«Nos nouvelles odyssées» la 16ème édition du festival Grand Bivouac !

PARTENAIRES

Vous désirez communiquer
sur Artist Up ?

Etablir un partenariat
pour votre évènement ?

Contactez nous !

Chercher une news

Publicité

Le Grand Bivouac, pour un monde ouvert et partagé
Parce que dans l’Histoire, les témoignages des grands voyageurs ont toujours favorisé la prise de conscience de la diversité du monde et de l’intérêt majeur des échanges, le Grand Bivouac d’Albertville a décidé de s’appuyer sur eux pour contribuer à une meilleure compréhension du monde contemporain ainsi qu’à une réflexion sur notre propre rapport au devenir de l’humanité et de la planète.
15 ans après sa création et fort d’un réseau d’experts-ambassadeurs dans le monde - réalisateurs de documentaires, explorateurs, écrivains, scientifiques, journalistes, artistes… - Le Grand Bivouac poursuit sa relation d’amitié et de confiance avec le public à travers une nouvelle édition du 19 au 22 octobre 2017 à Albertville en Savoie !



 
►►► GAGNEZ DES PASS pour 2 PERSONNES ◄◄◄
pour samedi 21 et dimanche 22 octobre 
Envoyez les 2 Noms + Prénoms à : bonne-nouvelle@artistup.fr 
avant lundi 9 octobre à 19H

Les gagnants seront prévenus par mail après tirage au sort.
 
Voici les événements inclus dans chaque PASS :
Et si, 3000 ans après l’œuvre d’Homère, nous partagions ensemble, sur les pas d’Ulysse, les odyssées d’aujourd’hui ? Les vôtres, les nôtres et celles de nos amis lointains ? Quelles sont-elles ? Que nous disent-elles de l’évolution du monde ? 
De nos doutes, parfois de nos peurs, mais surtout de nos désirs et de nos ambitions ? 
A y regarder de plus près – ce que nous avons fait depuis près d’un an pour préparer cette  édition - elles nous racontent plus que jamais la soif de liberté, le désir d’aventure, l’espoir d’une humanité enfin respectée, l’ambition d’une planète préservée.
Alors, sans plus attendre, à travers les mers et les montagnes, les déserts et le cités, le Grand Bivouac 2017 vous invite à embraquer pour de nouvelles odyssées.
Guy Chaumereuil - Président du Grand Bivouac




Pour beaucoup, le Grand Bivouac sera sans doute l'occasion d'une première rencontre ! À moins que l'esprit du voyage et de l'engagement ne les ait déjà réunis quelque part, par-delà les distances, les lieux et le temps… et pour commencer, en nous, dans l'admiration que nous leur portons. 
Sébastien Destremau, le marin au long cours, l'homme du Vendée Globe, « the last but not least » - le dernier à franchir la ligne d'arrivée mais sûrement pas le moindre, on l'aura vite compris - rejoindra donc pour cette 16ème édition, Sabrina et Roland Michaud, couple mythique de la photographie de voyage.
El hadj Touré, l'une des figures les plus marquantes du documentaire-événement « À voix haute » de Stéphane de Freitas sur la force de la parole, mais aussi les écrivains-voyageurs Anne Sibran, Cédric Gras, Thomas Fraisse, les explorateurs-chercheurs Christian Clot et Laurent Bal lesta et les philosophes Fabienne Brugère et Guillaume Le Blanc ont répondu présents.
Seront également à l’honneur Britaa Haji Hassan, président du Conseil Local de la ville d'Alep en Syrie, le violoncelliste voyageur Eric Longsworth, ainsi que le poète cheyenne Lance Henson. Prenez de la hauteur avec les Flying Frenchies - virtuoses de la highline artistique et le Népalais Dawa Sherpa - star internationale du trail. 
Vous pourrez aussi découvrir l'équipe du Défi Baïkal, l'expédition parrainée par le Grand Bivouac, autour du grand reporter Olivier Weber. 
Par ailleurs, Sylvie Brieu, Louis-Marie Blanchard et Arnaud Guérin, parmi les ambassadeurs les plus précieux du festival, seront également de la fête. 
La liste n'est pas exhaustive, car bon nombre des réalisatrices et réalisateurs des films documentaires à l'affiche ont aussi accepté d'être présents…!  
Que ce soit en termes de générations, de parcours, d’aventures et d’expériences, de récits et de témoignages, jamais peut-être le Grand Bivouac n’aura proposé un plateau d’invités aussi divers et aussi foisonnant que celui qui s’annonce pour l’édition 2017. 
Sans plus attendre, voici le programme de la 16ème édition du Grand Bivouac, qui s’annonce haute en couleur !

