Jadikan lightpainting et ses jeux de lumière

SPONSORED

NOUVEAU !

un espace pour chaque discipline
MusiquePhotoVidéoArts GraphiquesSpectacle Vivant

Chercher une news

Publicité

C'est par une "erreur photographique" que Jadikan a découvert le résultat de la lumière en mouvement sur une pose longue - le «lightpainting». Depuis l’artiste n’a cessé de combiner les savoirs, recherches et collaborations lumineuses - avec notamment le Jadikan Lighting Project fondé en 2008. A travers chacune de ses photographies, l’artiste dévoile le résultat d’une performance lumineuse en phase avec son environnement et empreinte de son aura.  

Qu’est ce que le « ligntpainting » pour vous ? (votre définition, approche, vision...)

Le terme "lightpainting", littéralement peindre à la lumière, ne diffère pas vraiment de l'étymologie du mot "photographie" (qui vient du grec photos- : lumière, clarté / -graphein : peindre, dessiner, écrire). Ce sont donc bien des travaux photographiques qui sont présentés. Le terme photographie est important car chacune des images est le résultat d'un temps de pose avec des sources de lumières en mouvement, tous les effets lumineux ont été crées in-situ en temps réel, pas de "postproduction" ou autre photoshop. Si je peux parler d'une vision du lightpainting, c'est celle d'une performance lumineuse en phase avec l'environnement dans lequel elle se déroule. Une performance dont la finalité ne sera dévoilée qu'une fois captée sur le support photographique.


© Jadikan - 270 secondes novembre 2010


Comment êtes-vous venu à cette forme d’expression artistique ?

J’ai découvert la photographie vers mes 14 ans. Du noir et blanc avec le vieil appareil de mes parents, développé à la MJC du quartier. C'est une "erreur photographique" qui m'a permis de découvrir le résultat de la lumière en mouvement sur une pose longue. Une cigarette incandescente et 2 bougies ont été mes premiers "pinceaux lumineux". C'est avec l'acquisition d'un appareil numérique en 2005 que j'ai pu commencer de nombreux tests/échecs pour mieux comprendre le procédé. Un travail dans cette direction a commencé à prendre forme.  
 

© Jadikan - 66 secondes février 2009 


© Jadikan - 89 secondes janvier 2013 


Quelle est la genèse de Jadikan Lightning Project ?

A l'origine, je partais la majorité du temps faire du lightpainting avec des amis. Les images qui en résultaient étaient une oeuvre collective que je souhaitais partager sous le nom du jadikan Lightning Project.
Au cours du temps je me suis retrouvé seul créateur des oeuvres et une exposition personnelle a décrété l'existence de Jadikan présentant son "Lightning Project". Depuis, le projet collectif reprend son sens. En effet, j'aime travailler avec des personnes aux compétences complémentaires pour des projets parallèles : vidéo, photographie panoramique sphérique, bullet time, impression lenticulaires, stéréoscopie… 


© Jadikan - 261 secondes janvier 2012  


Vos réalisations créent des passerelles entre street art - lumière - photo et calligraphie. Comment se construit et se déroule votre processus de création pour arriver à ce résultat ?

On peut dire que la photographie et le "street art" ont accompagnés mon adolescence. J'ai beaucoup regardé les murs des villes, la présence de ces "writers" qui laissaient leur traces ... de temps à autre aussi sur les pellicules de mes appareils photos. Par ailleurs, il y a toujours eu une certaine attirance pour les bâtiments à l'abandon ou délaissés de leur usage. C'est peut être sur ces terrains que l'on peut faire un parallèle avec la pratique du street art : donner une nouvelle couleur à un endroit en se le réappropriant. Même si l'inspiration vient en grande partie sur le lieu de prise de vue, le processus de création est quotidien (repérage, inspiration, création de nouveaux outils lumineux). Cependant, Il faut être rigoureux dans la réalisation le jour J pour arriver au résultat escompté, car une fois le matériel remballé, l'oeuvre n'est plus modifiée. Chaque mouvement de lumière aura une répercussion sur la photographie, il faut donc maitriser avec une relative précision la manière de se mouvoir dans l'espace, le temps, et surtout le cadrage de l'appareil photo.


© Jadikan - 125 secondes août 2013


© Jadikan - 122 secondes octobre 2013

 
Quelle est la part de l’ombre et de la lumière dans vos œuvres ? Traduit-elle votre perception du monde ?

