Exposition des illustrations spontanées et sensibles de Cara Mia

PARTENAIRES

Vous désirez communiquer
sur Artist Up ?

Etablir un partenariat
pour votre évènement ?

Contactez nous !

Chercher une news

Publicité



Cara Mia consacre tout son temps à la création à l'état pur... Cette artiste lyonnaise s'exprime à travers des illustrations, des affiches, mais également des photographies. Une patte singulière se dégade de ses oeuvres marquées de couleurs, formes et techniques éclectiques à souhait. 
Tout en laissant libre cours aux interprétations et au ressenti de chacun, Cara Mia s'attache à créer des univers atypiques aux sens multiples, qui ne laissent pas indifférents !



© Cara Mia


Artiste lyonnaise, graphiste et illustratrice – pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Je dessine depuis toute petite. Mes parents ont eu la joie de retrouver à plusieurs reprises leurs murs redécorés de ma main. Par la suite, j’ai d’abord fait mon lycée dans une section arts appliqués puis les Beaux-Arts sur cinq ans à Amiens. Je suis installée à Lyon depuis maintenant treize ans. Quant à mes activités sous le nom de Cara Mia, elles ont débuté voilà sept ans.


© Cara Mia
© Cara Mia


Qu’est-ce qui vous plaît dans ce mode d’expression ?
La spontanéité qu’il m’autorise. Toutes mes réalisations ont pour but d’attirer l’œil, de sortir des champs protocolaires et stéréotypés.

Vous faites également de la photo… quelle passerelle établissez-vous entre le graphisme, l’illustration et la photographie ?
Quand je fais de la photo, je demande également à des musiciens de composer un morceau qui s’inscrit dans le même univers. J’aime faire concorder les différents moyens d’expressions, qu’ils soient musicaux, photographiques, illustratifs ou encore audiovisuels, afin de faire émerger un résultat créatif insolite. Il m’arrive aussi de mêler la photo aux affiches. Plus je peux relier ces différents types d’expressions entre eux, plus mon travail me semble abouti.



© Cara Mia
© Cara Mia


Pouvez-vous nous en dire plus sur vos séries photographiques ?
Au travers de mes différents albums photos (Escape Lane#2/Prélude Nocturne/Lignes de fuite…) je dessine un univers furtif, un lieu de passage, non défini à l’avance, des couleurs à capter, des traces inattendues, des moments d’une vie qui ne peuvent être identiques d’un instant à l’autre… Tout comme il n’existe pas deux photos identiques. Je projette également des films lors de mes expositions de photos.
Des musiciens tels que Meurthe ou encore Julia Kent m’ont fait l’honneur de composer un univers sonore s’apparentant à un album en particulier. Dans un cas comme dans l’autre, le ressenti de chacun est personnel. Le tout est d’arriver à toucher les spectateurs, à les embarquer dans un voyage… leur voyage.

Dans vos affiches, quelle est la ligne directrice de votre processus de création ? Quelles sont vos sources d’inspiration ? Comment décrieriez-vous votre style ?
Concernant mon processus, il est basé sur les rencontres. Ce sont elles qui m’amènent à produire. En particulier les hommes. J’ai besoin de muses.
Quant à mon style, je le décrirais comme épuré et naïf avant tout, parfois sensible. Je fais en tout cas toujours primer la source, pour créer une harmonie entre le visuel et le style musical.



© Cara Mia


Pouvez-vous nous parler de votre collaboration avec les lieux de diffusion et festivals ?
Ce sont avant tout de belles rencontres. Dans la pratique, on me laisse carte blanche et j’aime ça ! Je les remercie au passage !

Pouvez-vous nous en dire plus sur la série « Cara dans tous ses états » ? Comment vous est venue l’idée de créer cette série, plutôt hors du commun ?
Une déception amoureuse ! Voilà l’origine de cette série. Au début, j’ai pris le pseudo de Cara Mia pour rester incognito… Comme tout repose sur le bouche-à-oreille, ça n’a pas duré !


© Cara Mia
© Cara Mia


Que racontent ces illustrations ?
Les états d’âmes d’une jeune femme de retour au célibat, privilégiant le coté humoristique car le rire est mon vecteur principal. Sans l’humour tout semble fade.

A quand la suite de cette série ?
JAMAIS ! Ahah. Il n’y a pas de suite prévue pour cette série, car je n’ai plus le besoin d’extérioriser ma vie personnelle. Elle correspond à une période de ma vie révolue.  


© Cara Mia
© Cara Mia


Comment est née la série « Forest trip » ? Que racontent ces animaux ?
Ils incarnent l’idée de voyage, qui me tient particulièrement à cœur. La vie elle-même est un voyage. J’aime l’idée que les personnes à travers mes illustrations se racontent des histoires et s’évadent…

Pourquoi avoir décidé d’en faire une déclinaison « Jungle trip » ?
C’est l’engouement suscité par la première série qui m’a donné l’idée. 



Forest Trip © Cara Mia

Jungle Trip © Cara Mia


Vous exposerez à L’Epicerie Moderne (Lyon) en septembre prochain… pouvez-vous nous en dire plus sur la série présentée, et plus largement sur cet événement ?
L’exposition se déroulera effectivement à la rentrée à l’Epicerie Moderne, une salle de concerts de l’agglomération lyonnaise. J’y présenterai la première série d’illustrations sérigraphiées « Forest Trip », ainsi que sa petite sœur « Jungle Trip ».
Un vernissage aura lieu début septembre avant un concert et un DJ accompagnera l’événement histoire encore de combiner différents supports. Je suis IMPATIENTE !



Jungle Trip © Cara Mia

Forest Trip © Cara Mia


Quels sont idées, envies, projets pour la suite ?
Je souhaite simplement continuer sur ma lancée. Je produis environ une illustration par jour, c’est un très bon exutoire. Et je nourris le projet de réaliser un clip musical avec mes illustrations. Je terminerais par cet extrait d’une des chansons de Renaud : "S'te plaît dessine-moi un mouton, une femme à poil ou un calibre, un cran d'arrêt une mobylette, Tout c'que tu veux mon pote t'es libre, Mais dessine-moi quequ'chose de chouette !"


SUIVEZ LES ACTUALITES DE CARA MIA :



Jungle Trip © Cara Mia

CARA MIA A L'EPICERIE MODERNE - vernissage le 4 Octobre 2017
REJOIGNEZ L'EVENEMENT FACEBOOK


  • Chloé Guyot
    (Owner)
    • 2017-09-21 10:00:14
    • 2,728 views
  • Tags - #graphisme #design #illustration #festival #Graphiste #musique #Lyon #flyers #affiches #Charte graphique #art graphique #comics #bande dessinée #Kraspek #fishbach #caramia #l'Epicerie moderne #dessin contemporain
  • Ajouter aux favoris

Photos

PLUS D'ARTICLES ICI