Gagnez vos places pour TWO, SEUL d'Annabelle Bonnéry au Théâtre National Chaillot !

SPONSORED

PARTENAIRES

Vous désirez communiquer
sur Artist Up ?

Etablir un partenariat
pour votre évènement ?

Contactez nous !

Chercher une news

Publicité



2 x 2 PLACES A GAGNER 
pour la Générale du Mercredi 14 Février à 19H45
(se présenter 30 min avant)
Théâtre Chaillot : 1 Place du Trocadéro 75016 Paris
●●●
►►► PARTICIPEZ AU CONCOURS ICI ◄◄◄
avant Lundi 12 Février 14H
Les gagnants seront prévenus par mail après tirage au sort.



Du 15 au 17 février 2018
TWO, SEUL d'Annabelle Bonnéry - Compagnie LANABEL

au Théâtre National Chaillot : 1 Place du Trocadéro 75016 Paris

Cette création poursuit et approfondit les échanges culturels que la Compagnie a engagés avec l'Afrique depuis 2012.


 Two, Seul - Annabelle Bonnéry - Compagnie Lanabel 
© Christian Rausch


LA CREATION
Elle vient d'Espagne. Lui du Burkina Faso. L'accordéoniste et la violoncelliste de  France,  le  chanteur  lyrique,  du  Congo.  Ensemble ils donnent corps et souffle à une alter-humanité, à une fraternité qu'Annabelle Bonnery compose de part et d’autre de la Méditerranée. Dans un rapport à la terre et au sacré, les accents chorégraphiques du couple de danseurs croisent la voix aérienne du contre-ténor Serge Kakudji, en présence comme une âme errante. La fulgurance du mouvement dansé s'apaise dans la délicatesse de son déplacement.
La partition des musiciennes ouvre vers un ailleurs, renforçant les nuances d'un paysage de couleurs et de vibrations infinies. Un territoire mixte que les costumes évoquent eux-même, entre la sape africaine et le color block occidental. Les espaces se dessinent dans la manipulation du matériau brique, support d’inconfort, de rugosité, et d’imprévisibilité. Une relation de corps à la matière qui construit des points de rencontre entre des individualités, des états d’être et un grand tout.
La rencontre culturelle et l'aventure humaine sont au cœur de la vingtième création de la Cie Lanabel inspirée par des liens qu’elle tisse avec le Burkina Faso. Annabelle convoque en scène six interprètes, danseurs, musiciens, chanteur et propose une pluralité de paroles autour de nos perceptions et visions du monde.
Two, seul se déploie comme une cérémonie, celle « des grandes funérailles » rendant hommage, une fois par an, à tous les morts. Ce rituel festif autour de la danse et de la musique est une quête vers un retour à l'équilibre entre l'homme et la nature, entre l'homme et la terre.
Two, seul pourrait être un hommage à la terre mère, témoin de vies et de morts, continuellement foulée par les migrants vers des horizons inconnus; une terre commune sur laquelle s'épanchent les douleurs du monde et naissent les nouvelles rencontres.
Two, seul plonge dans un moment d'incertitude, de perte de repère qui arrive avant toute reconstruction. On passe d' instants d'inconfort renforcés par la rudesse des briques, à la jouissance du partage, du faire et vivre ensemble.


Two, Seul - Annabelle Bonnéry - Compagnie Lanabel 
© Christian Rausch


DISTRIBUTION

Direction artistique et chorégraphie : Annabelle Bonnéry

Danseurs : Nuria Navarra Vilasalo, Romual Kabore, Annabelle Bonnéry

Chanteur lyrique : Serge Kakudji, contre-ténor

Direction musicale et création musicale : Stabat Mater de Vivaldi d’après Serge Kakudji

Musiciennes : Marie Ythier, violoncelle et Fanny Vicens, accordéon

Création sonore, guitare : Thierry Ronget

Création lumière : François Deneulin et Claire Villard

Création costume : Kathy Brunner

Scénographie : François Deneulin

Remerciements à Delphine Savel et Jeanne Vallauri


  



PARTENAIRES DE CREATION

COPRODUCTION :
Théâtre national de Chaillot, Hessische Staatsballett et Staatstheater Darmstadt/Wiesbaden, Espace Malraux/Scène nationale de Chambéry et de Savoie.

AVEC LE SOUTIEN de l'ADAMI et de l'Hexagone/Scène nationale arts-science de Meylan.

RÉSIDENCE DE CRÉATION :
CDC La Termitière de Ouagadougou, CDC Le Pacifique de Grenoble, Dôme Théâtre d'Albertville et Amaco à Villefontaine.

La Cie Lanabel est subventionnée par le ministère de la culture- Drac Auvergne-Rhône-Alpes, la région Auvergne Rhône-Alpes, le Conseil départemental de l'Isère, la Communauté de communes du Grésivaudan et la Ville de Grenoble et l'Institut français pour ses projets au Burkina Faso.