Découvrez les PROJECTIONS, CONFERENCES DEBATS,
CONCERTS et ANIMATIONS pour les grands et les petits !
 

Le Grand Bivouac © Tous droirs réservés


LES PROJECTIONS :
Découvrez les nolbrueses projections de films documentaires !
Parmi les multiples films programmés cette année, voici quelques coups de coeur de notre rédaction :




Adaptation / un film de Christian Clot - PREMIERE 
30 jours de marche dans un désert iranien. La même chose, mais en kayak, sur les canaux marins de Patagonie. La Sibérie orientale à ski. Et l’Amazonie brésilienne en canoë et à pied. Dans le désordre, du très sec, du très humide, du très chaud, du très froid. L’un des plus grands explorateurs-chercheurs d’aujourd’hui, Christian Clot, a voulu comprendre : comment répond notre cerveau à l’extrême ? Comment nous adapter, puisqu’il le faut, à demain ? Grandiose.


 FLYING FRENCHIES - Surfing the line © Fred-Marie


Surfing the line / un film de Jérémy Frey - PREMIERE 
Si, si, le canard jaune et le clown aux cheveux roses devront s’y mettre aussi ! Une planche de surf, une tyrolienne de 925 mètres entre deux falaises et 600 mètres de vide en dessous : le nouveau  pari  des  Flying  Frenchies,  virtuoses  de  la  highline  est encore plus fou que les précédents. Le film de Jérémie Frey est une fête, hors-norme. Mais  comment  dire  en  quelques  lignes  l’admiration  que  nous  leurs  portons  ?


 Jack London © La compagnie des Indes


Jack London, an american adventure / un film de Michel Viotte
Comment un tel homme a-t-il pu exister ? On se retrouve positivement abasourdi face au fabuleux film d’aventure construit par Michel Viotte autour de Jack London. Croc Blanc, Martin Eden, L’appel de la forêt, ses œuvres majeurs résonnent encore dans notre esprit d’enfant. Mais tout le reste ? Vagabond, reporter, militant ouvrier, il fut le narrateur attentif et passionné d’une Amérique en mutation. « Brûler tout mon temps » disait-il. Et nous avec.


Un village de Calabre © Juste distribution


Un village de Calabre / un film de Shu Aiello et Catherine Catella
La mer, la côte calabraise, ses oliviers, ses troupeaux de moutons, ses anciens qui se chauffent au soleil en papotant. Et ses réfugiés afghans, ghanéens, kurdes, syriens, éthiopiens, somaliens. A Riace, 2000 habitants, on sait ce que c’est l’exil, quand il fallut partir aussi, pour survivre, plus au nord en Europe. Alors, ici, on accueille, depuis bien- tôt trente ans. Et le village s’est donné une nouvelle jeunesse, sauvée des flots. Le plus beau film sur les migrants. A voir absolument.


 Les voyageurs sans trace © Ben Canales


Les voyageurs sans trace / un film de Ian McCluskey
Une pancarte perdue dans le Wyoming (USA). Et trois prénoms, presque incongrus en ce lieu : Bernard, Geneviève et Antoine. Le souvenir de trois aventuriers parisiens, lancés dans les années 30 dans la descente en kayak des rivières Verte et Colorado. Des gorges, des canyons, des rapides. Rien d’un côté, rien de l’autre. Sans doute une première, sûrement une folie. Soixante-quinze ans plus tard, Ian, réalisateur, en retrouve les images et reforme un trio pour renouveler l’odyssée. Ahurissant.




