Chill Bump : à la croisée de mille influences

NOUVEAU !

un espace pour chaque discipline
MusiquePhotoVidéoArts GraphiquesSpectacle Vivant

Chercher une news

Publicité

Chill Bump est un duo made in France. Originaire de Tours, le duo hip-hop composé de Miscellaneous (au microphone) et Bankal (aux platines) ne cesse de grimper l’échelle du succès. Après avoir ouvert les premières parties de Wax Tailor à l’Olympia et de C2C à Lille et au Havre devant des milliers de personnes, ces deux amoureux du vinyle et des samples à l’ancienne reviennent avec un nouvel album intitulé « Ego Trip ». Actuellement en tournée, ils nous font voyager de la lumière à l’obscurité, du fantasme à la réalité, jusqu’au bonheur…


- EN CONCERT LE 27 JUIN 2015 -
17ème édition de Solidays, festival porteur d’espoir et d’humanité !
ARTICLE SUR ARTIST'UP


© Benoit Dogniez

Pouvez-vous nous parler de vos débuts ? Qu’est-ce qui vous a poussé dans le monde de la musique ? Quelles ont été vos motivations ?

Miscellaneous : La rencontre s'est faite au collège. Je venais de débarquer d'Angleterre à l'âge de treize ans. On partageait tous les deux la même passion pour le rap et on avait notre petite clique d'initiés. Bankal avait également un micro dans la main à l'époque. Tout ça n'était pas encore très sérieux, mais nos premières scènes ont été faites à ce moment là ! Nous nous sommes perdus de vue par la suite... Le rap a toujours été ma passion. J'ai persisté, trouvé d'autres groupes au fil des années et j'ai acquis une expérience de la scène. Bankal s'est lancé dans le scratch et a passé des années à faire des championnats divers et à peaufiner son art.

Bankal : Nous nous sommes retrouvés à Tours un soir. J'avais envie de me lancer plus sérieusement dans le beat making à cette période. J'ai suggéré à Miscellaneous de sortir un album solo. Il m'a a proposé de commencer un projet à deux. Chill Bump est né à ce moment là.


© Benoit Dogniez
 


Pourquoi « Chill Bump » ?

Nous n'avions toujours pas trouvé de nom de groupe avant la mise en ligne de notre premier clip (Lost in The Sound). Nous avions écrit une longue liste d'idées et c'est la signification "chair de poule" qui nous a séduit. Nous nous sommes rapidement rendus compte que "goose bumps" est une série de livres américaine a caractère fantastique et horrifique pour la jeunesse. Il fallait trouver autre chose. En cherchant un synonyme, nous avons découvert "chill bumps". Les termes "chill" et "bump" sont très répandu dans le jargon du hip hop. l'Association des deux mots ne pouvait que nous plaire. Une "dose de fraîcheur" peut être une des traductions possibles. En tournée, nous avons baptisé une partie de l'équipe les "Chill" et les "Bump". A vous de deviner qui est de quel côté... Ceci dit, un nom reste un nom. On ne pense plus a sa signification au bout d'un certain temps...



Quelles sont vos influences musicales ? Vos sources d’inspiration ?

Nous avons grandit dans les années quatre vingt dix avec le rap outre atlantique. Personnellement, Krs One m'a donné envie de prendre un micro et les couplets de Nas m'ont poussés a écrire des textes complexes et sensés. Je sais que nous avons tous les deux saigné la cassette du premier album du Wu tang Clan dans la cour de récré. On aimait également ce qui se passait en France a l'époque. Nous avons écouté l'album d'I Am, l'école du micro d'argent, en boucle. Fabe et Oxmo Puccino font aussi parti de nos références. On peut retrouver l'influence de ces deux pays dans notre musique aujourd'hui. Nous faisons du rap anglophone avec la culture/le point de vu à la française. Actuellement, un film ou même une blague peut nous inspirer un thème. C'est sûrement très cliché et vaste, mais la vie, tout ce que nous voyons/entendons et le quotidien sont de réelles sources d'inspiration.
 
 


Que représente pour vous « Ego Trip », ce 1er album tout fraîchement sorti ? Comment s’est passé sa conception ?

