Le Syndrome Ian de Christian Rizzo à Séquence Danse Paris !

PARTENAIRES

Vous désirez communiquer
sur Artist Up ?

Etablir un partenariat
pour votre évènement ?

Contactez nous !

Chercher une news

Publicité



LE SYNDROME IAN

19 - 20 MARS 2018

dans le cadre de SÉQUENCE DANSE PARIS

Avec le syndrome ian, Christian Rizzo offre le dernier volet d’une trilogie fondée sur la réappropriation de pratiques de danses populaires.
Invoquant le souvenir indélébile d’une nuit révélatrice au cœur du Londres post-punk de la fin des années 1970, le chorégraphe célèbre ici les mille et uns sortilèges du clubbing, d’emportements extatiques en flottements mélancoliques.
Composant au cordeau une cérémonie nocturne pour neuf interprètes, scandée par la musique hypnotique du duo Puce Moment, le chorégraphe restitue ici toute l’intensité magnétique d’une nuit en club, d’épiphanies solitaires en communions éphémères.
Entrez dans la transe… laissez-vous emporter par beats hypnotiques et la mélancolie inhérente au SYNDROME IAN… Un spectacle profondément intuitif et sensible à découvrir…!




NOTE D'INTENTION
 

« Troisième volet consacré à l’exploration des pratiques de danses anonymes confrontées à la notion d’auteur, le syndrome ian accueille des souvenirs de clubbing et de la nuit.
Ni hommage, ni reconstitution. 
1979, première sortie en discothèque.
Alors que la planète vibre sous le son du disco et de ses adeptes d’une danse ondulatoire et lancinante, l’Angleterre voit naître une musique sombre et poétique rythmée par des corps électriques, angulaires et saccadés.
Entre solitude et communauté, quels vestiges de ces corps (peut-être) contradictoires me reste- t-il aujourd’hui, alors que nous tentons encore, quoiqu’il arrive, de danser sur les ruines d’une nuit à jamais dissipée ? 
le syndrome ian réunit neuf danseurs dans une vibration collective où le tempo se distribue entre physicalité des sub-bass et abandons mélodiques, en écho filtré à la poésie de Ian Curtis. »
— Christian Rizzo - mai 2016


Syndrome Ian Christian Rizzo © Marc Coudrais


DISTRIBUTION

Chorégraphie, scénographie, costumes, objets lumineux : Christian Rizzo
Interprétation :
Miguel Garcia Llorens, Pep Garrigues, Kerem Gelebek, Julie Guibert, Hanna Hedman, Filipe Lourenco, Maya Masse, Antoine Roux- Briffaud, Vania Vaneau + un figurant
Création lumière : Caty Olive
Création musicale : Pénélope Michel et Nicolas Devos (Cercueil / Puce Moment)
Assistante artistique : Sophie Laly
Réalisation costumes : Laurence Alquier
Direction technique : Thierry Cabrera
Régie générale : Marc Coudrais
Régie de scène : Jean-Christophe Minart



Syndrome Ian Christian Rizzo © Marc Coudrais


Production
ICI — Centre chorégraphique national Montpellier / Languedoc-Roussillon-Midi- Pyrénées / Direction Christian Rizzo
Coproduction
Opéra de Lille, Festival Montpellier Danse 2016, Théâtre de la Ville - Paris, National Taichung   Theater    (Taiwan),    Biennale  de la danse de Lyon 2016, Centre de Développement Chorégraphique Toulouse / Midi-Pyrénées, le lieu unique - Nantes,  TU - Nantes, La Bâtie - Festival de Genève (Suisse)
Prêt de studios 
le syndrome ian a bénéficié de la mise à disposition de studios au CND, un centre d’art pour la danse.


Durée :
55 minutes



Syndrome Ian Christian Rizzo © Marc Coudrais


BIOGRAPHIE DE CHRISTIAN RIZZO 

Né en 1965 à Cannes, Christian Rizzo fait ses débuts artistiques à Toulouse où il monte un groupe de rock et crée une marque de vêtements, avant de se former aux arts plastiques à la villa Arson à Nice et de bifurquer vers la danse de façon inattendue.
Dans les années 1990, il est interprète auprès de nombreux chorégraphes contemporains, signant aussi parfois des bandes sons ou la création des costumes. Ainsi, on a pu le voir chez Mathilde Monnier, Hervé Robbe, Mark Tompkins, Georges Appaix puis rejoindre d’autres démarches artistiques auprès de Vera Mantero, Catherine Contour, Emmanuelle Huynh, Rachid Ouramdane.
En 1996, il fonde l’association fragile et présente performances, objets dansants et des pièces solos ou de groupes en alternance avec d’autres projets ou commandes pour l’opéra, la mode et les arts plastiques. Depuis, plus d’une trentaine de productions ont vu le jour, sans compter les activités pédagogiques.
Christian Rizzo enseigne régulièrement dans des écoles d’art en France et à l’étranger, ainsi que dans des structures dédiées à la danse contemporaine.
Au 1er janvier 2015, Christian Rizzo prend la direction du Centre chorégraphique national de Montpellier. Désormais intitulé ICI (Institut Chorégraphique International), le CCN propose une vision transversale de la création, de la formation, de l’éducation artistique et de l’ouverture aux publics. Prenant support sur les pratiques et les territoires, le projet est avant tout un espace prospectif qui prend à bras le corps, l’invitation d’artistes, l’écriture du geste chorégraphique et les manifestations de son partage.

 
 Syndrome Ian Christian Rizzo © Marc Coudrais


LE CENTQUATRE PARIS : 5 rue Curial - 75019 Paris

 

SUIVEZ LES ACTUALITÉS DE CHRISTIAN RIZZO :
  • Alice Nicolas
    (hôte)
    • 2018-02-19 14:12:24
    • 1 639 views
  • Tags - #paris #centquatre #centre culturel #trilogie #Séquence Danse #Christian Rizzo #Syndrome Ian #Festival danse #danses populaires
  • Ajouter aux favoris

Photos

PLUS D'ARTICLES ICI