Cette année encore, le festival investit un lieu exceptionnel : le théâtre antique de Vienne.
Ce magnifique théâtre gallo-romain construit il y a 2.000 ans a gardé sa vocation première et reste aujourd’hui un lieu de découvertes.
Site prestigieux d’une capacité de 7.000 places, il continue d’accueillir de nombreuses manifestations culturelles (festival Jazz à Vienne, concerts de variétés...). Chaque année ce sont près de 160.000 spectateurs qui s’y enchantent.
Assistez à la 15ème édition du Festival Les Authentiks dans un cadre unique, une dimension hors du commun !
Fort du succès relatif de ses deux premières mixtapes réalisées en auto-production et partagées sur internet ( son titre “Bonjour” a été vu plus de 16 millions de fois sur Youtube). Vald n’aura pas mis longtemps à attirer l’attention de producteurs de re- nom tels que Tefa (Diam’s, Sinik, Sniper…) et Tunisiano (leader du groupe Sniper). Alors que le rap français se partage essentiellement entre «punchlines» (pseudo-)transgressives et poncifs moralisateurs. Vald tente de réconcilier fond et forme, technique et réflexion, dans un rap de l’absurde narrant les apories de son temps. Plutôt que de faire «quelque chose de bien», Valentin de son vrai nom, tente de faire «autre chose de pas mal». Rappeur sans solution, il se positionne comme le miroir d’une civilisation essoufflée à court d’illusions où le sexe, la drogue et les jeux vidéos sont les seuls échappatoires face à l’ennui généré par l’absence d’idéal.
Poète du chaos donc, mais qui ne cède pas pour autant au passéisme ou au ressentiment. Vald s’amuse de ce monde déserté par le sens, se réjouissant des potentialités artistiques qui s’y déploient. Le premier album studio de Vald, “Agartha”, certifié platine, l’album s’écoule à plus de 100 000 exemplaires. Il est de retour avec un nouvel album « XEU » sorti le 2 février, porté par le tube «Désaccordé » !
Depuis son enfance, Patrice est passionné de musique et les messages qu’elle permet de transmettre.
A 38 ans, ce fils d’un grand intellectuel africain et d’une allemande, vit entre New York, Paris et Cologne. Avec Londres et Kingston en Jamaïque, toutes ces villes forment le socle sur lequel le son de “Life’s Blood”, son dernier album, a été créé. Au-delà de l’énergie de ces lieux, Patrice puise sa source d’inspiration dans la soul viscérale de Nina Simone, dans le reggae engagé de Bob Marley mais aussi dans les sons bouillants des clubs et des dancehalls. Un gracieux cocktail au diapason du personnage de Patrice. Producteur, compositeur, musicien, ce boulimique musical jamais rassasié est un conteur qui chérit les bizarreries musicales, les créé comme un savant fou dans son laboratoire.
Un kaléidoscope, c’est l’image qui incarne le mieux « Life’s Blood », le nouvel album de Patrice. Ce septième album studio, une pépite métissée, sonne avec élégance les dixhuit ans de carrière de Patrice Bart Williams. Dans les discours, parfois politiques, parfois amoureux, ou simplement empreints d’humour, comme dans les styles musicaux, Patrice s’affranchit de toutes les barrières pour livrer quinze morceaux foncièrement contemporains. Il réussit le pari de faire rejoindre son expérience personnelle à l’universel.
« C’est pas une blague. Ils reviennent !! 10 ans après avoir laissé les fans en sueur se taper une sévère gueule de bois. 10 ans et pourtant le souvenir des Svinkels reste bien vivant dans les cœurs et les foies. »
Svinkels, c’est le coup de pied dan la fourmilière durap hexagonal, les rappeurs les plus rock n’roll de France.
3 MC’s et 1 DJ : Nikus Pokus, beatmaker attitré du groupe, Mr Xavier, Gérard Baste et Dj Pone. Le line up légendaire ayant retourné salles et festivals tout au long des années 2000 (Eurockéennes, Vieilles Charrues, toutes les plus belles salles parisiennes, petits bars et gros bazar...).
Les 3 compères se rencontrent au milieu des années 90 et concrétisent assez vite leur amour du rap américain dans un premier EP « Juste Fais La ».
Un premier album culte, « Tapis Rouge », sort en 1999, porté par le tube d’une génération, le toujours vivace « Réveille le Punk ». Et enfin « Dirty Centre » vient boucler en fanfare la trilogie en 2007 dans un hommage aux groupes qui les ont influencés.
Et puis soudain, l’aventure s’arrête… Ça use d’êtr un Svinkels. Mais après des projets dans tous les sens pour les uns comme pour les autres, il fallait bien que « ça recommence ». Le retour du Svink, pour une tournée exceptionnelle, ce sera le rendez-vous immanquable pour tous les amoureux du Rock, du Rap, du Punk et du Hip Hop.
S’ils se sont d’abord fait connaître par leurs sautillants concerts électro-punks, s’ils for- ment à eux quatre, entourés de leurs amis, une sympathique tribu, Salut C’est Cool doit surtout être considéré aujourd’hui comme un collectif artistique, qui évolue entre l’art du gros son, les voix fluettes de la poésie et le bricolage vidéo-numérique. Sous des allures désinvoltes, amateuristes voire même décérébrées tant ils cultivent volontiers les figures de l’idiotie, Salut C’est Cool mène à l’évidence une expérimentation poussée d’un art qui néglige le système de l’art contemporain, qui ignore les frontières du haut culturel et du bas populaire, du réel et du virtuel, de l’art et la vie pour reprendre le grand thème des avant-gardes artistiques du XXe siècle dont ils sont un prolongement à l’âge du post-inter- net et de Youtube. Vantant « leur liberté jouissive et déconcertante », Stéphane Delorme écrit dans les Cahiers du Cinéma que « le seul genre dans lequel opère Salut C’est Cool, c’est peut-être l’hymne : hymne au monde, à la nature, aux objets, aux formes, aux gens, à tout ».
Wailing Trees est un groupe de 7 musiciens issus d’horizons musicaux différents qui se rencontrent à Vienne…et prouvent que leurs différences sont une force fédératrice !
La route devient très vite le quotidien de ces jeunes musiciens qui parcourent la France, à la rencontre d’un public conquis.
Fruits de toutes ces rencontres et de ces dizaines de milliers de kilomètres parcourus, de nouvelles notes finissent par voir le jour. Une envie de composer des morceaux dans l’air du temps et plus épurés se fait sentir. Ainsi, pour le second album, le groupe prend parti d’un travail davantage produit. Que ce soit en utilisant la langue de Shakespeare sur un reggae roots, un morceau soul, dub, r’n’b, ou bien plutôt world et en français, les thèmes abordés dans ce second album sont directement inspirés des émotions provoquées par les événements qui ont eu lieu lors de son écriture. Ce deuxième album « Change We Need » sorti en mai 2017 tire ainsi son nom autant du changement de démarche artistique qui s’est opéré au sein même du groupe que du changement que Wailing Trees souhaiterait voir dans le monde.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Disponible aussi à Vienne :
Offcie de Tourisme, Théâtre Antique de Vienne, Librairie Passerelle
Bus Lyon-Vienne (aller-retour)
Afin de vous faciliter un peu la tâche, des bus au départ de Lyon vous emmeneront directement au Festival Authentiks et vous ramèneront en toute sécurité après vous être bien dépensés dans l’arène.