Focus iNouïs #4 : Le live audiovisuel de RENOIZER !

PARTENAIRES

Vous désirez communiquer
sur Artist Up ?

Etablir un partenariat
pour votre évènement ?

Contactez nous !

Chercher une news

Publicité


Renoizer fait partie de ces artistes audacieux, qui sont là et qui osent ! Au delà du propre concert, le beatmaker originaire de Lille a voulu monter un live audiovisuel. Epaulé par son équipe, Renoizer a créé un show, un vrai spectacle où la musique, un electro heavy, fabriqué, bidouillé et la vidéo se marient parfaitement. A l'occasion des iNouïs du Printemps de Bourges, nous avons rencontré Renoizer qui s'est confié sur son nouvel EP et sa façon artisanale de fabriquer son univers musical et visuel. 

 

"Shred" disponible sur iTunes

 

Le Printemps de Bourges - ça représente quoi pour toi ?

Clairement, le projet est assez jeune, ça fait un an que je me suis remis au live avec le projet Renoizer, donc là on a vraiment monté la scénographie avec la vidéo et la musique. L'enjeu est pro, on a envie de pousser le projet, tourner un maximum avec l'équipe.

 

 

Tu as une grande partie vidéo dans le projet ?

Ce que j'essaye de développer, c'est vraiment la musique autant que la vidéo. Faut vraiment que ça se joue en tête à tête. Aujourd'hui en électro, un mec qui tourne des boutons sans un vrai spectacle, c'est moyen… Aujourd'hui il faut plus et puis c'est aussi intéressant de travailler avec d'autres gens...

 

Aujourd'hui tu as joué à 15h30, ce n'est pas trop dur de jouer à cette heure là quand on fait de l'électro un peu heavy ?

Si un peu, c'est particulier de jouer aussi tôt, mais vu qu'on est en salle, qu'il fait noir, on se met vite dans le bain. Mais c'est sûr que c'est un peu particulier quand même, on est moins chauds que quand on joue à 11h ou minuit. Après, je suis plus en mode concert qu'en mode vraiment électro dancefloor, donc ça passe.

 


© Hervé Leteneur

 

Comment est-ce que tu travailles tes morceaux ?

J'ai beaucoup de plug-in pour l'instant, mais j'ai aussi un synthé analogique. Je travaille beaucoup avec les synthés, j'ai des enregistreurs, où j'essaye de casser des trucs pour appuyer les rythmiques, apporter de la texture… J'ai aussi un Minilogue, un petit synthé assez récent, toujours analogique, et des pédales d'effet qui donnent du grain à ces synthés. Donc je travaille tout de A à Z, je ne prends jamais de presets tout faits. Je fais beaucoup de sound design. La base, c'est que je démarre de rien, je vais chercher des sons, je travailles les sonorités, et au bon d'un moment j'arrive à en faire une musique.

 

 

Où vas-tu puiser ces sonorités ?

Les idées viennent de n'importe où. Par exemple, je suis dans ma cuisine, je me fais cuire un steak et je vais sampler le bruit du steak, je vais texturer avec. Je travaille beaucoup avec la superposition de sons. Ça donne vraiment une texture particulière.

 

Tu as écouté les autres iNouïs electro ?

Malheureusement, pas trop. J'ai écouté sur internet, notamment Sorg, c'est pas mal du tout.

 


© Hervé Leteneur

 

Tu as sorti un album en février...

Là j'ai un nouvel EP. Il est un peu plus thématique, je suis allé dans les origines primaires, je me suis mis dans la peau d'une sorte d'animal dans la tête, je suis allé cherché des textures un peu rocailleuses, des textures très animales...

 

 

As-tu un genre d'endroit préféré pour jouer ta musique ?

Le projet est assez jeune, ça fait un an que je commence à rejouer en live, là j'ai joué principalement en SMAC ou des lieux qui y ressemblaient. Mais pas de club, je ne pense pas que ça s'y prête, notamment à cause de l'écran et de la vidéo… là on vise le secteur vraiment pro, SMAC, concerts, on essaye de développer ça. On va essayer de raconter une histoire et d'avoir un projet plus audiovisuel que juste ce projet électro.

 

 

Tu viens de Lille, que penses-tu de la scène locale ?

Je ne suis pas le meilleur artiste pour répondre à cette question... J'écoute très peu de musique en fait. Je suis tout le temps en train de bidouiller du son, du coup j'en écoute très peu...

 

RETROUVEZ RENOIZER SUR : 

Facebook
YouTube

  

  • Saam WB
    (Owner)
    • 2017-06-25 17:20:23
    • 1,042 views
  • Tags - #électro #video #INTERVIEW #dark #inouis #Bruno Putzulu #renoizer #projet audiovisuel
  • Ajouter aux favoris

Photos

PLUS D'ARTICLES ICI