Nées dans la campagne anglaise du Devon, Miranda et Bryony, que 18 mois seulement séparent, ont grandi dans un environnement musical. Une famille au sein de laquelle le père joue de la guitare et de la mandoline, accompagnant leur mère chanteuse dans les clubs folk de la région.
De l’autre côté de la Manche, Mathias grandit lui aussi dans un environnement artistique. Il a sept ans lorsqu’il aborde l’apprentissage du classique, passe à la guitare électrique à l’adolescence avant de consacrer une dizaine d’années à la pratique du jazz et des musiques improvisées.
Miranda est lectrice d'anglais à la Sorbonne lorsquelle croise, la première, le chemin de Mathias, guitariste soliste d'un groupe de funk. Elle participe aux chœurs de cette tribu qui évolue en région parisienne. Un jour que Bryony rend visite à sa sœur aînée, elle s’amuse à poser à son tour sa voix sur la musique. Mathias a une révélation.
Bryony, danseuse professionnelle de base, décide alors de se consacrer au chantt et grave quelques titres. Le trio se rôde avec un répertoire constitué de quelques compositions originales et de reprises (Stevie Wonder, Sheryl Crow, Al Green, Metronomy) osant une hybridation entre folk et soul.
C’est à Berlin, un été, que Sparky in the Clouds fait ses armes. Mathias, qui vient de quitter la Crevette d’acier après plusieurs années de bons et loyaux services, souhaite s’éloigner de la chanson française et ne tient pas forcément à renouer avec l’expérience de groupe. Pourtant, devant l’évidente complicité qui unit les trois protagonistes, ceux-ci prennent le temps d’ouvrir leurs horizons respectifs.
Sparky In The Clouds © TakenByTom
La mélancolie et la rêverie sont au cœur du processus de composition du trio, qui cite Elliott Smith et Nick Drake comme influences. Alors qu’il cherche un réalisateur pour l’album, le groupe fait la connaissance de Piers Faccini dans un studio parisien. Le chanteur anglo-italien amorce une discussion nourrie avec Miranda, Bryony et Mathias qui se poursuivra lors de la confection de Kings and Queens.
Après s’être rôdés dans les clubs de Londres et organisé des petites tournées dans le sud de la France pendant plusieurs saisons, le trio est prêt à passer à la vitesse supérieure. Ils croisent la route de Bazbaz, La Maison Tellier, Fatoumata Diawara, Raul Midón ou Yodelice dont ils assurent régulièrement la première partie.
L’album est créé sur une période de plusieurs mois, ce qui permet aux musiciens d’expérimenter plusieurs techniques et d’essayer de transformer les structures des chansons. Si l’esprit du disque est traditionnel et organique, sa conception passe par une approche moderne et originale et des harmonies qui s’éloignent volontiers des canons folk pour se rapprocher du contemporain, mettant au point les harmonies vocales qui font aujourd’hui le sel de Sparky in The Clouds, entre folk, blues et pulsations africaines.
Sparky In The Clouds © Tous droits réservés
Suivez l'actiualité de Sparky in the Clouds :
Page Facebook
Instagram
Twitter
YouTube
SoundCloud
Deezer
EVENT FACEBOOK
BILLETERIE PARIS
... et l'actualité du Hasard Ludique :
Facebook
Instagram
Twitter
YouTube