L'oeuvre de Mehsos déconstruit l'émotion et bâtit la pensée

PARTENAIRES

Chercher une news

Publicité


"Aujourd'hui, je définis mon style comme étant une déconstruction de l'émotion et une construction de la pensée". Mehsos, artiste autodidacte, travaille sur l’émotion qu’il s’amuse à (dé)construire en défragmentant visages et expressions multiples. 

Adepte de l’aérosol pour les murs, il explore aussi d'autres techniques comme l’acrylique, l’huile, l’encre - pour un résultat toujours plus impressionnant !
"Mon travail graphique rectiligne rencontre le hasard des coulées. Les couleurs froides croisent les couleurs chaudes. La construction se déconstruit…"
Venez à la rencontre de Mehsos, à l’occasion du Festival LaBel Valette du 1er au 3 septembre 2017 !


1 - 2 - 3 septembre 2017
3 jours - 100 steet artistes
10 000m2 de murs
36 hectares de parc arboré
2 scènes musicales - 1 urban village
 



INFORMATIONS PRATIQUES -

Festival LaBel Valette
1-2-3 septembre 2017 
Château de La Valette Pressigny-les-pins - 45290

© Tous droits réservés


Vous dessinez depuis que vous avez « l’âge de tenir un crayon » et vous commencez vos premiers graffiti dès 10-12 ans… votre vie d’artiste semble avoir été déjà toute tracée ! 
Quels ont été vos débuts : de votre chambre d’enfants à vos premiers pas dans la rue ?
Je dessinais énormément étant enfant. En avançant, je me suis interessé à la culture hip hop dans son ensemble. La culture Graffiti m'a donc tout de suite interpellée.
J'ai rencontré des graffeurs de ma région déjà bien ancrés dans le mouvement qui m'ont donné l'envie d'aller plus loin et de commencer à peindre.

Comment a évolué votre pratique artistique durant toutes ces années ? Et comment définirez-vous votre style aujourd’hui ?
Ma pratique artistique a évolué au gré de mes rencontres et selon mes envies, mes humeurs du moment. Aujourd'hui, je définis mon style comme étant une déconstruction de l'émotion et une construction de la pensée.


© Tous droits réservés
© Tous droits réservés


Vous explorez différentes techniques... avez-vous trouvé celle qui vous correspond le plus ? Quels médiums utilisez-vous le plus souvent ?
Etant autodidacte, j'ai besoin de tester différentes techniques. Le résultat recherché fera varier ma technique, cependant l'aérosol reste mon médium privilégié.


© Tous droits réservés


Quelques mots sur vos projets professionnels… Quelles ont été vos plus belles collaborations ? Vos plus beaux projets ? Y a-t-il des rencontres qui vous ont particulièrement marquées ?
L'exposition personnelle que j'ai réalisé l'an dernier et qui m'a permis de rencontrer Jean Michel Filleul de la Filleul Galerie située à Charleroi.

Vous avez réalisé votre première exposition personnelle en 2015 – pourquoi à cette étape de votre parcours ?
J'ai toujours peint sur bois ou sur toiles mais de façon plus intensive en 2014 et 2015. J'avais besoin à cette période de me retrouver face à mon travail durant de longues heures.
Ma rencontre avec Catherine d'Oana Yaro Paris s'est faite naturellement lorsqu'elle a découvert mon travail sur internet. Elle m'a proposé de réaliser un solo show lors de sa Pop-Up « Visages et Corps en mouvements » à Paris en décembre 2015.L'idée de cette Pop-Up suivait la logique de mon travail. J'ai donc accepté.



© Tous droits réservés


Pouvez-vous nous parler de l’importance de coulées dans vos œuvres ?
J'aime le fait que les coulées soit le fruit du hasard mais que par leurs dynamiques verticales, elles permettent, en quelques sortes, de "stabiliser" mes différents mouvements. Elles sont également, d'après moi, un rappel direct à l'aérosol et au milieu Graffiti.


© Tous droits réservés
© Tous droits réservés
© Tous droits réservés


Quelles impressions, messages souhaitez-vous diffuser à travers votre art ?
Actuellement et depuis un certain temps, je cherche à diffuser une impression d'Evasion, d'échappatoire, en étant assez direct avec la représentation de portraits. Mais je veux laisser le spectateur "voyager" dans mes peintures, au gré des formes graphiques représentées.

Préparez-vous vos œuvres en amont ou est-ce du freestyle ?
Je pense énormément à mes travaux avant la réalisation. Je laisse donc plus facilement l'espace au freestyle pendant l'exécution.



© Tous droits réservés


Vous participez au Festival LaBel Valette en septembre prochain, et comme vous l'avez dit « La vie de château rencontre le Graffiti et le Street Art » ! Ce mélange des genres vous inspire-t-il ? Si oui de quelle manière ?
J'aime travailler sur le contraste dans sa globalité. La Street culture dans un château est donc un paradoxe intéressant. De plus l'Urbex et les endroits abandonnés m'ont toujours fasciné.

Avez-vous déjà trouvé des idées pour votre œuvre ?
Work in progress...



© Tous droits réservés


Le propriétaire du domaine de la Valette souhaite faire de ce lieu un espace intergénérationnel, où chacun peut participer - un petit mot à dire à propos de la démocratisation de l’art urbain ?
C'est une bonne chose que les gens s'intéressent de plus en plus à ce qu'il se passe dans la rue depuis des années car il y a beaucoup de choses à voir ! Des événements comme celui du Domaine de la Valette aident à la démocratisation de l'art Urbain et surtout facilitent les rencontres, ce qui est positif.



© Tous droits réservés


Avez-vous des collaborations en tête (passées ou à venir), avec des artistes présents au festival ?
Je laisse faire les choses car on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise, d'une belle rencontre artistique.

Quels sont vos projets pour la suite de l’année ?
Quelques peintures à l'étranger sont prévues. Je vais également prendre du temps pour mon travail en atelier et présenter différentes réalisations lors de mes prochaines expositions avec la Filleul Galerie en Belgique.



© Tous droits réservés

SUIVEZ LES ACTUALITES DE MEHSOS :

PAGE FACEBOOK


- Artistes sélectionnés pour le Festival Label Valette - 
à la date du 1er avril 2017 :
 
Joachim Romain - INTERVIEW SUR ARTIST UP
Michael Husser - INTERVIEW SUR ARTIST UP
Asto
Thym'Art 
Kronyk
Noon
Combo
Daco
JEF
Yakes
Softwix
100 Pression
Jérôme Mesnager
Moins 12 Prod
French
Igy Clouin
Chakaligraff
Tom Herck
Ox-Alien
Falk Land
Ives Ones
Said Dokins
Bier en Brood
Smok
Chemis
Sys
Licia Santuz
MC Baldassari
BustArt
Lapiz
Ringo
Mark Gmehling
Vegan Flava
Mehsos
Serge KB
Dopie
MrX
....
  • Chloé Guyot
    (Owner)
    • 2017-05-17 13:47:28
    • 1,488 views
  • Tags - #graffiti #art urbain #Mehsos #FestivalLaBelValette
  • Ajouter aux favoris

Photos

PLUS D'ARTICLES ICI