Gagnez 2x2 places pour une soirée World Music avec TOURE KUNDA

PARTENAIRES

Chercher une news

Publicité

 
 2 x 2 PLACES A GAGNER 

●●● CONCOURS TERMINE ●●● 

●●●

DEUX PIECES CUISINE
42 Bis Avenue Paul Vaillant Couturier
93150 Le Blanc-Mesnil

ouverture des portes à 20H00 - début des concerts à 20H30

●●●

●●● CONCOURS TERMINE ●●● 

avant Lundi 1er octobre à 12H
Les gagnants seront prévenus par mail après tirage au sort.



TOURE KUNDA, World Music since 78


Depuis 1978, les frères Toure ne cessent de nous faire vibrer avec leur world music inspirée. Originaires du Sénégal, c'est dans le monde entier que leur carrière s'est développée au gré des rencontres musicales et des causes à défendre. 10 ans après leur dernier album, Ismaïla et Sixu Tidiane Toure reviennent avec "Lambi Golo", un opus là encore plein d'espoir. A l'occasion de leur concert pour le festival Maad in 93, nous avons pu rencontrer Ismaïla Toure, véritable légende vivante...



"Lambi Golo" disponible


Quelle est la signification du nom Toure Kunda ?

Touré c'est tout d'abord la famille Toure. Toure désigne l'éléphant en soninké et Kunda la concession. Toure Kunda c'est donc la concession des Toure.

 

Vous êtes engagés dans plusieurs causes, l'écologie, la protection des animaux, dans quelle mesure c'est important d'être engagés pour celles-ci... ?

Ça concerne l'afrique, et le Sénégal majoritairement. On fait partie du Sénégal, on avez un avis sur ces problèmes. On aimerait le partager à ceux qui connaissent l'Afrique et à celles et ceux qui ne connaissent pas encore. 


Ismaïla et Sixu Tidiane Toure en 1978 - © Droits Réservés


Vous jouez pour le Maad in 93 en octobre, en featuring avec le batteur Paco Sery. Comment envisagez-vous cette belle collaboration ?

Il a participé à l'album qu'on vient de sortir, Lambi Golo et on a souhaité qu'il nous accompagne sur scène pour 3 morceaux. 


 



Sur cet album vous avez un feturing avec Carlos Santana, comme s'est passée la rencontre ? Vous aviez déjà fait une apparition sur l'un de ses albums il me semble... ?

Quand les musiciens se rencontrent, ils éprouvent le même sentiment. A 20 ans il avait envie de collaborer et nous aussi. Nous avons donc souhaité refaire quelque chose ensemble sur Lambi Golo. 

 

10 années se sont écoulées depuis le dernier album, quels sont les sujets que vous avez souhaité évoquer dans ce disque ?

Nous sommes revenus car vous avez l'impression que tout ce que vous avez fait est passé, et ce qui pouvait pas passer, c'est la réalité du jeu, la réalité africaine et le quotidient des africains en général. Beaucoup d'africains vivent ici en France. Pour nous qui sommes au milieu, nous avions besoin d'être à nouveau les intermédiaires. 



© Droits Réservés

 

Le fait d'être frères et de faire de la musique ensemble, est-ce une valeur ajoutée ? Pour la longévité notamment ?

Ça aide beaucoup oui, on partage beaucoup. Il y a une relation de coordination. La composition de la musique se fait ensemble et le choix des artistes se fait ensemble. Paco Sery par exemple, était réalisateur de certain titres. C'est pour ça qu'on l'a invité pour le Maad in 93. Et sur ces titres, il a posé la dextérité. Ça a été facile de composer avec lui. Il y a beaucoup d'autres musiciens de renommée internationale avec nous sur ce disque, Manu Dibango, Kiddus I etc.




Votre carrière s'est déroulée entre la France et l'Afrique, et s'est aussi exportée à l'international, quel regard avez-vous sur celle-ci aujourd'hui ?

Cette carrière est très riche mais a encore besoin d'être développée. On s'arrêtera quand on aura plus rien à faire. Aujourd'hui, si on sort un nouveal album, cela prouve que nous n'avons pas fini, on a encore beaucoup de choses à jouer, à dire. 



© Audran Sarzier

 

Quels sont vos projets aujourd'hui ?

On fini cette tournée qui va se compléter. Il y a une vingtaine de concerts et seulement après on travaillera un nouveau disque. Je ne peux pas vous dire aujourd'hui car le futur c'est demain. On va d'abord jouer au Maad In 93 et j'espère qu'on ne refusera personne. La salle n'est pas très grande. Mais si tu veux je peux te donner ma place.

 

Sur scène ?

Oui, si tu as confiance en toi, je te donne ma place sur scène, sinon dans le public... 


"Lambi Golo" disponible

 

RETROUVEZ TOURE KUNDA SUR :

Facebook
Maad 93


TOURE KUNDA EN CONCERT :

08.09 • Festival des côteaux du bordelais - Fargues saint Hilaire
06.10 • Festival Maad 93 - Deux Pièces Cuisine Blanc Mesnil
19.10 • Festival Nancy Jazz Pulsasions - Nancy

 

  • Saam WB
    (Owner)
    • 2018-09-06 08:08:08
    • 1,353 views
  • Tags - #festival #Paco #senegal #nouvel album #world music #maad 93 #Toure Kunda #santana #lambi golo
  • Ajouter aux favoris

Photos

PLUS D'ARTICLES ICI