Zona Franca © Georgi Lazarevski


Zona Franca / un film de Georgi Lazarevski
On est au bout du bout, dans les paysages infinis de la Patagonie chilienne et Gaspar, le chercheur d’or, compte ses pépites tirées du ruisseau. Mais la vraie manne est ailleurs, pas très loin : dans la Zona Franca et ses immenses centres commerciaux fréquentés chaque année par 5 millions de visiteurs et de touristes. Jusqu’au jour où les habitants, laissés pour compte du développement, barrent les routes. Et le rêve des voyageurs. Qui est prisonnier de qui ?




L’envol infini des jours  © Miravus Saviadulce


L’envol infini des jours / un film de Catalina Mesa 
Dans l’écrin de Jerico (Colombie), au cœur de la Vallée du café, la splendeur des maisons, l’éclat des rues et façades - et les pépillements d’oiseaux - n’ont d’égal   que la beauté des femmes. Qui se lèvent tôt, se maquillent, s’installent à la table de couture ou préparent les galettes de maïs. Qui se confient aussi, tour à tour frondeuses, nostalgiques, coquines, pudiques et impudiques. Chila, Luz, Fabiola, Elvira…Un feu d’artifices de paroles, de musique et d’humanité. 


Music of strangers © Urban-Distribution


Music of strangers (La musique des étrangers) / un film de Morgan Neville Happiness / un film de Thomas Balmès
Disons-le tout de suite : c’est un enchantement ! Le long de la Route de la Soie – et tout autour du monde car « il n’y pas pas d’Est ou d’Ouest, juste un globe » - court l’archet de Yo Yo Ma, star internationale du violoncelle et les notes des musiciens syriens, chinois, israëliens, japonais, espagnols, américains…qu’il a rassemblés un jour dans le Silk Road Ensemble. Depuis dix-sept ans, de concert en concert, de salles prestigieuses en camps de réfugiés, l’espoir d’un monde meilleur file le frisson…


The ride © Rouge International


The ride / un film de Stéphanie Gillard
Les images de la Warner ont la vie dure : à les voir chevaucher sur la crête, par dizaines, dans le soleil couchant, on croirait voir surgir le 7ème de cavalerie du colonel Custer. Mais ce sont bien les descendants des victimes qui font chaque année le pèlerinage, les petits enfants et arrière-petits enfants des Sioux massacrés à Wounded Knee. Pour conserver la mémoire et reconstruire une identité volée. Une chevauchée magistrale et bouleversante, à ne pas manquer. 

Le Grand Bivouac © Geoffrey Roy


LES CONFERENCES DEBATS :
Assistez à de nombreuses conférences débats du festival !
« Nos nouvelles odyssées » : c’est parti !  Pour la rencontre inaugurale du 16ème Grand Bivouac, Olivier Weber et les grands témoins du festival, se retrouvent avec des invités de tous âges et de toutes les passions : l’humanitaire, la science, l’exploration, l’environnement… De quelles énergies sommes-nous porteurs ? De quelles aventures, de quels défis sommes-nous capables ? En 2017, vers quels horizons vont nos envies, nos espoirs, nos colères, nos rebellions ? Individuelles ou collectives, « nos nouvelles odyssées » racontent plus que jamais la soif de liberté, le désir d’aventure, l’espoir d’une humanité enfin respectée, l’ambition d’une planète préservée. Décoiffant.
Le Grand Bivouac © Geoffrey Roy


LES CONCERTS :
Concert d’ouverture : Puerto Candelaria 
Puerto Candelaria est une explosion sonore qui traverse les frontières et qui participe au renouveau de la scène musicale indépendante d’Amérique Latine. Ils possèdent un univers spécifique où la musique se mêle au théâtre, à la danse et à l’humour.  Les 6 artistes dévoilent dans leurs chansons ce qu’est la Colombie d’aujourd’hui avec acidité et une certaine ironie. Le groupe s’inspire des sons originaires des traditions colombiennes et intègre parfaitement toutes les influences captées durant leurs nombreux voyages : jazz, cumbia, chanson d’amour, salsa... Leur venue en 2017 est aussi l’occasion de fêter l’année de la Colombie en France !


