Chris Engman est un photographe qui vit et travaille à Los Angeles. Exposé à San Antonio et prochainement à Berlin, l'artiste présente un travail photographique exceptinnel.
Grâce à ses installations 3D anamorphiques, l'artiste créé des illusions d’optique qui offrent au public la possibilité de pénétrer dans ses photographies.
L'artiste américain créé des illusions d'optique et éveille nos fantasmes. Entre le réél et l'imaginaire... à mi-chemin entre installation et photographie, Chris Engman joue avec nos sens.
Chris Engman repousse les forntières de l'imaginaire, nous offrant une expérience unique et rêvée : celle de rentrer littéralement dans une photographie... Ainsi, grâce à'effet 3D, le spectateur devient acteur et laisse libre cours à son imagination et aux scènarios possibles dans des décors surréalistes, d'une beauté renversante.
Ce sont près de de 300 tirages photographiques qui sont superposés sous forme d’installation, qui composent une seule et unique image. C’est en s’approchant que l’on se rend compte qu’il est possible d’y entrer, pour vivre une expérience immersive unique.
Attiré par la vision des paysages naturels, cascades, déserts ou forêts, le visiteur troublé ne peut s'empêcher d'aller au plus près de l'oeuvre. La contemplation est totale. Toutefois, en s'approchant, il s'apercevra que les étendues naturelles se trouvent encastrées dans des intérieurs et où des petites ouvertures (comme les portes, ou fenêtres…) accentuent le jeu visuel étrange.
En voyant les paysages fantasmagoriques se désintégrer peu à peu, le spectateur se retrouve alors face à une désillusion.
C’est avec un sentiment d'avoir été dupé par sa propre perception, mêlé à une agréable frustration, que le spectateur ressortira de cette expérience unique.
L’artiste expérimente ici le processus photographique dans sa conception mais aussi dans son expérience… La photographie nous donne-t-elle à voir quelque chose de réel ? Tire-t-elle son pouvoir du fait qu’elle reste insaisissable et impalpable ? Cette frustation que l'in ressent en découvrant qu'il ne s'agit en réalité que d'un illusion d'optique...?
Suivez Chris Engman :