Logan Hicks et Jason Botkin au Festival America 2018 !

PARTENAIRES

Chercher une news

Publicité


Pour cette neuvième édition, le street art sera mis à l'honneur à l' Espace Sorano avec deux évènements :
une exposition personnelle « Devils details » de Logan Hicks 
et une installation de Jason Botkin (KIN) « Something about this country ».



REJOIGNEZ L'EVENEMENT FACEBOOK



Le Festival America rend hommage depuis 2002 à la littérature et aux cultures d’Amérique du Nord. Cette nouvelle édition fera résonner l’art outre Atlantique dans de nombreux lieux culturels de la ville de Paris.
Ce ne sont pas moins de 80 auteurs anglophones mais aussi francophones venus de tous horizons qui sont attendus. À travers de nombreuses rencontres, ils témoigneront des différentes problématiques sociétales qui jalonnent leur culture respective et la réponse qu’ils peuvent apporter à travers leur art.


Également festival d’images, 9 expositions illustreront à leur tours tout ce flux de questionnement mais aussi et surtout de réponse, cette fis visuelle. Pour cette neuvième édition, le street art sera mis à l'honneur à l' Espace Sorano de Vincennes avec là encore bon nombre de rencontres.
Elles viseront notamment à questionner le rôle même du street art, ses acteurs, son évolution. Deux évènements majeurs animeront les festival : une exposition personnelle de Logan Hicks et une installation de Jason Botkin.


 Logan Hicks © Tous droits réservés


Logan Hicks est un artiste qui vit et travaille à New York. Il étudie à l’Institut d’Art Contemporain du Maryland au début des années 90 et devient sérigraphe avant de devenir un véritable virtuose du pochoir.  Surnommé « le peintre à l’oeil de photographe », l’artiste utilise ses propres photographies en les décomposant en différents niveaux de lumière pour la création de ses pochoirs. Son travail s’articule autour d’un style photo-réaliste, fait de superpositions de pochoirs et de jeux de lumière.
Mettant au coeur de son travail la perception de l’environnement urbain, aussi bien dans sa grandeur que son obscurité, les images à la fois vibrantes et énigmatiques, révèlent alors la facette double d’un paysage urbain mais aussi de celui qui le découvre. Connu à l’échelle mondiale, il a réalisé des fresques permanentes à Miami, Baltimore, New York, Istanbul, Amsterdam ou encore Paris.


  Logan Hicks © Tous droits réservés


Il présenteta son exposition personnelle « Devils details ». Son travail renverse les traditions de la narration, en se concentrant sur les nuances et les dialogues exsudés par un lieu, plutôt que sur les personnages qui définissent habituellement une scène.
L’histoire du lieu est précédée de l’intrigue, qui prend vie grâce à l’utilisation par Hicks de paysages et d’éclairages éthérés et lunaires. Comme le critique d’art Felicia Fester l’a écrit un jour : « Les images en noir et argent obsédantes de Hicks arrachent la beauté du noir aux endroits inattendus du centre-ville ».
Pour cette exposition, Logan Hicks nous propose un voyage au cœur des lieux emblématiques de la littérature américaine avec des livres tels que «The Exorcist» de William Peter Blatty ou encore « The Jungle » d’Upton Sinclair.

   Jason Botkin © Yoshitaro Yanagita

 

Autre acteur majeur de la scène contemporaine du street art, Jason Botkin a participé à la création de plus de 200 peintures murales dans le monde entier depuis 2009. Son œuvre, principalement figurative, est réalisée sur divers supports et prend différentes formes : fresques à petites et grandes échelles, installations, masques... Très investit dans le travail collaboratif et artiste engagé, il lutte en faveur de la préservations des océans.

 
Jason Botkin © Tous droits réservés


Il présentera son installation « Something about this country » inspiré  par  la  chanson de Larry Nickel « Woodsmoke and oranges » qui raconte sa relation si particulière avec le Canada. Oeuvre spécialement créé pour le Festival America, elle sera composée de personnages aussi oniriques que son univers découpés dans de fines plaques de contre plaqué et de matériaux de récupération.
De cette manière, Jason Botkin souhaite nous faire passer un message : l’art  non conventionnel  peut inspirer les autres à penser de manière radicalement différente, afin de stimuler une plus grande prise de conscience sur les questions culturelles, environnementales, sociologiques et politiques pertinentes.






Le pochoiriste C215, qui a déjà oeuvré dans le ville de Vincennes en réalisant un véritable parcours sur les boîtes aux lettres de la ville en proposant aux festivaliers une série de portraits de personnages emblématiques de la culture américaine, s'invitera également lors de cette édition pour une table ronde en compagnie de nombreux artistes.


 


AU PROGRAMME :


- Mercredi 19 septembre 2018 
Vernissage de l’exposition de Logan Hicks « Devils Details » et de l’installation de Jason Botkin « Something about this country » à partir de 19h à l’Espace Sorano, 16 rue Charles Pathé - 94 300 Vincennes.


- Samedi 22 septembre 2018
Table ronde composée de Logan Hicks, Jason Botkin et C215 modérée par Christopher Courtney. 
De 19h à 21h, grande séance de dédicaces de Logan Hicks, C215, Stan Manoukian et Jason Botkin à l’occasion de la nuit américaine sur le salon du livre.


Suivez les actus du festival America et des artistes :


Site officiel du festival
Facebook du festival

Facebook Jason Botkin
Site Jason Botkin

Facebook Logan Hicks
Site Logan Hicks

  • Alia Euchi
    (Owner)
    • 2018-09-13 12:33:10
    • 1,126 views
  • Tags - #paris #exposition #Artist up #FESTIVAL AMERICA #JASON BOTKIN #LOGAN HICKS #C215
  • Ajouter aux favoris

Photos

PLUS D'ARTICLES ICI