Nicolas Blind, entre figuration et abstraction

NOUVEAU !

un espace pour chaque discipline
MusiquePhotoVidéoArts GraphiquesSpectacle Vivant

Chercher une news

Publicité

Oscillant entre illustration et peinture, Nicolas Blind mélange, en finesse, du figuratif avec des formes graphiques. Inspiré par les éléments qui l'entourent et sensible aux énérgies qui s'en dégagent, il parvient à insuffler un rendu à la fois onirique et esthétique à ses oeuvres. Il expérimente... jusqu'à obtenir un résultat bluffant. Rencontre avec un artiste aussi passionné qu'intuitif.

 

Quel est votre parcours ?

Tout a commencé à l'école primaire quand j'ai voulu surpasser un copain de classe qui dessinait plutôt bien. S'en est suivi quelques participations à des concours de bandes dessinés pendant l'adolescence, l'option arts plastiques au lycée, un passage de quatre ans aux beaux arts, puis en 2009 l'ouverture d'une galerie d'art que je co-gérais et où j'avais un atelier. L'aventure a duré un an et demi et puis j'ai continué seul, oscillant entre illustrations et peintures.

 

nicolas blind

© NICOLAS BLIND - Lorine
 

nicolas blind

© NICOLAS BLIND - Taliana

 

Comment s’est développé votre passion pour ce domaine ?

On m'a collé des bandes dessinées dans les mains très tôt, j'ai donc d'abord développé un vif intérêt pour cette discipline, j'en faisais pas mal et c'est ce qui a nourri ma passion pour l'illustration. J'ai ensuite suivi un cursus en graphisme et ça a développé mon goût pour l'image en général. La peinture, c'est venu un peu plus tard, dans le but d’expérimenter diverses techniques sur divers supports. 

 

nicolas blind

 © NICOLAS BLIND - Pochoir
 

nicolas blind

 

© NICOLAS BLIND - Mustang

 

Pouvez-vous citer quelques artistes qui vous ont inspiré et donné envie de vous lancer ?

La liste est longue et mêle dessinateurs, peintres, graffeurs, graphistes. Je vais tâcher de faire court...
James Jean, Olaf Hajek, Jeff Soto, Jim Houser, Morning Breath, Connor Harrington, Sauer Kids, Blexbolex, Manu Larcenet, Jeff Pourquié, Tardi, Mazan, Kent Williams, Jasons Shawn Alexander, Ivan Chichkine, Klimt, Re : surgo, Erik Otto et j'en passe...

 

nicolas blind

© NICOLAS BLIND - Cecile & Scotch
 

nicolas blind

© NICOLAS BLIND - Blow Up Head

 

Pouvez-vous parler de votre technique ? Comment procédez-vous ?

J'aime beaucoup essayer de nouvelles choses. Pour mes illustrations j'utilise principalement le crayon ou le pinceau/encre de chine et pour la couleur j'interviens ensuite sur ordinateur où je compose avec des textures que je créé moi même, des pages de vieux livres que je scanne, etc... Il y'a énormément de superpositions et ça peut prendre beaucoup de temps.

Pour la peinture c'est un peu pareil, je peins surtout sur du bois, ça me permet d'y aller franco, de maltraiter un peu le support. J'utilise un peu de tout, acrylique, huile, bombes, pochoirs...

Ca m'arrive aussi de faire des collages avec du papier récupéré ou des motifs que je créé et imprime.

 

nicolas blind

© NICOLAS BLIND - Collage Raul
 

nicolas blind

© NICOLAS BLIND - Collage Mel

 

Quelles sont les particularités de vos œuvres ? Quel est le thème récurrent ?

J'ai pas mal de retours (positifs ouf) sur mon travail de couleurs et le coté parfois très « graphiques » puisque j'aime beaucoup mélanger le figuratif avec des formes graphiques. Pour le coté récurent, j'ai beaucoup aimé travailler autour du corps, et je tends un peu à le faire évoluer pour aller vers des compositions un peu plus narratives, avec un peu plus de mise en situation dans des décors (cf. la peinture « l'instant »). Je dessine et peins aussi beaucoup d'oiseaux, j'aime l'énergie qui peut se dégager de leurs mouvements. Du reste j'aime aussi faire du portrait. En général j'aime insuffler un coté onirique à mon travail.

J'ai récemment fais une petite série de collages sur des photos d'ami(e)s que j'ai prises moi même, en oubliant pas de leur dessiner des tatouages un peu partout (une autre passion que je mettrais en pratique dès que possible).

 

nicolas blind

© NICOLAS BLIND - L'instant
 

nicolas blind © NICOLAS BLIND - Jimi

 

Savez-vous comment le public réagit face à votre art ?

Plutôt bien, je dirais. Ca dépend du sujet et de la technique utilisée, mais en général les retours sont bons. On a souvent mis le doigt sur le coté « décoratif » de mon boulot, pour certains c'est péjoratif, mais personnellement je ne le perçois pas de cette façon. J'aime un peu pousser l'esthétisme surtout pour donner du dynamisme au sujet et je ne vois pas ce qu'il y'a de mal à vouloir le rendre « beau », en sachant que cette notion est tout à fait personnelle et relative selon les individus.

 

nicolas blind

© NICOLAS BLIND - Oiseau (4)
 

nicolas blind

© NICOLAS BLIND - Oiseau (3)

 

Avez-vous des conditions habituelles de création ?

Je travaille chez moi, mon atelier occupe une bonne partie de mon salon. Je rêve de pouvoir en louer un plus vaste, surtout pour partir sur des formats plus grands, pour les travaux d'illustrations c'est parfait, pour la peinture un peu moins... Sinon oui, il y'a toujours de la musique, c'est la première chose que je mets en route après le café. J'aime particulièrement travailler la nuit, sans éléments perturbateurs comme le téléphone ou quinze mails qui arrivent d'un coup. De temps en temps mon chien vient poser sa tête sur mes genoux et je fais une pause papouilles.

 

nicolas blind

© NICOLAS BLIND - Oiseau (3)

 

Quels sont vos projets en cours,... à venir ?

Actuellement je finis de préparer une série de dessins et de pochoirs qui vont partir au Danemark pour une exposition collective, à la galerie « Gare du Nord ». Ma première expo à l'étranger, c'est excitant !

Concernant l'illustration, j'aimerais bien pouvoir en vivre, même chichement, je vais donc m'atteler à développer mon réseau de ce coté là... et continuer à peindre pour de futures expos, avis aux amateurs donc. 

 

nicolas blind

© NICOLAS BLIND - Bird

 

 

Nicolas BLIND participe au projet Recto Facial,
initié par Stéphane Blanquet & Francesco Defourny !

EVENEMENT FACEBOOK

© NICOLAS BLIND

 

 

RETROUVEZ NICOLAS BLIND SUR :

Page ARTIST'UP

Son site officiel

Facebook

Tumblr

Twitter

    • 2014-09-18 08:49:19
    • 3 152 vues
  • Tags - #illustration #dessin #peinture #artiste graphique
  • Ajouter aux favoris

Photos

PLUS D'ARTICLES ICI