Thomas Lamadieu aka Roots Art : "regarder en l'air pour apprécier la ville en rêvant" !

FEATURED

PARTENAIRES

Chercher une news

Publicité

Thomas Lamadieu aka ROOTS ART est un photographe illustrateur d’Avignon avec une imagination sans limite : "J’aime l’architecture et toutes les possibilités créatives que l’on peut faire avec celles-ci" !
A travers ses créations, l’artiste partage une autre perception de l’architecture urbaine et de notre environnement quotidien. Il souhaite "pouvoir montrer une nouvelle vison de la ville avec l'ouverture qu'est le ciel."
New-York, Paris, Montréal, Berlin, Hong Kong, Leipzig… ce tour du monde l'amène à prendre des clichés de paysages urbains, où il intègre son personnage barbu "pour le faire voyager dans chaque ciel de ville où j’ai pu aller". 
Son art, le Sky Art, Thomas le considère comme un challenge car "utiliser l'espace vide du ciel avec une forme définie par l'architecture" est une nouvelle vision du dessin et de l’espace, une invitation à "regarder en l'air pour apprécier la ville en rêvant".
 

Quand et comment êtes-vous entrés dans le monde des arts visuels ?
Je suis rentré dans le monde des arts visuels en 2011, en tant que jeune talent à l'AAF de Bruxelles. J'ai pu présenter ma première série « skyart » là-bas.

Des rencontres, des soutiens qui vous ont marqués ? 
J´ai toujours eu un soutien à chaque exposition ou projet que j´ai pu faire.
La famille et les amis sont quand même le premier soutien pour continuer à faire ce que l'on aime.
 ©Thomas Lamadieu aka ROOTS ART - Paris

Comment votre expression artistique a-t-elle évoluée depuis vos débuts ?
L'évolution s'est d'abord faite avec une autre vision de l'approche photographique. Je me suis procuré un objectif fisheye pour vraiment englober le ciel des villes. Cela a contribué à faire évoluer mes illustrations. J'ai aussi voulu continuer à faire le même personnage, pour le faire voyager dans chaque ciel de ville où j'ai pu aller.
 
©Thomas Lamadieu aka ROOTS ART - Montréal

Quelle expérience a été la plus forte et/ou formatrice au sein de votre parcours (collaborations, expositions, évènements, créations...) ?
Une des expériences qui m'a le plus marquée, a été une exposition et un workshop dans la ville de Hong Kong en 2014 pour le Festival le French May. J'ai pu exposer mon travail directement dans la rue au milieu des building. J'ai joué avec ces building, avec des miroirs placés au sol ou en interaction avec mes photos.
J'ai pu réaliser également un workshop avec 140 élèves de collège.
Cela m'a beaucoup plu car j'ai pu montrer mon approche du ciel à des enfants qui habitent une ville ou les building font partie de leur vie quotidienne. Chacun a pu prendre une photo de leur choix, pour après dessiner dessus. Je les ai guidé dans leur démarche et cela m'a beaucoup plu. Une soixantaine de leurs photos ont été exposées sur le lieu d'exposition.


©Thomas Lamadieu aka ROOTS ART - Hambourg

Vous intégrez vos personnages dans le ciel à des architectures urbaines de différentes villes : New York, Paris, Barcelone, Berlin, Hong Kong, Montréal, Avignon, Leipzig... Qu'est qui vous plaît dans l'architecture urbaine ?
Chaque ville a une architecture différente, même si je trouve que les grandes villes se ressemblent de plus en plus, par apport à la construction de building moderne. J'aime l'architecture et toutes les possibilités créatives que l'on peut faire avec celle-ci. Pouvoir montrer une nouvelle vison de la ville avec l'ouverture qu'est le ciel.

©Thomas Lamadieu aka ROOTS ART - Avignon

©Thomas Lamadieu aka ROOTS ART - Berlin
©Thomas Lamadieu aka ROOTS ART - Montréal

Comment choisissez-vous vos villes ?
Je ne choisis pas les villes ou je vais, je prends des photos dans chaque ville où je vais, que ce soit pour le travail ou pour les vacances.

Avez-vous une ville, un pays de prédilection ?
Les villes qui m'ont le plus marquées sont New-York et Hong-Kong car le ciel est vraiment encerclé de buildings immenses avec des formes très inspirantes.

©Thomas Lamadieu aka ROOTS ART - New York
©Thomas Lamadieu aka ROOTS ART - Hong-Kong

Il y a-t-il une histoire particulière qui se cache derrière vos personnages ? 
Mon personnage barbu représente le ciel, il n'y a rien de religieux là-dedans c'est juste le ciel bleu. J'ai dessiné celui ci la première fois en 2010 il m'a plu c'est pour cela que maintenant je le fait voyager avec moi dans chaque ciel de ville. C'est un peu un challenge pour moi de vouloir le redessiner dans chaque ciel car l'architecture est différente dans chaque ville.
 
©Thomas Lamadieu aka ROOTS ART - Skyface
©Thomas Lamadieu aka ROOTS ART - Skyface

Pourquoi avoir choisi le ciel comme élément commun… et qu’est-ce que l'intégration de vos personnages dans le ciel - le Skyart - vous permet-t-il d’exprimer/montrer ? 
La première fois que j'ai eu l'idée de dessiner sur le ciel, c'était en 2010 en regardant en contre plongée des fils électriques dépasser d'un bâtiment à l'autre. J'y ai vu un lapin. J'ai vraiment aimé l'idée de mélanger l'architecture et le dessin sur ce ciel bleu. De montrer une autre vision de l'architecture et du ciel. Jouer avec le vide autour des bâtiments. C'est une nouvelle façon de dessiner pour moi, utiliser l'espace vide du ciel avec une forme définie par l'architecture, ça fait réfléchir et j'aime ça.


©Thomas Lamadieu aka ROOTS ART - New York 

Quel(s) sentiment(s) souhaitez-vous faire passer à travers vos réalisations ?
C'est plus un appel à regarder en l'air pour apprécier une autre vision de la ville en rêvant. On est dans une époque ou l'on est vraiment plus concentré sur son téléphone ou autres qui nous font oublier ce qu'il y a réellement autour de nous.

Quels sont vos projets, vos envies et vos actualités pour 2015 ?
Je présente une partie de mon travail pour le festival Pick Me Up à Londres depuis le 23 Avril et jusqu'au 4 mai. J'ai aussi des nouveaux projets photo SkyFace et Skydesign.
Mes envies sont de continuer ce que j'aime faire, en essayant de montrer une nouvelle vision des villes et du ciel.
 
©Thomas Lamadieu aka ROOTS ART - Bruxelles

SUIVEZ LES ACTUALITES de Thomas Lamadieu aka ROOTS ART :
SITE OFFICIEL
FACEBOOOK
    • 2015-05-01 10:08:38
    • 1 711 views
  • Tags - #art #paris #illustration #dessin #photographie #architecture #ville #new york #Quotidien #ciel #environnement #Montréal #sky #Hong Kong #Thomas Lamadieu AKA ROOTS ART #Skyart #architecture urbaine #personnage barbu #Hambourg
  • Ajouter aux favoris

Photos

PLUS D'ARTICLES ICI