L'oeuvre de XHXIX : la Beauté de la Tristesse

PARTENAIRES

Chercher une news

Publicité



L'art de XHXIX : la Beauté de la Tristesse

Des portraits de jeunes hommes au visage androgyne, une mélancolie clairement démontrée dans le regard des protagonistes, ainsi qu’une sourde violence à travers ces images : telle est la signature de XHXIX.
Son identité reste encore très floue, le public comme les médias ne connaissant ni son nom ou son sexe, et encore moins son âge. Seule information ? L’artiste est originaire du Japon...
Un mystère que XHXIX aime visiblement cultiver... un caractère qui plaît à ses admirateurs, touchés par son travail et piqués par la curiosité.


 

Une publication partagée par ⠀⠀ ⠀非 (@xhxixart) le

 

Une publication partagée par ⠀⠀ ⠀非 (@xhxixart) le  



Des œuvres empreintes d’une grande émotion


Ce qui marque à première vue dans les illustrations de XHXIX, c’est le regard des personnages : rêveurs, vagues, voire vitreux, ou encore rougis par une tristesse incontenable... On peine à fuir cette vision de désespoir. A travers ses illustrations, XHXIX explore la tristesse dans ses états les plus divers et variés.
Les corps et les visages sont meurtris d’hématomes ou de mutilations, et une grande faiblesse s’en ressent, tel un appel à l’aide. Le tout accompagné d’un isolement total du sujet, toujours seul dans les dessins de l’artiste japonais.
Des sentiments forts découlent de ces personnes, adoucis par les couleurs pastels de la palette de XHXIX.


 

Une publication partagée par ⠀⠀ ⠀非 (@xhxixart) le  



Des émotions personnelles ou partagées en société ?

Lors d’une interview en 2012, l’artiste a exprimé : " Mes sentiments sont plus vagues et faibles. Il y a l'insatisfaction, l'anxiété et la part de violence. Mais tout est sombre et mélangé. Je veux que mon travail le soit ".
Qu’en est-il du message porté par le travail de XHXIX ? Y en a-t-il véritablement un ? Est-ce une sensibilité propre à l’illustrateur, ou XHXIX a-t-il voulu exposer la souffrance d’une société anxiogène et en détresse ?
Nous ne le saurons probablement pas, car XHXIX a choisi la voie de l’anonymat...


 

Une publication partagée par ⠀⠀ ⠀非 (@xhxixart) le



Pour tenter d’en (sa)voir plus sur XHXIX :

 

Une publication partagée par ⠀⠀ ⠀非 (@xhxixart) le

 

  • Alice Nicolas
    (Owner)
    • 2018-03-29 12:36:03
    • 1,709 views
  • Tags - #art #portrait #art contemporain #artiste #digital #Solitude #Artist up #art numérique #tristesse #yeux #contemporary art #art digital #hommes #XHXIX #artiste japonais #Instagram #androgynes #détresse #couleurs pastel
  • Ajouter aux favoris

Photos

PLUS D'ARTICLES ICI