 Eric Longsworth © Tous droits réservés


« Un Sacré Imaginaire ! » Quartet - Eric Longsworth
« Un Sacré Imaginaire ! » puise son inspiration dans les musiques traditionnelles dites « protestantes ». Revues, réarrangées et enrichies ces musiques se transforment. De la musique qui chevauche les frontières, aux sonorités métissant les genres, des moments de groove ou de haut vol extatique grâce aux arrangements revisités sur des accords jazz, folk et aux couleurs des musiques du monde.



Forasteros © Tous droits réservés


Forasteros, le cabaret Flamenco 
La compagnie Cuadro Flamenco Forasteros propose un spectacle mêlant danse, musique et chant. Autour du vaste répertoire flamenco, elle explore les différentes traditions méditerranéennes et engage ses propres compositions. Une guitare, un chant, deux danseurs et le cuadro expriment dans ce dénuement toute la force, la profondeur et le raffinement de cet art andalou exigeant et passionné. Musiciens et danseurs dialoguent alors dans un équilibre d’écriture et d’improvisation et nous invitent dans leur espace chaleureux, poignant, tissé de contrastes. Ambiance « muy caliente » garantie sous le Chapiteau !


Le Grand Bivouac © Geoffrey Roy


LES 1ERS PAS DE L’AVENTURE :
La programmation 1ers pas de l’aventure est l’élan de la jeunesse qui voyage, s’engage et témoigne avec sensibilité des mutations d’un monde qu’ils ont à cœur de questionner.
Jeunes voyageurs de 18 à 27 ans viennent partager publiquement leurs rencontres, récits itinérants, prises de conscience et anecdotes avec vous autour d’une production documentaire audiovisuelle : film, diaporama, projection multimedia, webdoc, exposition, ou performance artistique !
17 projets individuels ou collectifs, solidaires et écologiques, immersifs et initiatiques vous seront proposés cette année au Grand Bivouac. Ils viennent de Chamonix, de Bordeaux, de Paris ou de Nancy pour vous rencontrer et révéler au grand jour leur réalisation, fenêtre ouverte sur des réalités en devenir. 

La sélection 1ers Pas :




Chalo /  un film de Vincent Baisnée et Arthur Giret
« Nous nous sommes rejoints en Italie, d’où nous avons rejoint l’Iran en autostop. D’Iran, nous sommes passés à Dubaï en bateau, puis en Inde en avion. Nous avons ensuite rallié le Népal en moto, la Thaïlande en avion de nouveau et la Birmanie en bus et train. » Vincent et Arthur ont pendant 7 mois entrepris une longue traversée de l’occident vers l’orient avec pour maîtres-mots : errance, lenteur, spontanéité, altérité. Ils dressent l’éloge du « slow travel », une manière de voyager, un mode de vie et de pensée, allant à l’encontre des pratiques touristiques actuelles.





L’empreinte de la magie en Europe / une performance magique de Pierre Moussey
L’homme  européen est pris entre son désir de rationalité et son besoin de croire   en quelque chose, pour s’accommoder du mystère du monde. L’héritage de la tradition cartésienne rationaliste, des Lumières et du positivisme est encore très ancrée dans les mentalités. On a chassé la magie en la discréditant, au profit d’une approche scientifique du monde qui cherche à expliquer les phénomènes selon des lois universelles. Pierre Moussey, jeune magicien voyageur, a décidé d’explorer ce paradoxe  en  partant  interroger  l’imaginaire  collectif  des  citoyens européens.


