La vision hors-cadre de CINTA VIDAL !

PARTENAIRES

Chercher une news

Publicité



AU-DELÀ DE L’ESPACE BRUT...

Cinta Vidal est une artiste indépendante dont le travail porte autant sur l’illustration que sur le street art.
Après avoir étudié à l’Ecole Massana de Barcelone, elle se lance en tant qu’apprentie à l’Atelier de Scénographie Castells Planas, à Saint-Agnès de Malanyanes.


Plein Air Painting © Cinta Vidal

Plein Air Painting © Cinta Vidal

Plein Air Painting © Cinta Vidal


UNE VISION HORS-CADRE : LA SÉRIE PLEIN "AIR PAINTING"

Bien plus qu’une toile, la peinture de Cinta Vidal engage l’environnement alentours. À la manière des peintres impressionnistes du 19ème siècle, l’artiste dépeint le paysage en plein air, son chevalet sous le bras.

Les touches, furtives, nous rappellent vaguement Sisley ou Monet, ainsi que les thèmes du paysage (la forêt, la montagne) ou encore des loisirs nautiques (les barques). Une parfaite harmonie, hasardeuse, lie le support pictural à la réalité. C’est donc tout naturellement que s’unissent peinture et photographie, par le choix du thème qu’est le paysage.

Les limites se font donc minces entre la réalité et la fiction, et le spectateur est amené à effacer de sa vision le cadre physique, devenu mental. L’atmosphère qui émane du travail de Cinta Vidal est en général assez nostalgique, voire bucolique.


 Plein Air Painting © Cinta Vidal

Plein Air Painting © Cinta Vidal

Plein Air Painting © Cinta Vidal



Le rapportde Cinta Vidal à l’espace est illimité. C'est ainsi que dans ses oeuvres majeures, des meubles s’envolent et des fractions d’immeubles défient la loi de la pesanteur… Bienvenue dans l’univers insensé de Cinta Vidal !


Fragments © Cinta Vidal


DES PAYSAGES EN SUSPENS

L'art de Cinta Vidal se base sur un jeu de 3D sur une surface plane (en 2D, donc). Ici, pas d’envers ni d’endroit : l’espace est libéré d’une pesanteur qui nous est propre, nos pensées peuvent vaquer.
Cinta Vidal s'engouffre aux côtés du spectateur dans ses labyrinthes picturaux, à la recherche d’une issue inexistante. Tout comme les sujets oubliés dans les dédales des créations de Cinta, l’esprit du spectateur erre entre ces murs imaginaires.

Dans le paysage, les bâtiments cubiques et modernes se mêlent à la végétation sauvage, tels des ruines. Les œuvres de l’artiste espagnole démontrent parfois d’une anatomie quasi viscérale de l’architecture, par l’exposition de ces tuyaux et fils électriques.
À contrario, les murs de quelques maisons se font pudiques, lisses et cimentés. Une sorte d’amas de fragments urbains se forme, où vivent ça et là des personnages, occupés à leurs tâches quotidiennes et à penser à comment sortir de leur univers insensé.

 

Fragments © Cinta Vidal

Fragments © Cinta Vidal

Fragments © Cinta Vidal


Pour en (sa)voir plus sur CINTA VIDAL :

Fragment © Cinta Vidal
Fragment © Cinta Vidal

Street Art © Cinta Vidal

 

  • Alice Nicolas
    (Owner)
    • 2018-02-27 16:23:39
    • 1,632 views
  • Tags - #illustration #street art #architecture #peinture #espace #Paysage #nature #CHAOS #peintre #labyrinthe #urban art #Maison #Cinta Vidal #urbanisme #artiste espagnole #végétation #street-artiste
  • Ajouter aux favoris

Photos

PLUS D'ARTICLES ICI