  Two, Seul - Annabelle Bonnéry - Compagnie Lanabel 
© Christian Rausch



GENESE DE LA CREATION
 

Depuis sa création en 1998, la Compagnie Lanabel a développé ses projets de sensibilisation, formation et de création au delà des frontières. Les projets menés au Burkina Faso ont débuté en 2012 par la diffusion de la pièce RAW.A.R dans les deux instituts français du pays et par la formation en direction des danseurs amateurs et professionnels locaux.
Après une immersion plus approfondie par des voyages réguliers et des échanges avec des structures culturelles locales,  des associations, des artistes et des personnes ressources dans le  pays, la création Atropos a été réalisée, présentée en avant-première au Festival Dialogue de corps au CDC la termitière de Ouagadougou puis à l'Institut français de Bobo-Dioulasso en décembre 2014 avant d'être dansée à la Scène Nationale Arts – Sciences de Meylan en janvier 2015.
La rencontre des chorégraphes Salia Sanou et Annabelle Bonnéry s’est amorcée au cours de ce projet de création Atropos et de développement culturel engagé par la Cie Lanabel et la Galerie Deneulin.
Plongée dans la culture burkinabè pendant ces trois années, la dernière création Atropos est le reflet de ces expériences « tel des traces de ce qui nous a traversés pendant ces périodes d'immersion, de voyage : du besoin du collectif mais aussi de la nécessité de s’en extraire pour s’individualiser, de l’urgence de se révolter plus que de s’indigner… L'écriture chorégraphique a été perméable à nos questionnements. Il en résulte une exploration des objets et des corps à mi-hauteur, des jeux de rythme et tempi en juxtaposition telle une danse hypnotique en pleine chaleur et une perception du temps suggérée. »


Two, Seul - Annabelle Bonnéry - Compagnie Lanabel 
© Christian Rausch


Annabelle souhaite poursuivre cette démarche dans la création Two, seul, à partir des expériences singulières de chaque interprète qu'elle a réuni pour cette création. De ces rencontres est né un désir fort de construire ensemble, avec nos regards pluriels et d'interroger nos projections, attentes, intuitions dans la rencontre avec l'autre.
Elle a demandé à Salia Sanou de collaborer sur ce nouveau projet accueilli à la Termitière à Ougadougou en résidence en octobre 2016 et pour lequel il a proposé le danseur burkinabé Romual Kabore.
La rencontre d'Annabelle avec le chanteur lyrique congolais Serge Kakudji marque le début de leur collaboration artistique. La relation qui s'est tissée, accompagne la création dans un dialogue de leurs univers et de leurs sensibilités.


Two, Seul - Annabelle Bonnéry - Compagnie Lanabel 
© Christian Rausch


BIOGRAPHIE ANNABELLE BONNÉRY 
 

Après un début de carrière en 1991 comme danseuse interprète auprès de chorégraphes de renommée internationale JC Gallotta, Maguy Marin et Rui Horta, Annabelle Bonnéry crée en 1998 avec le galeriste François Deneulin, la Cie Lanabel. Leur travail s’est rapidement orienté vers une implication sociale et réflexive. Dans leurs créations, ils croisent et confrontent un univers chorégraphique fort avec celui de la psychologie, du travail, de la recherche, de la gastronomie tout en questionnant le rapport au monde actuel et à l’autre.
En 2012, ils développent un projet entre le Burkina Faso et la France qui donnera naissance à la pièce Atropos en 2014, présentée au festival Dialogue de corps à Ouagadougou et à l’Hexagone – SN Arts Science de Meylan.
De 2016 à 2018, le Théâtre national de Chaillot l'a sollicitée avec sa compagnie pour mettre en oeuvre un projet de création participative avec les habitants de la Goutte d'Or – Paris XVIIIè. Elle propose d'associer la danse au chant et aux arts plastiques dans une grande fresque humaine qui sera présentée à Chaillot en décembre 2018.


BIOGRAPHIE DE SERGE KAKUDJI

Né à Kolwezi (République Démocratique du Congo), il remporte de nombreux premier prix dans des concours de chants internationaux avant d’être diplômé du Conservatoire National de Saint-Maur-les-Fosses.
Contre-ténor et rôle principal dans les récentes pièces d’Alain Platel Coup Fatal (dont il est co-auteur) et Pitié joués plus de 100 fois, il fut également remarqué dans The dialogue series : Dinozord III (2006/08) de Faustin Linyekula ou L’Incoronazione di poppea de Monteverdi mise en scène de Kristof Warlikowsky à l’Opéra de Madrid (2012) et à l'Opéra de Montpellier 2013.
Il a fait ses débuts à l'Opéra de Versailles en 2011 dans Giulio Ce Sare in egitto de Haendel, sous la direction de J.C Malgoire, mise en scène de Christian Schiaretti dans le rôle de Tolomeo.
Puis en 2013 à l'Opéra Garnier dans le rôle titre de Jules César de Haendel sous la direction d'Emmanuelle Haïm des concerts d'astrées.
En 2017, il crée la Compagnie Likembe, qui a pour vocation de faire des échanges artistiques et culturels une source de dialogue et de compréhension entre les pays et les peuples.



Two, Seul - Annabelle Bonnéry - Compagnie Lanabel 
© Christian Rausch

 

Théâtre national de la danse Chaillot : 1 Place du Trocadéro, 75016 Paris

INFORMATIONS : ICI


Two, Seul - Annabelle Bonnéry - Compagnie Lanabel 
© Christian Rausch


ACTUALITÉS DU THEATRE NATIONAL DE LA  DANSE CHAILLOT :
 

SITE OFFICIEL

PAGE FACEBOOK

TWITTER

DAILYMOTION

INSTAGRAM


SUIVEZ LES ACTUALITÉS DE LA COMPAGNIE LANABEL :
 

SITE OFFICIEL

  • Alice Nicolas
    (hôte)
    • 2018-01-29 13:45:36
    • 886 views
  • Tags - #two #danse #Spectacle #Théâtre Chaillot #Annabelle Bonnéry #SEUL #Compagnie Lanabel #générale #théâtre national de la danse
  • Ajouter aux favoris

Photos

PLUS D'ARTICLES ICI