On pourra dire que j'essaye de placer une juste mesure de lumière dans un espace qui n'aurait été qu'ombre sans cette intervention. 


© Jadikan - 102 secondes août 2011 


© Jadikan - 240 secondes juillet 2011 


© Jadikan - 279 secondes août 2011 


Comment s’expriment vos voyages à travers votre objectif ?

Les voyages font aussi partie de ce qui nourrit l'esprit, mais je ne sais si ont peut leur donner une autre importance que le cadre photographique mis en scène.


© Jadikan - 313 secondes octobre 2012 


© Jadikan - 313 secondes décembre 2012 


© Jadikan - 222 secondes juillet 2011
 

Quelles ont été vos collaborations lumineuses ? Avez-vous de nouveaux projets collaboratifs en tête ?

Comme je le disais, je trouve intéressant de combiner les savoirs et les compétences pour s'essayer à de nouveaux résultats liés à la pose longue en photographie, les rencontres et les collaborations se font généralement dans cette optique. Plusieurs projets vidéos stop motion ont été réalisés avec le film maker Olivier Fanchon.

Les visites virtuelles avec intégration dans google street view et les panoramiques sphériques sont faits avec Odoxo.

Une collaboration technique est nécessaire pour les "bullet time", de même que les "impressions lenticulaires" qui sont présentées dans les expositions et de manière plus ponctuelle, avec d'autres photographes, artistes, narrateurs (sans parler des clients avec qui une véritable collaboration se met en place pour réaliser leur projet). 

Making of 365 days of tomorrow
Making of 365 days of tomorrowSNAM 365 days of tomorrow (2mn50 - 2013)
from jadikan LP on Vimeo

Making of voeux Rhones alpes
Région Rhône-Alpes / Making Of Voeux 2014 (2mn02 - 2013)
from jadikan LP on Vimeo.
 

Le dernier projet qui vient de voir le jour est un stéréoscope a monter soi même : Solid One. Les visuels ont été réalisés avec un ami photographe et le site web en collaboration avec un autre. Cette série de visuels en reliefs est accompagnée de son stéréoscope "en kit". C'est la possibilité d'accéder à une découpeuse laser au Fab Lab de Grenoble qui m'a permis de concevoir ce kit.



© Jadikan - Solid One  


Quelles sont vos actualités, projets à venir ?

L'actualité est la sortie d'une série de visuels en relief avec son stéréoscope Solid One. Un projet qui a mis du temps à murir pour présenter un autre type de travaux dans un objet original : du lightpainting en relief avec sa visionneuse en kit.
Vous pouvez trouver toutes les informations sur www.solid-light.com 
Si vous êtes bricoleurs, il y a aussi les plans pour fabriquer la visionneuse vous même ainsi que des visuels à télécharger.
A l'occasion de cette sortie, 5 kits de photographies avec leur visionneuse 3D stéréos sont à gagner en participant sur Facebook entre le 1 et le 15 septembre, il suffit de "liker" la page et de partager le statut "Solid One".

Vous pourrez aussi découvrir ce nouvel objet lors de prochaines présentations publiques :

- Exposition personelle au Prieuré St Vincent à Chartres du 6 septembre au 12 Octobre 2014

- Expo collective "Dali fait le mur" à l'espace Dali / Paris du 11 septembre 2014 au 15 mars 2015 


- Evènement Mac Paris, Espace Champeret, du 27 au 30 novembre 2014,

et probablement à d'autres occasions dans la région grenobloise à l'automne...

D'autres projets? Continuer !


! EXPOSITION A VOIR !

DECOUVREZ D'AUTRES ARTISTES DE L'EXPOSITION :

INTERVIEW DE L'ARTISTE OUVRIER
INTERVIEW DE FRED CALMETS
INTERVIEW DE HADRIEN DURAND-BAÏSSAS
INTERVIEW DE KOUKA
INTERVIEW DE LEVALET
INTERVIEW DE ARNAUD RABIER "NOWART"
INTERVIEW DE PAELLA
INTERVIEW DE PIOC PPC
INTERVIEW DE ZOKATOS
INTERVIEW DE CODEX URBANUS

 

RETROUVEZ Jadikan Lightning Project sur :

SITE OFFICIEL

PAGE FACEBOOK

    • 2014-09-01 10:14:21
    • 7 210 views
  • Tags - #photo #light painting #lumière #relief #mouvement ##photographie #light graff #jadikan #stéréoscope #recherches #espace Dali
  • Ajouter aux favoris

Photos

PLUS D'ARTICLES ICI