François Dourlen photographe, vidéaste est aussi professeur de lettres et d'histoire dans un lycée de Cherbourg en Normandie. Ses photomontages ont fait le tour de monde ! Cherbourg, Paris, Londres ou encore New-York : c'est le monde réel qu'il photographie...
Très inspiré par les personnages de dessins animés Disney, manga, ou encore jeux vidéo, il parodie cette réalité capturée en intégrant ensuite ces personnages fictifs avec son smartphone. Malin et enfantin, François Dourle croise la culture des dessins animés et autres personnages fictifs commus de tous, avec des scènes quotidiennes.
A la manière du cinéma et aussi de la littérature, qui ont le pouvoir extraoridinaire de nous immerger dans la fiction, l'artiste fait de même avec son smartphone, faisant ainsi surgir les personnages là où on se s'y attend pas.
François Dourlen utilise la photographie et la vidéo, tout en jouant avec des références cinématographiques, pour nous offrir un moment d'évasion... parfois aux allures de quête de vérité.
Par ses créations, François Dourlen nous ramène à notre âme d'enfant, tout en interrogeant le réel et les situations du quotidien. Il parvient à faire surgir la fiction là où ne s'y attend pas... et on adore ça !