En route les acrobates!

NOUVEAU !

un espace pour chaque discipline
MusiquePhotoVidéoArts GraphiquesSpectacle Vivant

Chercher une news

Publicité



De main à main, de main à pied, de pied à tête, en tête à tête, les acrobaties de La Main S'affaire nous impressionnent et nous restons bouche bée. Stéphane et Laure ont souvent la tête en bas et les pieds en l'air, mais ce n'est pas pour autant qu'ils voient le monde à l'envers, bien au contraire, l'originalité, le dynamisme et l'humour présents dans leurs créations prouvent bien que le duo n'a pas fini de nous surprendre... Attention, salto!
 

La Main S'affaire - LMSA© La Main S'affaire 



Comment et quand l’idée de faire du cirque vous est-elle venue ?
 Comment s’est développée cette passion ?

Laure ma Voltigeuse commence le cirque toute petite dans une école de cirque à Draguignan (Var) où elle est contorsionniste et voltigeuse. Elle est prise ensuite de passion pour les arts martiaux vietnamiens "viet voh dao". Une énergie débordante, ajoutée à un dynamisme rare, et la voilà en école de cirque à 18 ans!

Pour ma part je découvre la jonglerie dans ma chambre avec un petit livre, et je deviens très vite addict. Mes parents voyant ça, m’inscrivent à une association de jonglerie où je suis le seul enfant et où je vais très régulièrement. Jusqu'à 18 ans, je jongle plusieurs heures par semaine ou par jour! Depuis tout petit, j'ai le goût du spectacle que je découvre à 7 ans en participant à de nombreux Opéras en tant que choriste et soliste à la Maîtrise de l’Opéra de Lyon. Après le Bac, le parcours d’études « classiques » ne m'intéressant pas énormément, je tente les sélections pour rentrer à l’école préparatoire de Cirque de Lyon Ménival...  Admis! Tout devient concret.


La Main S'affaire



Quel a été votre parcours de circassiens ? Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Après un an à Ménival, je fais une autre école préparatoire à Arc en Cirque à Chambéry où je rencontre Laure, la voltigeuse, qui me propose de former un duo de Main à Main. Le professeur d’acrobatie nous prend sous son aile et nous prépare aux grandes écoles.

Nous sommes ensuite sélectionnés au centre des arts du cirque du Lido de Toulouse où nous nous spécialisons dans les portés acrobatiques avec Pascal Angelier, et où l’accent est mit sur la recherche de son identité artistique avec les cours de théâtre, danse et recherche.

Ensuite, nous partons pour 4 mois à l’école de cirque de Kiev en Ukraine pour voir une autre approche du Cirque dans un pays où le niveau est très élevé. 

 

Pourquoi avoir choisi ce nom de compagnie ?

Nous avons trouvé le nom dans un bar à la fin de notre formation au Lido.

Nous trouvons qu’il correspond bien à notre discipline, et avec un petit jeu de mot en plus, c’est pas mal, et ça permet au public de mieux le retenir !
 

La Main S'affaire - LMSA © La Main S'affaire - Crédit Photo André Elbing



Vous avez plusieurs spectacles dans votre répertoire. Parlez-nous de ces créations...

Notre première création est « Versus » en 2008. C’est un Numéro de 6’30, donc très court qui est un format de spectacle destiné aux cabarets, soirées privées, événementiels. Il est à la fois comique, efficace et c’est un condensé de prouesses techniques. Nous l’avons actuellement joué plus de 300 fois.

En 2012, nous créons « All Right ! », Spectacle de Cirque pour la rue avec l’aide en fin de création de Dominique Bettenfeld (acteur de cinéma et metteur en scène). Il dure 40 minutes et est destiné aux festivals de rues qui pullulent aux saisons printemps/été en France et à l’étranger. Ce spectacle laisse toujours une grande place à la technique de cirque mais nous prenons aussi le temps de développer une relation mouvementée entre les 2 personnages que nous incarnons. Avec le texte et le chant !

En parrallèle, nous créons aussi un nouveau numéro « Le Sceptre » au sein d’un spectacle/cabaret « La Part des Anges » avec la « Compagnie Mesdemoiselles ».

À noter aussi qu’entre 2009 et 2011, nous sommes interprètes dans « Le Cirque des Gueux » avec la Compagnie historique du « Cirque Baroque ».

 

La Main S'affaire - LMSA

La Main S'affaire - LMSA
© La Main S'affaire



Comment faites-vous pour promouvoir vos dates, trouver des lieux de diffusion (festivals, théâtres, et autres lieux de représentation…) ?

Pendant 5 ans, nous faisons ce travail nous même en faisant notre propre « diffusion », grâce à notre site internet, de nombreux coups de téléphones et mails… L'administratif est assuré par "Les Thérèses", bureau de production qui gère et assure le suivi de plusieurs compagnies.
Mais en septembre 2013, une chargée de diffusion (Elsa Pereira) entre dans notre équipe, et grâce à ses compétences, elle « vend » nos spectacles sur différents réseaux de diffusions, que nous entretenons depuis la création de notre compagnie.
Son efficacité, ajoutée à celle de notre nouvelle administratrice (Malika Louadoudi), font que nous formons un équipe soudée et dynamique parée pour développer La Main S'affaire!


La Main S'affaire - LMSA© La Main S'affaire - Crédit Photo André Elbing

La Main S'affaire - LMSA© La Main S'affaire - Crédit Photo André Elbing



V
ous avez pas mal voyagé… Où êtes-vous allés, et quel endroit vous a-t-il le plus marqué ?

Nous avons beaucoup travaillé en Allemagne (avec le Cirque Bouffon) et en Espagne avec le spectacle « Versus ». Nous sommes aussi allés en Italie, Pologne, Belgique. Et le plus loin et le plus marquant a été le Japon où nous sommes allés 3 fois ! D’abord avec le Cirque Baroque, puis avec notre duo à Tokyo… L’accueil des organisateurs et du public y est très chaleureux. Et le dépaysement est total !




Quels sont vos projets et dates à venir ? 

Continuer à diffuser et à jouer nos 3 spectacles : Versus, Le Sceptre et All Right ! 
Nous souhaitons entamer une nouvelle création cette fois-ci en ouvrant les portes à d’autres artistes. On aimerait alors créer un spectacle en circulaire (comme au cirque !) avec 5 circassiens. Pour l’instant, nous sommes sur une phase d’écriture du projet. Mais vous en saurez plus rapidement !

Cet été nous jouons dans de nombreux festivals principalement en France.
Les dates sont visibles sur notre site : www.lamainsaffaire.com

Et le prochain rendez-vous dans la région est au théâtre des Célestins du 16 décembre 2014 au 2 janvier 2015 avec le Cirque Bouffon !

 

La Main S'affaire - LMSA

La Main S'affaire - LMSA© La Main S'affaire 

 

RETROUVEZ LA MAIN S'AFFAIRE SUR :

Site officiel 

Facebook

Page Artist'Up

    • 2014-09-03 15:24:09
    • 3 002 views
  • Tags - #duo #toulouse #cirque #acrobate #voltige #célestins #acrobatie #la main s'affaire #pied #main #Cirque Bouffon #contorsionniste
  • Ajouter aux favoris

Photos

PLUS D'ARTICLES ICI