 
Horizons malgaches / un diaporama photo de Gaëlle Dubot 
Madagascar. Un pays de métissage, un pays colonisé puis décolonisé, un pays qui, depuis de nombreuses années, peine à trouver une stabilité politique. Peuple de migrant(e)s venu(e)s des quatre coins de l’Océan Indien, les Malgaches se distinguent encore en de multiples groupes ethniques. Gaelle Dubot, jeune boursière Zellidja, s’est vivement intéressée à cette diversité, véritable source de richesse, qui a bien été affaiblie par les évènements historiques du pays et qui, aujourd’hui encore, est menacée par une vague d’uniformisation voulue par des acteurs extérieurs au pays.


 
Devenir paysan en voyageant © Tous droirs réservés


Devenir paysan en voyageant / une projection multimédia de Céline Fournier et Maxime Leportier 
Céline Fournier et Maxime Leportier sont deux jeunes ingénieurs agronomes fraîchement diplômés qui ont fait le choix aventureux de devenir paysan en voyageant. En janvier 2016, ils ont embarqué pour un voyage de 18 mois à travers l’Amérique du Sud. Ils traversent le Brésil, l’Uruguay, l’Argentine, la Bolivie, le Pérou, l’Equateur et le Chili pour aller à la rencontre d’initiatives locales et de projets innovants favorisant le maintien ou le développement d’activités agricoles.



Atelier du midi Florian Maurer - Albanie © Tous droirs réservés


Défaire l’horizon / un diaporama photo de Florian Mauret et Margot Laurens
Le but de leur voyage était de parcourir l’espace de liberté nommé Schengen. Sans moyen de locomotion qui leur soit propre jusqu’à l’une de ses extrémités, qui se trouve être de surcroit le point le plus septentrional de l’Europe continentale, ils ont atteint l’endroit où toutes routes s’achèvent. Margot Laurens et Florian Maurer posent chacun leur regard sur la question du territoire, de la photographie de paysage et de la matérialité de l’Europe géographique.
 

Le Grand Bivouac © Tous droirs réservés


LES SOIREES :
En soirées, retrouvez une programmation riche autour de projections de films exceptionnels et le partage d’expériences uniques. Par exemple, le samedi 21 octobre vous pourrez découvrir le Défi Baikal, l’expédition inédite, parrainée par Radio France Internationale et le Grand Bivouac. 
En file indienne, skis aux pieds, ils sont une dizaine, emmenés par deux guides, sous le regard attentif et aimant du grand reporter Olivier Weber. Ils sont pour la plupart mal-voyants ou mal-entendants. C’est le « Défi Baïkal », l’expédition de l’année.  Une aventure scientifique – en faveur de la recherche médicale – sportive – on progresse par moins 20 degrés dans l’hiver sibérien – mais surtout humaine : voir ou ne pas voir, entendre ou ne pas entendre, quand on a du cœur et de l’intelligence collective, est-ce irrévocable ? Au-delà du handicap, Alice, Françoise, Nadia, Jean, Nicolas et leurs co-équipiers témoignent d’une exceptionnelle capacité de résilience. Ils seront tous présents sur la grande scène du Dôme Théâtre, pour partager ce beau témoignage d’optimisme. Et l’avant-première du film, « Au-delà de la lumière », réservée au public du festival !

Le Grand Bivouac © Gil Cantinelli

  
Mais aussi… ne manquez pas :

