PHAZZ, vous n'avez pas fini d'en entendre parler !

SPONSORED

NOUVEAU !

un espace pour chaque discipline
MusiquePhotoVidéoArts GraphiquesSpectacle Vivant

Chercher une news

Publicité

Phazz est un talentueux producteur français de 22 ans, dont le nom commence incontestablement à circuler sur le Web. Entre compositions originales et remixes, Phazz offre un mélange parfaitement dosé de jazz, de musiques électroniques et de hip-hop/RnB/soul.
Poussé en permanence par l'envie d’explorer toujours plus loin, Phazz travaille en ce moment même sur son second EP, conjointement à sa prestation live qu'il commence à proposer dès cette année "ces deux projets me tiennent très à cœur et je suis très enthousiaste et impatient de les partager avec le public !". Ca tombe bien, nous sommes tout aussi impatients !


Ce soir jeudi 30 avril - RDV dès 23h à La Bellevilloise Ménilmontant (Paris)
avec EVERYDAYZPhazz et toute la team Nowadays Records ! 
Preventes ici
Info event ici
 


Qui est PHAZZ ? 

Je m'appelle Adam, j'ai 22 ans et je suis étudiant en musicologie!

Quelle est l’origine de ton nom ? 

Honnêtement c'est tout bête : je suis un passionné de Jazz donc je voulais prendre ce mot comme racine. Ensuite j'en suis venu à l'idée que je voulais représenter dans mon projet une musique riche, avec des influences toutes aussi variées afin de les mettre en "phase". L'un dans l'autre, ça donne Phazz.

Crédit photo - Joris Couronnet 

Quand as-tu commencé à faire de la musique ? 

J'ai eu la chance de commencer très tôt à l'âge de 4 ans avec le piano. Je remercie mes parents aujourd'hui d'avoir eu la curiosité de me jeter dans un cours de musique pour pouvoir respirer un peu (rires).

Comment ta musique a-t-elle évoluée depuis tes débuts (du beatmaking vers le Clubbing…) ? 

Ca s'est fait très naturellement en grandissant en réalité! Je dirais que ça serait surtout mes rencontres qui y auraient contribuées. Mais en soit - malgré le fait que j'ai commencé instrumentiste - j'ai toujours eu une attraction pour la musique éléctronique et tout ce qui pouvait s'y attacher évidemment, mais j'ai mis très longtemps avant de m'y mettre et de prendre le temps d'apprendre les codes! Et c'est là que les rencontres rentrent en compte puisque sans certaines personnes, je n'aurais jamais eu le courage ni l'idée je pense de me lancer par moi même ! 


Des rencontres/ collaborations - qui t’ont encouragées, influencées…. ?

Tout un tas sincèrement, ça commence par mes profs de piano au conservatoire tout en passant par les rencontres de la vie, des collègues de soirée/fac et d'autres producteurs. Mais si on s'en tient au projet Phazz, je me dois d'en placer une pour mon pote Stwo! On se connait depuis le début et il m'a toujours soutenu, c'est même lui qui m'a permis de faire ma première sortie chez Soulection! Je pense aussi à mon pote Habstrakt qui m'a permis d'approfondir pas mal de choses plus techniques telles que le mixage ou le mastering, Guillaume Bonte (ex-founder de Soulection et actuel boss de Cosmonostro) qui a toujours cru à mon projet aussi.
Ca va même dans la façon de travailler : je pense particulièrement à Everydayz avec qui on a passé mal de temps en studio récemment et qui m'inspire beaucoup dans sa façon d'appréhender un morceau. J'ai eu la chance de rencontrer tout un tas de personnes grâce à internet et sincèrement il n'y a rien de plus encourageant ! 


Tu combines remixes et compos originales… 

Comment appréhendes-tu ces deux manières de travailler et qu’est-ce que tu aimes dans chacune d’entre elles ?

Ca dépend vraiment, il n'y a pas de règle absolue en fait. Globalement au départ - et c'est la seule chose qui pourrait être commune - je commence par simplement me préparer un breuvage chaud et une clope, ensuite je vois! Ma démarche est très naturelle, des fois je peux simplement commencer par écrire une batterie puis un synthé, ou l'inverse. Si c'est un remix, je peux très bien faire la même chose puis ensuite traiter les éléments de la track que je dois remixer, ou l'inverse encore une fois c'est à dire partir d'un élément particulier du morceau initial et en découler tout le reste… C'est très spontané en fait. Tout ce que je recherche est juste de faire quelque chose d'inattendu, et c'est sûrement pour ça que j'aime autant les deux exercices d'ailleurs!
Dans un remix j'aime beaucoup prendre le contre pied de l'original, et dans mes prods j'essaye juste de prendre le contre pied ce que j'ai précédemment fait. 

 Crédit photo - Joris Couronnet 


Dans quel contexte travailles-tu ? Créées-tu tous les jours ? 

J'ai pas de contexte particulier si ce n'est une prise électrique, une cafetière et un casque!

