Explosion de couleurs avec la compagnie ARTONIK !

NOUVEAU !

un espace pour chaque discipline
MusiquePhotoVidéoArts GraphiquesSpectacle Vivant

Chercher une news

Publicité

Poussée par une éducation nomade, la compagnie Artonik s'inscrit dans le paysage urbain pour rendre l'art accessible à tous. Originaire de Marseille et en résidence à la Friche Belle de Mai, elle développe des commandes pour l'espace public en parallèle de ses créations. A l'occasion du festival participatif des INVITES de Villeurbanne, la compagnie sera présente pour clore cet évènement riche en danse et en partage ! Vous êtes tous invités à prendre part à la déambulation et à vivre un moment rempli de couleurs et de joie.
 

ARTONIK

© Compagnie ARTONIK/ On The Beach



Pouvez-vous nous parler de votre compagnie ? 

Je codirige la compagnie avec Caroline Selig. Suite aux études de Caroline à l’école des Beaux Arts d’Aix-en-Provence. A l’époque elle travaillait pour sa soutenance sur un projet très conséquent et a fait appel à moi pour constituer l’environnement sonore de son projet. Par la suite nous avons créé Artonik en 1992. Nous nous sommes installés en 1994 dans la Friche Belle de Mai à Marseille. Notre héritage forain nous nous a poussé à nous immiscer dans l’espace public. Nous avons voulu donner une dimension théâtrale à notre travail, collaborer avec des comédiens. Nous avons monté des équipes mais nous nous sommes vite rendu compte que nous n’étions pas fait pour le texte et le théâtre alors nous nous somme recentré sur la danse et les arts plastiques.
 


ARTONIK © Compagnie ARTONIK



Quel style de danse proposez-vous ? Quels sont les thèmes principaux dans vos œuvres ?

Cela dépend des projets. Nous sommes sur une danse contemporaine parfois très énergique, parfois très lente. Nous ne sommes pas sur une esthétique du corps à proprement parler.

Dans nos œuvres il y a toujours une dimension narrative. Avec notre pièce l’Art est dans le Prés, nous avons utilisé des archives sonores sur le sport dans les années 50, les révolutions culturelles, l’émancipation de la femme. Les  comédiens et les danseurs qui réagissaient à cette bande sonore. Nous ne sommes jamais sur des textes mais à travers cette bande son et ces corps en mouvement, nous racontions quelque chose.


ARTONIK © Compagnie ARTONIK

 

Les théâtres ne semblent pas être vos lieux de prédilection… Pouvez-vous nous en dire plus ? 

Nous avons fait le Choix il y a 22 ans d’inscrire notre travail dans l’espace public car nous sommes convaincu que l’art doit s’adresser à tous, aussi parce que la rue est un vague terrain de jeu qui nous inspire, nous nourri. Cela est également plus cohérent dans le rapport que nous entretenons avec les gens.



ARTONIK © Compagnie ARTONIK

 

Où placez-vous l’homme dans votre propos artistique ? Et qu’en est-il de votre public ?

On essaye de ne jamais faire la même chose donc le rapport au public est toujours différent. Dans The Colors of Time nous invitons le public à participer, à danser avec nous, mais ce n’était pas le cas de notre pièce précédente. Nous nous intéressons au le monde dans lequel nous sommes en s’adressant à lui de manière différente à chaque fois.



ARTONIK © Compagnie ARTONIK

 

ARTONIK© Compagnie ARTONIK



ARTONIK
© Compagnie ARTONIK
 


Vous serez présent au Festival des INTITES DE VILLEURBANNE du 18 au 21 juin 2014 pour présenter THE COLORS OF TIME. Pouvez-vous nous en dire plus  sur cette belle création ?
 

The Colors of Times est une déambulation avec 12 danseurs, 3 musiciens qui vont embarquer les gens qui vont suivre et participer à 2 moments dansés de communion. Nous allons clore le festival des INVITES de Villeurbanne. Cette grande fête est une explosion de joie haute en couleurs. Nous voulons rassembler les gens, effacer la peur de l’autre qui peut exister chez certains et créer des liens de fraternité. Avec de la poudre de maïs colorée, nous allons transformer le ciel en véritable palette de couleurs.

 

© Compagnie ARTONIK



Est ce que le public peut prendre part à la danse ?

Le public est bien sur invité à nous rejoindre dans la danse, à deux moments précis. Pour cela nous avons mis en place des ateliers de transmission et des vidéos pédagogiques sur le site du festival.

Mardi 27 mai nous serons aux ATELIERS FRAPPAZ de Villeurbanne pour transmettre les chorégraphies, dés 18 heures ! (voir évènement à la fin de l'article)
 
 

ARTONIK © Compagnie ARTONIK


ARTONIK © Compagnie ARTONIK



Pouvez-vous nous parler de votre nouvelle création L’HEURE BLEUE ?

C’est une commande du conseil régional d’Ile de France. Nous devions créer une proposition artistique qui puisse s’inscrire sur une longue péniche qui traversait l’ensemble des départements d’Ile de France, avec une scène flottante. Le public était au rendez-vous et le concept a fait son effet. C’était une très bonne expérience !
 

 
ARTONIK © Compagnie ARTONIK


# Retrouvez la compagnie ARTONIK sur # 

Site officiel

Page Facebook

Page Artist'Up

 

# Retrouvez l'évènement The Color Of Time sur #

Le site de la compagnie

Le site du festival Les INVITES de Villeurbanne

  

AUTRES DATES A RETENIR :

Dimanche 14 septembre
Festival Les Accroche-Coeurs - Angers (49)

Samedi 20 septembre 
Out There Festival - Great Yarmouth (GB) 

Dimanche 28 septembre
Fête des Vendanges – Bagneux (92) 

    • 2014-09-03 13:59:33
    • 3 008 vues
  • Tags - #danse #Rue #fête #couleurs #explosion #the color of time
  • Ajouter aux favoris

Photos

PLUS D'ARTICLES ICI