Les RANDOS THEMATIQUES - LE PROGRAMME ICI
LA VIE LITTERAIRE avec des Apéros-rencontres, les Cafés Littéraires, le Salon du Livre… - LE PROGRAMME ICI
LES EXPOSITIONS : un programme riche - à découvrir ICI
Avec un coup de coeur tout particulier de notre rédaction pour l’exposition « 70 ans de pérégrination à travers le monde » - une exposition de Roland et Sabrina Michaud. Lauréats en 2015 du Prix international Albert Kahn pour l’ensemble de leur œuvre photographique, Roland et Sabrina Michaud parcourent le monde depuis plus de soixante ans. Ce couple légendaire de la photographie, spécialiste de l’Inde, de l’Islam et de la Chine, poursuit inlassablement sa quête de beauté, faisant de leurs vagabondages un style de vie, une source d’émerveillement permanent. A travers leurs reportages photographiques, ils nous laissent un témoignage ethnographique, poétique et documentaire unique, d’une richesse humaine exceptionnelle. Ils ont publié une trentaine d’ouvrages, diffusés dans le monde entier. Coups de cœur et grands invités de l’édition 2017, le Grand Bivouac leur laisse carte blanche pour puiser dans les trésors issus de 70 ans de photos et proposer une exposition unique. Grands moments de partage en perspective.
Ainsi que Le Défi Baïkal - «Au-delà de la lumière» : une exposition de Jean Nerva, Pascal Arpin et Stéphane Brunner à découvrir !
Le Défi Baïkal © Stéphane Brunner


LE VILLAGE ET LES SALONS : 
VILLAGE DU GRAND BIVOUAC 2017 : CHANGEMENT DE CAP !
Pour sa 16ème édition, le festival déplace son Village au coeur de la ville, à proximité immédiate des salles de projections sur l’Esplanade de l’Hôtel de Ville. Etape incontournable du parcours des spectateurs, le Village  connecte tous les acteurs du festival : apprentis réalisateurs et voyageurs au Labo Voyageur, publics et festivaliers, agences et artisans, réalisateurs, journalistes, auteurs et éditeurs, photographes, musiciens et artistes, pour toujours plus de rencontres et de convivialité.



Le Grand Bivouac © Gil Cantinelli


LE LABO VOYAGEUR :
Trois jours d’ateliers et de workshops, de pratiques et de réflexions sur le voyage, de rencontres et d’animations, en s’appuyant sur le partage du vécu et la pédagogie de l’expérience. Rejoignez le labo voyageur est un véritable «port d’embarquement» pour la découverte, la connaissance et la compréhension du monde.

Le Grand Bivouac © Margaux Meurisse


LE BIVOUAC DES MOMES
Véritable rendez-vous créatif et festif pour joyeux lurons voyageurs, participants et spectateurs sont invités à monter à bord d’une fascinante voiture libellule ou encore à suivre les Voyageurs des cimes dans leur passion des hauteurs. Un monde de couleurs fantasques, une bulle candide de liberté retrouvée !
Le Grand Bivouac © Geoffrey Roy


INFORMATIONS PRATIQUES :
Tarifs :
Projections / Conférences-Débats : 8 € / 6 € Concerts : 12 € / 9 €
Projections 1er pas de l’aventure / 5 € Soirées / 14 € / 9 €
Films du jeudi / 5 €
Village 1 jour / 2 € - Village pass 3 jours / 3 €
Gratuit pour les Adhérents et - 18 ans 
Tarifs réduits pour - 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, situation de handicap
Horaires :
Les salons / Vendredi et Dimanche de 9h30 à 19h - Samedi de 9h30 à 20h
Le Chapiteau / Vendredi et Samedi de  9h à 23h - Dimanche de 9h à 20h
Billetterie :
En ligne / www.grandbivouac.comPré-ventes sur place / Bureau du Grand Bivouac, 88 bis rue de la République à Albertville
Pendant le festival / Point Info - Place de l’Europe - Albertville

  
SUIVEZ LES ACTUALITES DU GRAND BIVOUAC : 
  • Artist UP
    (Owner)
    • 2017-09-27 08:15:28
    • 1,849 views
  • Tags - #festival #Concert #musique #cinema #rhône-alpes #danse #concours #savoie #albertville #film documentaire #places a gagner #festival Grand Bivouac #festival du voyage #découvertes #jeunes voyageurs #région Auvergne
  • Ajouter aux favoris

Photos

PLUS D'ARTICLES ICI