Le retour explosif de MATMATAH avec "Plates Coutures"

PARTENAIRES

Vous désirez communiquer
sur Artist Up ?

Etablir un partenariat
pour votre évènement ?

Contactez nous !

Chercher une news

Publicité


10 ans après leur dernier album studio "La Cerise", le plus connu des groupes de rock bretons revient avec "Plates Coutures". Tandis que leur aventure se terminait à la suite d'une tournée d'adieu en 2008, la prochaine série de concerts annoncée pour 2017 est quasiment complète. Matmatah voulait retrouver leur public avec de nouvelles chansons, un nouveau disque. Ils se sont donc mis à composer de nouveaux titres, pour ne pas jouer "en mode jukebox" uniquement des chansons du passé.

Rencontre avec Tristan, dit Stan, chanteur et auteur de Matmatah. Il nous parle de la renaissance du groupe, de leur nouvel album et de la longue tournée à venir.  

  


Plates Coutures disponible en pré-commande


Les premières dates de la tournée sont déjà complètes, c'est plutôt encourageant pour un retour… ?

Oui, quand on a annoncé en septembre dernier qu'on remontait sur scène, on ne savait pas trop où on mettait les pieds, étant donné qu'on n'avait pas vraiment donné signe de vie depuis quelques années. C'était assez culotté d'annoncer un Olympia pour commencer et puis ça s'est très bien passé finalement, on a recalé d'autres dates derrière. Une grosse partie de la tournée est déjà complète et ça se passe très bien pour les autres dates aussi…

 

Il y a aussi les festivals cet été… ?

Oui, j'ai pas encore regardé ça précisément en fait, mais j'ai vu qu'il y avait pas mal de dates oui.

 

 

Pour ce nouvel album, avez-vous changé votre façon de travailler avec le groupe ou c'est toujours à la sauce Matmatah, artisanale… ?

Je crois qu'on fait un peu ce qu'on peut en fait. On a toujours fait ce qu'on pouvait. On a jamais eu de méthode particulière pour travailler. A chaque album ça a été différent et puis là, c'est d'autant plus nouveau qu'on a un nouveau guitariste. Il apporte sa manière de travailler et ses couleurs. En général j'arrive avec des textes et après c'est un travail collégial, chacun apporte des éléments de futures chansons, ou pas. Il n'y a vraiment pas de recette et heureusement.

 


© Bruno Green

 

Il y a toujours cette fraîcheur chez Matmatah, même quand on réécoute les premiers albums…

Il vaut mieux pas que ça sente le renfermé, c'est sûr. Quand on a remonté le groupe, ça partait vraiment d'une envie, personne ne nous a obligé à le faire. On aime bien quand un album, c'est un espèce de polaroïd d'un moment qu'on a passé ensemble. Quelques fois, on me demande quel est l'album que je préfère, pour nous c'est plus rattaché à des souvenirs, un album, ça rappelle une époque et je crois que pour celui-là, il s'est passé beaucoup de choses entre nous. C'était pas une commande mais une véritable envie de le faire, entre nous.

 

 

Vous vouliez vraiment écrire un nouvel album avant de remonter sur scène... ?

Oui, c'est à dire que l'an dernier on a sorti un coffret pour fêter les 20 ans de la création du groupe. On a eu beaucoup de demandes pour remonter sur scène, mais on ne voulait pas remonter sur scène pour jouer uniquement des vieux morceaux, genre « jubilé auto hommage ». On s'est dit qu'on allait remonter sur scène, mais qu'on allait faire un disque. C'est notre moteur d'écrire des chansons, on voulait revenir avec des choses nouvelles.

 


© Julien Banes

 

Quel regard avez-vous sur l'évolution de la scène rock en France depuis vos débuts ?

Dernièrement, on a plutôt eu tendance à nous écouter nous-mêmes. Quand on fait un disque, c'est ça le problème. On n'a pas énormément écouté ce qui se passait. C'est la tournée qui sera l'occasion de le faire, notamment dans les festivals. Là, on va croiser des jeunes groupes et on va pouvoir regarder ça. On a eu la tête sous l'eau là, et d'autant plus qu'en 2016, il y a surtout eu des come backs. C'était des "petits groupes" qu'on connaissait. Les nouveautés, ce sera plus en tournée. Quand on est tous ensemble, il y a toujours quelqu'un qui amène des disques et ça nous permet d'écouter des choses sur la route. C'est mieux que dans une période de création.

 

En 2016 c'est sûr qu'avec Louise Attaque et les Insus on était gâtés...!

Oui bah voilà, on s'est dit que nous aussi on allait revenir, y'avait pas de raison !

 


© Loïc Louraco

 

Chaque album de Matmatah a son concept, "Rebelotte" était assez introspectif, "Archie Kramer" était plutôt celui d'un personnage de cinéma… qu'en est-il pour "Plates Coutures" ?

Je ne sais pas… ce sont les gens qui écoutent le disque qui se fabriquent un concept. Nous, on n'a jamais vraiment fait d'album concept, peut-être Archie Kramer oui parcequ'il y avait des rappels d'une chanson à l'autre mais souvent, quand on commence un album, ça commence par une chanson N°1, qui est un peu le morceau étalon. C'est de cette chanson là que les autres vont découler. C'est comme quand on plante une graine, la plante pousse, on peut la tailler un peu, mais elle pousse comme elle veut. Là pour le coup, c'est Nous y sommes, la première chanson écrite de l'album qui est finalement la chanson étalon.

 

 

Sur scène, il y a donc ce nouveau guitariste, quel sera le line-up pour la tournée ?

Oui, effectivement, Emmanuel Baroux a rejoint l'aventure et on aura en plus un clavier avec nous. Il y a des morceaux qu'on a jamais vraiment pu jouer sur scène comme on le voulait. A 4, c'était difficile, on n'a pas 4 bras. On a toujours voulu mettre des claviers sur les albums, on savait très bien que ces parties là n'allaient pas être jouées en concert parce qu'on était que 4. C'était différent sur scène, on misait sur l'énergie. Là on a l'énergie et l'arrangement. Le boulot qu'on est en train de faire, c'est qu'on décompose l'album pour présenter sur scène quelque chose d'un peu différent. La scène, il n'y a pas de contraintes, on est libres !

 

Plate Coutures disponible en pré-commande



RETROUVEZ MATMATAH SUR :

Facebook
Site
Youtube



MATMATAH EN CONCERT :



  • Saam WB
    (Owner)
    • 2017-03-11 08:00:48
    • 3,174 views
  • Tags - #pop #folk #rock #Concert #musique #music #album #bretagne #INTERVIEW #sortie #tournée #release #Matmatah #plates coutures
  • Ajouter aux favoris

Photos

PLUS D'ARTICLES ICI