"Curanderos del Alma", que l'on traduit par "guérisseurs d’âme", c'est le nom de la première exposition en Europe, et a fortiori en France, de Saner.
Son nom inspiré de l'anglais qui, cette fois, se traduit par "plus sain", fait écho avec le nom de son exposition. Les deux noms révèlent alors la démarche thérapeutique de l'artiste en investissant les murs de la Galerie Itinerrance de ses toiles envoûtantes. Il nous entraîne dans ce riche héritage culturel qui s'étend de son pays natal à l'Amérique centrale en soulevant des questions personnelles et à la fois universelles.

Corazao compartiendo el alma © SANER
Vernissage le 21 septembre en présence de l'artiste de 18h à 22h
Exposition du 21 septembre au 27 octobre 2018Ouvert du mardi au samedi de 12h à 19h / Entrée libreGalerie Itinerrance
24 Boulevard du Général d'Armée Jean Simon - 75013 Paris
Événement Facebook
Saner, de son vrai nom Edgar Flores, est né au Mexique en 1981. Il vit et travaille à Mexico City. En parallèle à sa carrière d'artiste, il a été professeur de design graphique pendant plusieurs années et aujourd'hui il conserve une activité de directeur artistique.

Curanderos del alma © SANER
Saner a commencé la peinture en pleine adolescence. En 1998 il s'essaye au graffiti et apprécie immédiatement ce contact direct avec le public à travers la ville, son principal terrain de jeu. En 2002 sa manière d'aborder la peinture prend un nouveau tournant. Alors qu'il étudie le design graphique à la National Autonomous University de Mexico, il entame une nouvelle réflexion sur sa pratique artistique.
Toujours adepte de la peinture en milieu urbain, il cherche une manière de s'ouvrir encore plus aux autres et remplace les lettrages par le dessin. Il développe alors des créations très personnelles : des peintures toujours figuratives qui embrassent à la fois des références à la tradition mexicaine et des éléments très actuels.

Arkansas © SANER
L'omniprésence des masques dans sa peinture participe à ériger un pont entre une actualité toujours palpable et les préoccupations des cultures préhispaniques. Cette authenticité attachante permet aux oeuvres de Saner de s'intégrer avec naturel dans les villes du monde entier. Par la composition solaire plus que par le motif, l'art de Saner se réfère aussi à l'imagerie aztèque et rayonne de manière quasi universelle.

El curandero © SANER
Habillée d'une installation érigée en plein coeur de l'espace de la galerie, l'exposition reprendra ses thèmes favoris, allant des masques précolombiens à la faune mésoaméricaine. Grâce à ses couleurs vibrantes, il parvient avec habileté à faire rayonner un objet central dans chacune de ses oeuvres.

Filadelfia © SANER
Son oeuvre de rue comme sa peinture d'atelier se concentrent principalement sur la représentation d'enfants ou de couples parés de masques d'animaux. Les masques semblent conférer à ceux qui les portent, tous les attributs de l'animal illustré dessus. Entre jeux d'enfants et spiritualité, son oeuvre est nourrie par une humanité toujours palpable. Saner semble être porté par le sujet de la réconciliation entre l'Homme et la nature.

Santafe © SANER
Très influencé par l’art naïf mais aussi surréaliste, l’artiste a à coeur de rendre hommage à l’artisanat traditionnel de son pays comme la cartonería ; fabrication de sculptures en papier mâché ; ou aux fêtes locales comme le Día de los muertos ou encore le Carnaval de Mexico City.
La thématique du masque, omniprésente dans le travail de l’artiste, est selon lui une manière de prouver que les masques révèlent le visage de chacun. C'est une sorte de quête de vérité qui nous est proposée, nous mettant sur la piste d'une frontière entre ce que l'on cache et ce que l'on expose pour finalement mieux se révéler et faire tomber ce dernier.

Guía espiritual © SANER
Mettant ainsi en avant son désir de renouer avec un mode de vie en osmose avec la nature, on trouve la thématique de la nature, de l’animal tout en poésie pour faire en sorte que le public s'empare de ces scènes vivantes naturelles, qui font elles aussi partie du quotidien.
Miroir d'une réalité aussi bien intrasèque qu'universelle, les oeuvres de Saner nous invite à voyager vers un monde parallèle et onirique, comme une alternative à la vie quotidienne à la Galerie Itinerrance du 21 au 27 octobre 2018 !

Seth & Saner © Tous droits réservés
INFOS PRATIQUES :
Vernissage le 21 septembre en présence de l'artiste de 18h à 22h
Exposition du 21 septembre au 27 octobre 2018
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 19h / Entrée libre
24 Boulevard du Général d'Armée Jean Simon, 75013 Paris
Événement Facebook

Medicina natural © SANER
Retrouvez l'actualité de la Galerie Itinerrance :
...et l'actualité de Saner :