Le bestiaire urbain de ROA
« Les animaux ont beaucoup plus à dire sur le monde que n’importe quelle autre créature » - ROA
Des cadavres de bêtes en décomposition, une illustration anatomique d’un oiseau, des lapins endormis les uns sur les autres… le regard quasi scientifique de ROA fascine les citadins du monde entier !

ROA - Paris, France © Tous droits réservés

ROA - Gand, Belgique © Tous droits réservés
ROA exprime à même les murs sa vision étrangement réaliste d’une faune tout droit sortie d’une encyclopédie. Portrait d’un artiste qui court les rues sans être connu du grand public.

ROA - Richmond,Virginie © Tous droits réservés

ROA - Brooklyn © Tous droits réservés
Un enfant curieux de la nature
ROA est un artiste peintre originaire de Belgique, où il vit et travaille encore. Il naît à Gand, en 1975, période d’effervescence de la culture hip-hop américaine. Fan des Beastie Boys et de Jimi Hendrix, ROA admire aussi les films de David Lynch, ainsi que l’imagination débordante de Picasso. Marcel Duchamp l’impressionne, tout comme les skateboards customisés par Jim Phillips.

ROA - Mexico © Tous droits réservés

ROA - Norvège © Tous droits réservés
Ayant grandi dans les années '80-90, ROA est bercé dans l'univers hip-hop, que ce soit en misuque, la culture skate ou le graffiti. L’art urbain fascine ROA, et le graffiti est un mouvement qu’il finit par s’approprier et en faire un moyen d'expression...

ROA - Norvège © Tous droits réservés

ROA - Miami © Tous droits réservés
Au fil du temps, le jeune ROA voit défiler diverses scènes de l’art urbain dans son pays. Il commence alors par taguer les rues de sa ville, mais développe peu à peu un style très personnel.

ROA - Miami © Tous droits réservés

ROA - Hasselt Belgique © Tous droits réservés
Dès son enfance, ROA est captivé par la nature, et d’autant plus les animaux. À la manière d’un archéologue, il déloge de la terre crânes et squelettes de petites bêtes, qu’il se plaît à ramener à la maison pour mieux les étudier et les dessiner.

ROA - Art en atelier © Tous droits réservés

ROA - Miami © Tous droits réservés
ROA, passioné de faune, progresse peu à peu dans son style graffiti pour finalement se tourner vers son bestiaire actuel, inspiré de ses trouvailles d’antan. Ses animaux, parfois morts, vivants ou alors endormis, démontrent de toute une vision scientifique et anatomique de l’artiste, qui va au-delà de la simple fresque murale.

ROA - Dubaï, Émirats Arabes © Tous droits réservés

ROA - Fremantle, Australie © Tous droits réservés
Une fibre créative à la fois analytique et artistique
Leur traits NB très réalistes de ROA nous font nous remémorer les vieux manuels et anciennes encyclopédies scientifiques. Par son travail, l'ariste fusionne la vie avec la mort, en démontrant du cycle de la vie.

ROA - Rochester, New York © Tous droits réservés

ROA - Lagos, Portugal © Tous droits réservés
Des petites bêtes endormies à la décomposition des corps, en passant par la saison des amours… on peut imaginer qu’une fois assemblées, les fresques murales de ROA seraient dignes d’un documentaire ! Par moments, la vie côtoie la mort chez ROA, les corps vivants se mêlant aux cadavres, presque naturellement.

ROA - Nouvelle Zélande © Tous droits réservés
Parfois les bêtes de ROA sont dépouillées de leurs entrailles. Organes internes et squelettes sont alors colorés afin d’accentuer l’effet d’analyse scientifique du sujet pictural.
« Les organes sont les substances vitales de notre corps et ils représentent beaucoup de symbolisme que j'aime ! Des peintres comme Rembrandt ont fait cela bien avant moi ! » - Roa

ROA - Scarlett Gallery Stockholm © Tous droits réservés
Mais ce qui est le plus captivant à regarder chez ROA, ce sont les détails corporels de ses animaux : poils, écailles, usure du squelette… tout y est minutieusement dessiné !

ROA - Lexington, Kentucky © Tous droits réservés

ROA - Montréal, Canada © Tous droits réservés
ROA préfère rester anonyme, pour une meilleure protection de son identité et de sa vie privée. C’est donc toujours masqué qu’il apparaît en public pendant qu’il travaille...

ROA - Suède © Tous droits réservés

ROA - Schmalkalden, Allemagne © Tous droits réservés

ROA - Cologne, Allemagne © Tous droits réservés

ROA - Chicago, Illinois © Tous droits réservés
Le travail de ROA se base avant tout sur la bombe aérosol pour la base du dessin, puis la brosse ou le marqueur, afin de réaliser tous les détails des corps (poils, plumes…). Sa palette colorimétrique est plutôt réduite : du noir, du blanc et quelques nuances de gris, pour créer un effet d’ombres et de profondeur. Il lui arrive aussi pour ses fresques colorées de se servir d’un rouleau imbibé de peinture acrylique.

ROA - Katowice, Pologne © Tous droits réservés

ROA - Berlin, Allemagne © Tous droits réservés
Pour ROA, la peinture est quasi immédiate : le sujet de son œuvre est choisi une fois le spot de création trouvé, de ses dimensions, de ses matériaux, de son histoire… ROA se base sur le bestiaire de la région où il créé, afin de rallier son art à la culture du pays.

