EMMA MORT, Même pas peur
Sur un sujet grave relevant de nos peurs archaïques, Emma la clown se lance le défi de nous faire rire avec émotion et subtilité. Puisque notre sort à tous en est jeté, pourquoi ne pas apprivoiser cet instant fatal tant redouté?
Emma Mort Même pas Peur © Tous droits réservés
Testament soigné, entrée élégante dans le cercueil, auto préparation corporelle et séance de chamanisme composent les détails soigneu- sement préparés… Invités à cette répétition générale, du passage de la vie à trépas, les spectateurs anticiperont la leur dans un éclat de rire. Une façon, comme le déclare Emma, de « rassurer » son auditoire et « d’être content de mourir. Et de vivre en fait. »
Emma Mort Même pas Peur © Tous droits réservés
NOTE D’INTENTION
Pendant que je créais mon spectacle Emma la clown sous le Divan en 2004, une question me vint à l’esprit : quel thème après celui-ci ? Une réponse m’a juste effleurée : la mort… Puis en 2008, j’ai voulu revenir sur le sujet, mais j’ai « déplacé » le thème de la mort, que je trouvais trop « bref » à l’époque, vers celui de Dieu, puis Dieu et la science.
En 2009, j’aidonccréé dieu est-elle une parti- cule ? et à la fin de la création, Kristin Hestad, ma metteur en scène norvégienne, m’a offert un livre d’Elisabeth Kübler-Ross « Mémoires de vie mémoires d’éternité ». Cette célèbre psychiatre et médecin suisse, émigrée aux Etats-Unis, a travaillé auprès des mourants. Elle a accompagné des gens en fin de vie, donné des conférences, élaboré les proces- sus et nommé les différentes étapes de la fin de vie. Ce livre m’a beaucoup touchée. Et, finalement le thème revenait à moi.
Puis j’ai lu d’autres livres d’Elisabeth Kübler- Ross, réuni beaucoup de documents sur le sujet, livres et magazines scientifiques et philosophiques. Je suis également allée au premier Salon de la mort, qui s’est tenu à Paris en avril 2011, et suis partie seule en Inde, à Benarès, là où il y a les brasiers le long du Gange…
Emma Mort Même pas Peur © Tous droits réservés
Meriem Menant
Meriem Menant a étudié à l’école internationale de théâtre Jacques Lecoq de 1988 à 1990. Le personnage d’Emma la clown naît en 1991, lors de la création d’un duo de clown visuel et musical avec Gaetano Lucido, duo qu’ils tournent en Europe pendant 4 ans. Ils se séparent, et Emma la clown débute en solo en 1995, elle tourne ses numéros en cabaret, festivals, premières parties (Buffo et Anne Sylvestre).
Puis elle écrit et enchaîne ses créations en solo (Emma la clown : l’Heureux Tour ; Emma sous le divan ; Emma la clown en Afghanistan ; dieu est-elle une particule ; Emma la clown, voyante extralucide, Emma Mort, même pas peur) et en duo : trois Conférences avec Catherine Dolto (la Conférence ; Le grand Symposium tout sur l’Amour ; Z’Humains!), des conférences mathématiques avec le mathématicien Anatole Khelif (LabOrigins de Marie-Odile Monchicourt), et tout dernièrement un duo avec Gérard Morel (Emma la clown et Gérard Morel qui l’accompagne).
En 2015, les éditions Bayard lui ont commandé sa biographie « Emma est moi ». Elle a également été éditée chez Actes sud junior et Camino Verde. Elle a été invitée sur France Inter pour une chronique dans l’émission de Brigitte Patient « Un jour tout neuf », et a été filmée par Sophie Calle pour son exposition « Prenez soin de vous ».
Emma Mort Même pas Peur © Tous droits réservés
Écriture et jeu : Meriem Menant
Mise en scène : Kristin Hestad
Composition musicale : Mauro Coceano
Décor et inventions : Didier Jaconelli
Costumes : Anne de Vains
Création lumière : Emmanuelle Faure Affiche Wahib Photos Pascal Gely
Emma Mort Même pas Peur © Tous droits réservés
INFORMATIONS PRATIQUES :
Bobino : 14-20, rue de la Gaîté 75014 Paris
M° Montparnasse, Gaîté ou Edgar Quinet
Lundi 19 février, Lundi 26 février et Lundi 5 mars à 20h30
Tarifs : de 17 à 35 euros
Durée du spectacle 1h15
Tout public (à partir de 12 ans)
Emma Mort Même pas Peur © Tous droits réservés
EN TOURNEE :
Samedi 27 janvier : Sarlat (24) - Centre Culturel
Vendredi 2 février : Villars sur Glâne (CH) Salle Mummenschanz
Mardi 6 février : Montélimar (26) Théâtre Michel Petrucianni
Jeudi 8 février : Beaune (21) - Théâtre municipal
Samedi 10 février : Toulouges (66) Théâtre El Mol.lenari
Mardi 13 et mercredi 14 février : Albi (81) - Scène Nationale d’Albi
Lundi 19, 26 février et 5 mars Paris (75) - Bobino
Vendredi 16 et samedi 17 mars : Lille (59) - Le Prato
Mardi 20 mars : Orvault (44) - L’Odyssée
Vendredi 23 mars : Dardilly (69) Centre Culturel L’Aqueduc
Mercredi 28 mars : Mourenx (64) - Festival Théâtre
Vendredi 13 avril : Grande Synthe (59) Palais du Littoral
Jeudi 19 avril : Carros (06) Forum Jacques Prévert
Du 15 au 17 mai : Mulhouse (68) - La Filature
Emma Mort Même pas Peur © Tous droits réservés
SUIVEZ LES ACTUALITÉS BOBINO :