Je produis n'importe quand, dès qu'une idée me vient je la note. Après est-ce que je créé tous les jours? Ca dépend, c'est un peu par période mais j'ouvre au moins une fois Ableton une fois par jour ne serait-ce que pour y faire une bêtise. Mais des fois c'est le timing qui ne nous laisse pas tellement le choix! Justement, je reviens de Londres où j'y ai passé une semaine en studio pour travailler avec une chanteuse : et bien là tu n'as pas d'autre choix que de bosser tous les jours et jusque tard en plus sinon tu te sens automatiquement coupable! Y'a des track à finir, donc il faut le faire!


Eclectique, tu crées des passerelles entre les esthétiques musicales… notamment entre Hip-hop et musique électronique. 
Quelle est ta démarche artistique ? Comment définirais-tu ta musique ?

Je me dirais juste spontané, je fais les choses comme je les sens! Ma musique serait un hybride non-identifié entre du hiphop, la bass music et le jazz/rnb !




Quelles sont tes influences / inspirations… ?

Tout m'inspire! Le bruit d'une ville, le calme (ou pas) de la nuit, la musique classique, le rock n' roll, la musique électronique, le jazz, la soul, la funk... Le plus j'ai sous la main, le mieux c'est! Mais dans les grands artistes qui m'ont marqué je parlerais des Pink Floyd, de Chick Corea, Marcus Miller, Amon Tobin (et bien d'autres) ou plus récemment Hudmo, Rustie, Cashmere Cat, Mr. Carmack, Stray, S-type.

 

As-tu un fil rouge/ une ligne directrice dans ta manière de travailler ?

Absolument pas! Tout au feeling !


Crédit photo - Joris Couronnet  


Quelle réaction/sensation souhaites-tu provoquer avec ta musique ?

Juste des vibes, de bonnes vibes! Je suis à propos de ça!

 

Quelle est la relation entre ton expérience en tant que DJ et ton statut d’artiste musicien ? 
Ta musique a-t-elle été influencée par le monde du DJ’ing ?

C'est une relation avec laquelle je m'apprivoise encore! Je mixe depuis presque 2 ans alors que je suis instrumentiste depuis presque 20 ans maintenant... Ce ne sont pas du tout les même codes, le comportement sur scène est différent et ce dont les gens attendent de toi aussi. Ce sont plein de choses qui ont forcément à la longue influencées ma musique et ma façon de la visualiser après en club.
C'est pour ça que quelque part je vais vite m'orienter vers le live, je m'y sentirai plus "à ma place". Je continuerai toujours les DJ set évidement, c'est un exercice génial mais différent, on ne s'y exprime pas de la même façon.

 



Tu as sorti un 1er EP « Marble ». 
Peux-tu nous parler de cet EP… comment a-t-il été accueilli …. a-t-il affirmé tes choix artistiques ?

J'ai été agréablement surpris de l'accueil de Marble, ça a été un beau succès et j'en suis ravi! Maintenant rien n'est encore fait, j'ai beaucoup de choses à proposer encore mais c'est tout de même une pression maintenant de ne pas décevoir mon public. Par conséquent, toutes ces choses sont forcément responsables d'une réflexion, mais j'en suis venu à me dire que je vais simplement continuer à faire comme je l'ai toujours fait sans justement penser à quoi que ce soit. 



Crédit photo - Joris Couronnet 
  

Des actus à annoncer pour 2015 ?

Ma priorité à l'heure actuelle reste mon second EP sur lequel je suis en train de travailler en studio conjointement à ma prestation live que je vais commencer à proposer dès cette année : ces deux projets me tiennent très à cœur et je suis très enthousiaste et impatient de les partager avec le public !

Mais 2015 c'est aussi un LP en collaboration avec Everydayz qui sortira sur Nowadays Records très prochainement (TBA), un featuring avec des rappeurs français (TBA), mon premier clip, continuer à travailler en studio avec des chanteuses, des singles, des remixs, continuer à tourner et à m'amuser...
Je ne vais pas m'ennuyer !!

Un grand merci à l'équipe de Artist Up


Ce soir jeudi 30 avril - RDV dès 23h à La Bellevilloise Ménilmontant (Paris)
avec EVERYDAYZPhazz et toute la team Nowadays Records ! 
Preventes ici
Info event ici
 

EN SAVOIR PLUS

EVENEMENT FACEBOOK

RETROUVEZ PHAZZ sur :

PAGE FACEBOOK

SOUNDCLOUD

YOUTUBE

TWITTER 

  • Artist UP
    (hôte)
    • 2015-01-20 17:05:19
    • 1 967 views
  • Tags - #international #électro #Live #Lyon #jazz #france #composition #Hip-Hop #Soul #cosmonostro #énergie #PHAZZ #Soulection #Interscope #Cream Collective #Dim Mak #Trapdoor #RnB #remixe #originale
  • Ajouter aux favoris

Photos

PLUS D'ARTICLES ICI