ROA - Kigali, Rwanda © Tous droits réservés

ROA - San Juan, Puerto Rico © Tous droits réservés
Il prend conscience que chaque animal a sa symbolique en fonction des légendes culturelles, des personnes locales, etc. et est amené à choisir son sujet. Ce dernier peut-être un animal actuel comme disparu, commun comme en voie d’extinction… une manière pour ROA de représenter l’évolution de la vie animale et la relation que l'Homme entretien avec les espèces animales…

ROA - Norvège © Tous droits réservés

ROA - Nelson, Nouvelle Zélande © Tous droits réservés
« Je veux interroger la relation entre l’homme et l’animal, questionner les raisons pour lesquelles nous choisissons de manger tel animal ou d’apprivoiser tel autre. Pour moi, c’est politique. » - ROA

ROA - Afrique du Sud © Tous droits réservés

ROA - Gand, Belgique © Tous droits réservés
Le choix des lieux de création...
ROA aime jourer avec le contrast entre la vie naturelleet la vie urbaine, telle une réappropriation de la ville par les animaux. Pour ce qui est des endroits désertés des humains, ROA réintègre la vie au sein de ces lieux abandonnés.

ROA - Gand, Belgique © Tous droits réservés

ROA - Gand, Belgique © Tous droits réservés
L’interprétation de l’oeuvre de ROA est assez libre : elle peut être narrative comme simplement démonstrative. Il faut néanmoins avoir en tête que, par ces animaux, ROA souhaite que les passants s’interrogent sur le monde qui les entourent, un monde actuel en perpétuelle évolution et des espèces animales en voie de dispration…

ROA - Hawaï © Tous droits réservés

ROA - Bromölla, Suède © Tous droits réservés
Les lieux où vous serez le plus à même de voir des œuvres de la patte de ROA sont les lieux désaffectés, désertiques, les zones urbaines et les galeries. Et ce, un peu partout dans le monde. À ce jour, on compte une centaine des travaux de ROA rien qu’en Europe ! ROA s’est aussi produit aux Etats-Unis (New York, Atlanta), en Australie (Melbourne), en Amérique du Sud (Mexico), en Afrique (Johannesburg) ou encore en Asie (Bangkok).
ROA - Bangkok, Thaïlande © Tous droits réservés

ROA - Guanatajuato, Jamaïque © Tous droits réservés
Pour ce qui est de Paris, l'artiste s'est produit à deux occasions. Tout d'abord le M.U.R d'Oberkampf en 2012, où il expose une chauve-souris qui semble passer aux rayons X, la tête en bas.
Autre événement parisien de l'artiste belge : le Projet Street Art 13, en octobre 2016, où il dépeint une des ces immenses charognes qui lui est propre. Le squelette félin est aujourd'hui visible sur la cage d'ascenseur dans le Jardin des Grands Moulins, situé dans le 13ème arrondissement de Paris.


ROA - Paris M.U.R Oberkampf © Tous droits réservés

ROA - Paris Projet Street Art 13 © Tous droits réservés
Le cabinet de curiosités de ROA
ROA favorise les grands formats des murs urbains, qui lui sont plus confortables pour créer et avoir de l’impact sur les gens alentours, qui découvrent l’œuvre par surprise.

ROA - Cabinet de Curiosités © Tous droits réservés

ROA - Cabinet de Curiosités © Tous droits réservés
Il arrive à ROA de créer à l'aide de matériaux recyclés - surtout le bois. En effet, ROA a plaisir de réinterpréter son support, en fonction du sujet qu’il aborde. C’est comme cela que se forme le fameux « cabinet de curiosités »...!

ROA - Cabinet de Curiosités © Tous droits réservés

ROA - Cabinet de Curiosités © Tous droits réservés
Pour rappel, le cabinet de curiosités peut être une salle ou une pièce, où l’on accumulait divers objets, souvent ramenés de voyages. Pratique scientifique, obejt de mémoire, ou encore prestige social pour les autres (majoritairement), le cabinet de curiosités pouvait voir défiler en son sein multiples artefacts, minéraux, plantes voire animaux exotiques (taxidermisés, bien sûr) parfois très rares !

ROA - Cabinet de Curiosités © Tous droits réservés

ROA - Cabinet de Curiosités © Tous droits réservés
Cette passion pour la collection l’inspire aussi dans son élan artistique en atelier. Lors de l’exposition basée sur les « histoires naturelles non naturelles » à la Royal West of England Academy de Bristol, en 2012, ROA a donc l’occasion de reconstituer ces musées de poche. Du fait de son amour du voyage, c’est donc tout une imagerie animalière qu’il nous démontre, avec des animaux des quatre coins du monde !

ROA - Cabinet de Curiosités © Tous droits réservés

ROA - Cabinet de Curiosités © Tous droits réservés
Un art que l’artiste belge décrit comme « un art de recyclage », qui permet une interaction entre l’œuvre et le public, par l’ouverture des nombreux tiroirs que recèlent les anciens meubles que ROA recycle.

ROA - Melbourne © Tous droits réservés

ROA - Melbourne © Tous droits réservés
Le cabinet de curiosités modernes à la ROA sont notamment vus à la Skalitzers Galerie de Berlin, ou encore à la, StolenSpace Gallery, à Londres, lors de ses expositions de 2012 et de 2014 respectivement.
Néanmoins, vous pouvez encore voir une œuvre d’atelier de ROA au
Musée Art42, musée contenant une importante collection d’œuvres de street artistes renommés !

ROA - Turin, Italie © Tous droits réservés

ROA Odense, Dannemark © Tous droits réservés
Pour en savoir plus sur ROA :

ROA Rome, Italie © Tous droits réservés

ROA Australie © Tous droits réservés