois ordonnées et en mouvement.
Dans ses œuvres, l'artiste parvient à conjuguer le dessin, l'art numérique et la technique photographique en utilisant de divers outils tels que la tablette graphique, le stylet et l'ordinateur. Les couleurs vives redonnent vie à ses sujets que sont principalement le portrait, le paysage et l'image emblématique. 


Pouvez-vous nous parler de votre parcours, décrire en quelques lignes votre travail ?

J'ai toujours été attiré par le dessin et le milieu artistique, depuis le lycée. Eloigné pour un temps de cette vocation pour diverses raisons (engagement dans l'armée, voyages et nombreux emplois), j'ai repris la route de l'école en février 2010, enfin conscient que je voulais en faire mon métier, en vivre, faire des dessins pour les vendre, devenir un artiste. J'avais donc 29 ans quand j'ai commencé ma formation professionnalisante en "chaîne graphique et multimédia". Diplômé en août 2010, je suis désormais graphiste mais en parallèle je continue d'affirmer ma vocation artistique, d'abord dans des paysages, puis j'ai fait dans le figuratif pour enfin revenir aux portraits. Tantôt dans le petit format tantôt dans des oeuvres géantes, tantôt sur toile tantôt sur bâche, mon travail actuel s'exprime dans des oeuvres très colorées avec des tracés géométriques. Actuellement, je réponds à des commandes de tableaux de particuliers et je montre mes oeuvres dans diverses expositions.

 

© Malheiro

 

Comment définiriez-vous votre style ?

En quelques mots, je dirais que mes oeuvres questionnent dans le sens où les tracés géométriques interpellent le spectateur. Elles sont aussi lumineuses en raison de la confrontation entre les blocs de couleurs et les tracés de départ. Je pars d'une forme très carrée très symétrique, puis je trace d'autres formes à l'intérieur, donnant ainsi naissance à d'autres formes, différentes, chaque forme répond à une autre tout en ayant ses caractéristiques propres. Je peux donc dire que mon style est ordonné quoique toujours en mouvement.

 

© Malheiro

 

Quelles sont vos sources d’inspirations ?

Mon oeil est attiré par les images en tout genre (dans les magazines de mode, les affiches de films, le street art, sur internet…). J'essaie de me tenir au courant de tout ce qui se passe dans le milieu artistique (expositions, émergence de talents, le cinéma et la musique aussi m'inspirent beaucoup). Ce n'est pas tant l'outil utilisé qui m'inspire mais plutôt l'oeuvre en elle-même, ce qu'elle dégage, les traits et couleurs utilisés, les formes proposées, les messages véhiculés, et comment je pourrais réinvestir tout ça dans mes tableaux.

 


© Malheiro

 

Comment s'est développée votre passion pour le domaine artistique ?

J'ai toujours gribouillé, dessiné, puis j'ai emprunté un chemin sans aucun lien avec l'art. J'ai beaucoup fréquenté les musées étant jeune, en cachette, pensant que ce milieu n'était pas pour moi. Puis cette envie m'est revenue, j'ai rectifié ma trajectoire pour trouver ma voie, puis j'ai sorti mes oeuvres de chez moi pour exposer et montrer mon travail.
 

© Malheiro

 

Qu’est-ce que l’Art Numérique ? 

L'art numérique c'est une oeuvre réalisée avec l'intervention des nouveaux moyens technologiques (logiciel de dessin, ordinateur…). Les couleurs et les pinceaux sont devenus pour moi une tablette graphique et un stylet. J'utilise mon ordinateur comme un chevalet, ma toile c'est mon écran et j'y dessine mes tableaux. Avec l'art numérique, les oeuvres sont plus accessibles, elles se téléchargent et peuvent être visibles par tous au même moment. L'oeuvre est donc unique et multiple à la fois. Tout se dématérialise, tout prend moins de place, une autre façon de répondre aux exigences de notre société.

 

© Malheiro

 

En quoi vos œuvres sont-elles contemporaines ?

J'aime reproduire des moments de vie, des moments de vie d'aujourd'hui, laisser une trace de notre société à ma façon. L'allure des gens que je croise, les situations auxquelles je suis confronté, les faits actualité sont pour moi une grande source d'inspiration. Les sujets de mes tableaux comme les outils utilisés s'inscrivent dans une écriture contemporaine.

 

© Malheiro

 

Quels messages, sentiments voulez-vous faire passer à travers vos œuvres très graphiques et colorées ?

Il n'y a rien de plus droit que ce que l'ordinateur peut apporter, même les hachures ajoutées à mes traits seront droites, il n'y aura pas de défaut, pas d'impureté alors mon message serait peut être de mettre de la couleur dans ce monde aseptisé et trop droit ?

 

© Malheiro

 

Quels sont vos derniers projets ?

J'ai été présent en Avril 2014 au Festival des Etudiants de Nanterre "Les marmites artistiques" pour y créer une oeuvre numérique collective avec les étudiants. S'ensuivit une exposition personnelle au Luxembourg dans une galerie d'art contemporain. Je travaille également sur une série de tableaux pour un particulier, un collectionneur d'art contemporain. Enfin, il y a de grandes chances pour que j'expose (pour la troisième année) aux Hivernales de Montreuil à la fin de l'année 2014.  



© Malheiro

 

 

Exhibition "Collectif 9/14"
Exposition virtuelle 3D interactive accessible librement
du 1er au 30 septembre 2014 - galerie d'art La Corbata Rosa

 

 

Retrouvez Malheiro sur :

FACEBOOK

SITE OFFICIEL

 

  • Emma Camuset
    (Owner)
    • September 22, 2014
    • 1,953 views
  • Tags - #graphisme #art #paris #dessin #artiste #multimédia #artist #Contemporary #Digital Art
  • Ajouter aux favoris

Photos

PLUS D'ARTICLES ICI