Jan Vormann : répare les murs avec des Lego !

PARTENAIRES

Vous désirez communiquer
sur Artist Up ?

Etablir un partenariat
pour votre évènement ?

Contactez nous !

Chercher une news

Publicité



Jan Vormann : des murs en Lego qui débloquent !


Vous avez vu des murs réparés à coups de Lego dans la rue ? C’est bel et bien du street art ! Loin d’être l’œuvre d’un enfant égaré, il s’agit là d’un artiste qui comble les fissures des murs dans le monde entier !


 

Une publication partagée par jan vormann (@janvormann) le

 

L’artiste en question ? Jan Vormann, un trentenaire originaire d’Allemagne, qui n’a pas pour autant fait carrière dans le BTP. Son projet nommé Dispatchwork invite les passants des rues à faire de même, afin de réparer des bâtiments abîmés par le temps.


 

Le parcours de l'artiste… 

Jan Vormann naît à Bamberg (Allemagne) en 1983. Il fait des études d’histoire de l’art et de conservation des monuments à l’Université Otto-Friedrich Bamberg, des années 2003 à 2004. Il change finalement de cursus pour se tourner vers le domaine des arts visuels à la Kunsthochschule Berlin-Weibensee, entre 2004 à 2011.


 

Ses professeurs ne sont autres que Karin Sander, Inge Mahn et Berndt Wilde. Diplômé en 2010, c’est en 2013 qu’il enseigne à son tour la conception des nouveaux médias, à la BTK (Berliner Technische Kuntsthochschule).


 

Une publication partagée par jan vormann (@janvormann) le



Des petits trous, des petits trous, toujours des petits trous…

Le processus créatif de Jan Vormann est plutôt facile d’opération : ayant toujours les fameuses briques colorées sur lui, il marche dans la rue. C’est lorsqu’il voit une fissure dans un mur qu’il dégaine ses Lego, en les choisissant méticuleusement pour remplir un maximum la surface du trou.


 


De toutes les couleurs, formes et opacités, ses Lego comblent le vide et raniment un monument, que ce soit un vieux pont ou encore des escaliers un peu en chambranle. Ce projet, se propage donc dans plusieurs pays d’Europe, aux Etats-Unis, et même en Israël !


 

Une publication partagée par dispatchwork (@dispatchwork) le


 
Aujourd’hui, cela fait une dizaine d’années que Vormann se promène dans les rues du monde entier, à la recherche du petit trou à colmater… Un moyen plutôt ludique pour réparer les cicatrices du temps qui passe sur nos précieux établissements !


Jan Vormann © Tous droits réservés


Un message à faire passer... et une invitation à jouer !
 

Par le biais de son projet intitulé Dispatchwork, Jan Vormann souhaite réparer les murs et amener les passants à réfléchir sur la conservation des monuments. Nostalgique de l’enfance, il invite également les passants à avoir toujours quelques Lego dans la poche, histoire de réveiller l’enfant qui sommeille en eux…


 

Une publication partagée par dispatchwork (@dispatchwork) le


 
Petits et grands se plaisent donc à construire des "prothèses murales" avec les blocs Lego, et partagent leurs œuvres via un site Internet créé par Vormann. Ce site répertorie les photos des travaux d’artistes amateurs sur une carte mondiale, et c’est déjà une quarantaine de pays qui sont touchés par la "fièvre Lego" !



 
Le street artiste fait aussi interagir le public avec ses œuvres, par le biais de petites fenêtres ou portes Lego à ouvrir… une sorte de calendrier de l’Avent sans chocolat dedans, mais qui pique notre curiosité !
Des mises en scène sont aussi créées par des amateurs, avec des petites maisons ou encore des cellules de prisons avec des prisonniers tentent de s'échapper...


 


EL’artiste, discret, fait sensation sur les réseaux sociaux et les médias. Et pour cause : des murs en Lego ; il fallait y penser ! D'autant plus qu'aujourd'hui, l'artiste s'essaye à un nouveau type de matériau : des morceaux de miroirs, qu'il colle pour dissimuler les fissures des murs. Un projet à suivre !


 

Une publication partagée par jan vormann (@janvormann) le

 

Pour en (sa)voir plus sur Jan Vormann :
 

SITE OFFICIEL

SITE DISPATCHWORK

INSTAGRAM


 

Une publication partagée par jan vormann (@janvormann) le

 

  • Alice Nicolas
    (Owner)
    • 2018-05-15 10:26:22
    • 3,265 views
  • Tags - #design #street art #artwork #couleurs #rues #art de rue #jeu #art de la rue #designer #art urbain #murs #urban art #lego #monuments #Jan Vormann #artiste allemand #briques #fissures #Bamberg #Allemagne #dispatchwork #site #interaction
  • Ajouter aux favoris

Photos

PLUS D'ARTICLES ICI