Cet album est le projet le plus ambitieux que nous ayons fait. Nous voulions avoir un ensemble cohérent, avec une évolution intéressante, qui puisse s'écouter d'une traite. Certaines ambiances font écho aux EP et d'autres sont totalement nouvelles et inattendues.

Lorsque nous créons, nous aimons privilégier la spontanéité, et nous ne pensons pas à la cohérence globale. Grâce à Rébécca Fezard (qui est à l'origine de la conception des pochettes des 4 EP et qui nous a énormément aidés pour la direction artistique jusque-là), nous avons pu y trouver un sens, une direction nous permettant de créer un ensemble. C'est en discutant que l'on s'aperçoit que notre ébauche créative ne partait pas vraiment dans tous les sens. Cette phase de travail est vraiment fascinante ! Ce fil conducteur nous as permis d'écarter certains morceaux moins cohérents et d'en créer des nouveaux en accord avec la thématique globale.

Cet album représente une période de travail, une tranche de vie et un état d'esprit. On pourrait le comparer à une photo, figée dans le temps. C'est le live qui lui donnera une seconde vie.

© Music by Chill Bump - Vidéo by Poncho Production


Pourquoi « Ego Trip » ?

C'est très répandu dans le rap de parler de soi et vanter ses exploits. Sur certains titres, comme "The Memo", c'est précisément ce que nous faisons. Ceci dit, nous avions envie de prendre le concept de "l'egotrip" à contre pied. La séparation des deux mots est très importante. Ego Trip est un voyage de l'ego, un parcours initiatique d'un personnage qui évolue au fil de l'album. Cet individu s'emplit, tel un bocal, et se construit progressivement à travers les différentes expériences qui forgent son existence. Le bonheur, la naïveté, le fantasme, l'envie d'évasion, la misanthropie et l'introspection font partie de cet album. On ne veut pas vous en dire trop ;-)

© Benoit Dogniez

Vous venez de commencer votre tournée. Comment l’album est-il accueilli par le public ?

Nous avons sorti le clip pour un premier morceau, extrait de l'album et pour l'instant les retours sont positifs. Nous ne pouvons pas anticiper son accueil, mais cet album nous plaît. Le public est un cobaye sur ce début de tournée. Nous testons de nouveaux morceaux sur eux afin de savoir ce qui fonctionne sur scène et ce qui fonctionne moins. C'est un travail très intéressant.



Vous avez ouvert des scènes pour Wax Tailor et C2C, comment se sont passées ces expériences ?

C'était un honneur pour nous de faire ces premières parties. Nous avons eu la chance d'avoir le même tourneur que C2C. Grâce à ce lien, nous nous sommes retrouvés sur les scènes des Zéniths du Havre et de Lille devant des milliers de personnes qui ne nous connaissaient pas. Ça s'est très bien déroulé malgré la pression.

Wax Tailor nous a choisis pour faire deux premières parties à l'Olympia suite à un concours organisé via internet. On a vraiment ressenti de la tension le premier soir. C'était comme si les murs s'étaient imprégnés des décennies de stress. Nous avons surmonté nos peurs et ça s'est bien déroulé. Le deuxième soir on a pu vraiment réaliser où nous étions et vivre le concert pleinement. Wax tailor nous suit toujours et nous soutient quotidiennement. On le salue et on le remercie !

© Benoit Dogniez


Mot de la fin, projets en cours, à venir ?

Nous allons continuer de tourner et s'éclater sur scène. On espère que l'on traversa quelques frontières et océans avec cet album (qui sait ?) ! Nous ne voulons pas abandonner l'idée de ressortir de nouveaux EP et des morceaux hors série. Stay tuned... 

 

RETROUVEZ CHILL BUMP SUR :

PAGE ARTIST'UP

Youtube

Facebook

Bandcamp

Soundcloud

Twitter

ACHETER LEUR NOUVEL ALBUM "Ego Trip" ICI


EN CONCERT  :

13 novembre à LA MAROQUINERIE (PARIS) : BUY TICKETS

vendredi 28 novembre au Marché Gare (LYON)

  • Anna Frick
    (hôte)
    • 2014-11-04 16:19:53
    • 1 961 views
  • Tags - #Concert #musique #Hip-Hop #tours #C2C #Chillbump #Ego Trip #Wax Taylor
  • Ajouter aux favoris

Photos

PLUS D'ARTICLES ICI