Focus Inouïs #2 : un vent de fraîcheur pop par INÜIT

PARTENAIRES

Vous désirez communiquer
sur Artist Up ?

Etablir un partenariat
pour votre évènement ?

Contactez nous !

Chercher une news

Publicité


Nouveau coup de coeur des iNouïs du Printemps de Bourges, les merveilleux Inüit. Les 6 jeunes musiciens proposent une pop fraîche et originale. Ils composent tous ensemble et cette démarche semble payer puisque "Always Kevin", leur premier EP sort le 2 juin prochain. A l'image du titre "Dodo Mafutsi", l'univers de Inüit est très contrasté. Entre pop tribale, harmonies vocales et beats fracassants, l'identité du projet est très marquée, en live comme à l'écoute du disque.  

Rencontre avec Pierre, Rémi et Coline, 3 des 6 têtes pensantes du sextet qui nous parlent de leur expérience aux Inouïs et de leurs débuts sur la scène pop

 


"Always Kevin" disponible sur iTunes 


Qui est Inuït ? 

Pierre : Je joue du saxophones et des percussions
Coline : Moi je suis la voix lead
Rémi : Moi je fais le synthé et les choeurs
Coline : Il y a aussi Pablo au trombone et aux percussions, Alexis au synthé basse et Simon à la batterie et aux voix.

 


© Chama Chereau

 

Etre au Printemps de Bourges qu'est-ce que cela représente pour vous ? Une étape, un commencement ?

Pierre : C'est une étape. Ça va nous permettre de faire en sorte que des gens qui nous ont pas encore vus puissent nous voir dans le milieu professionnel. Il y aura aussi des gens qui ne nous connaissent pas dans le public donc c'est aussi un concert comme un autre.
Coline : C'est aussi un exercice, c'est ½ h donc c'est très court, il faut être convainquant, il faut attraper le public. On l'a donc vraiment préparé ce concert.

 

 

 

L'approche avec les pros c'est différent ?

Coline : Ça met une certaine pression mais c'est bien en même temps,
Pierre : L'idée est de montrer le plus possible ce qu'on fait d'habitude, si les pros veulent nous programmer ou travailler avec nous, il faut qu'ils voient le concert qu'on fait d'habitude.
Coline : C'est un petit teaser…

 

Généralement, les pros au niveau local soutiennent bien les artistes qui vont à Bourges, est-ce que c'est le cas à Nantes ?

Pierre : A Bourges, on est à accompagné par une structure qui s'appelle Trampolino. À Nantes on met tout en œuvre pour nous aider, nous accompagner, nous proposer des moments de résidence, de travail, des avis extérieur, un attaché presse si on a besoin… il y a pas mal de services à mettre en place à partir du moment où on est selectionnés.
Coline : Ils nous ont demandé de quoi on avait besoin pour le Printemps de Bourges et on avait la possibilité de demander plusieurs choses. Moi j'ai demandé à travailler l'anglais avec un américain. J'ai eu le droit à une rencontre, c'est top.

 

© Titouan Massé

 

Au niveau de la scène electro pop à Nantes, y a-t-il une dynamique intéressante ?

Coline : Lenparrot on a joué quelques fois avec lui.
Pierre : Oui, on a a la même tourneuse. C'est l'ancien chanteur de Rhum For Pauline, qui a un projet solo. Il a un super univers, des beaux textes. Voyou qui va passer au Printemps De Bourges également, on l'a recontré et découvert. Pareil, il est tout seul sur scène. C'est très cool.

 

Vous sortez votre premier EP le 02 juin, pouvez-vous m'en parler ?

Coline : C'est vraiment un prémisse de l'album qui va venir. C'est une première prise de parole avec "Dodo Mafutsi", il y aura également le morceau "Anne", puis 2 autres morceaux qui ne sont pas encore diffusés.
Pierre : C'est un peu des tests de travail. On commence à travailler avec des partenaires extérieurs en studio, c'est quelque chose qui est très différent de la scène et on ne l'a pas encore vraiment expérimenté. C'est l'histoire de tester des façons de travailler et je pense qu'on a presque trouvé la bonne façon de travailler qui va nous permettre d'enregistrer l'album dans les mois qui viennent.

 

 

Et à 6, justement ce n'est pas trop dur de se mettre d'accord pour la composition ?

Coline : Si, c'est compliqué mais c'est passionnant. Mais c'est pas simple, c'est un vrai challenge. On n'a pas envie de faire autrement, on veut composer à 6 et c'est comme ça qu'on arrive à être le mieux et à transmettre le plus d'énergie sur scène aussi, c'est quand ça vient de nous tous. C'est plus cohérent pour nous.

 

J'ai lu que vous aimiez bien jouer en rond sur scène...

Coline : Oui, même en répétition. On est en cercle aussi.
Pierre : Sur les clips on est en cercle. Après sur scène c'est un peu compliqué d'être en cercle mais bon… 
Coline : Oui ça fait plus un arc autour de moi. On fait le cercle mais on l'ouvre un petit peu.

 

 

Après avoir joué dans une piscine, est-ce qu'il y a d'autres spots un peu atypiques qui vous font rêver ?

Pierre : « Anne », on l'a fait sur le toit d'un immeuble à 100 mètres de haut. C'était marrant. C'était fatiguant...
Coline : Oui, moi je suis tombé malade, il y avait du vent il faisait super froid. Comme on tournait, fallait pas forcément avoir une grosse écharpe ou un gros bonnet.
Pierre : Comme on faisait 14 prises de son, celui qui avait décidé de tourner en tee-shirt au début de la journée, il faisait les 14 prises en tee-shirt.
Coline : Mais c'était chouette hein !
Pierre : Epuisant, mais justement c'est les challenges qu'on aime bien. Là aujourd'hui on n'a pas d'autres idées de lieux mais on est ouverts à toute proposition qui pourrait tordre un peu le truc.
Coline : Oui, genre un terrain de tennis…

 

© Droits Réservés

 

Quels sont vos projets avec cet EP ?

Coline : Vraiment c'est l'album qui prime, on a très envie de faire un bel album. On a envie de dire ce qu'on a envie de dire ensemble. C'est un vrai challenge à 6 donc pour l'instant c'est notre but principal à tous, on est à fond dedans, on a la tête dedans.

 

 

RETROUVEZ INUIT SUR : 

Facebook
Twitter
YouTube


INUIT EN CONCERT

 03.06 • Festival Tremblay à l'Art Rue Tremblay
15.06 • Release Party EP Badaboum Paris
24.06 • Festival Balade en Musique La Chapelle Saint Mesmin
09.07 • D32 Festival Saint Hilaire de Riez
14.07 • Les Francofolies La Rochelle
22.07 • Festival de Bouche à Oreille Adapemont
25.07 • Les Estivales de Saônes Scey sur Saône
26.07 • Les Estivales de Saônes Scey sur Saône
27.07 • Les Estivales de Saônes Scey sur Saône
29.07 • Au Fil du Son Civray
05.10 • La soufflerie Rezé

  • Saam WB
    (Owner)
    • 2017-05-14 09:48:59
    • 1,644 views
  • Tags - #pop #électro #printemps de bourges #INTERVIEW #Artist up #focus #inouis #Nantes #Inuit #dodo mafutsi
  • Ajouter aux favoris

Photos

PLUS D'ARTICLES ICI