Plongez dans la culture skate parisienne avec Around The Block

FEATURED

PARTENAIRES

Vous désirez communiquer
sur Artist Up ?

Etablir un partenariat
pour votre évènement ?

Contactez nous !

Chercher une news

Publicité



Rencontre avec Tristan Helias et Killian Lassablière, deux jeunes réalisateurs du court-métrage Around The Block - qui met à l'honneur la pratique du skateboard. Elue Viméo Staff Pick, cette vidéo nous permet de suivre 6 riders dans différents spots parisiens et montre la manière dont les skateurs s'approprient les espaces urbains de la capitale.


Qui êtes-vous, quelles ont été vos formations, comment vous est venue l'envie de filmer ?
On a tous les deux commencé dans la vidéo grâce au skate, sans suivre de formation particulière. Au début, on filmait simplement nos potes, puis naturellement ça a évolué vers quelque chose de plus professionnel.
 
Comment est né le projet Around the Block ? Pourquoi ce nom ?
Ca faisait longtemps qu’on pensait réaliser un projet ensemble. Puis, l’idée nous est venue assez spontanément. On voulait réaliser un projet différent de nos précédentes vidéos ,à savoir documenter la scène skate parisienne pour en faire un film.
“Block” en anglais signifie quartier, et pour ce projet on a justement filmé dans plusieurs quartiers et banlieues de Paris, le nom est donc une référence au côté urbain de la video.



Around The Block © Tous Droits réservés
Around The Block © Tous Droits réservés


D'ailleurs comment avez-vous rencontré Ludovic,Ymard, Victor, Mickael,Paul, Antoine ? Pas trop de bobos sur les tournages ?
Non, pas de fractures cette fois-ci !
Tristan a passé son enfance à skater les spots parisiens, naturellement ça a découlé sur pas mal de rencontres. Tout le monde a été très enthousiaste à l’idée de participer au projet.
 
Vos vidéos ont pour thème central la culture skate. On peut le voir dans vos autres vidéos, UNWORDABLE, Champs Elysées, mais aussi PATH OF DAWN qui a d'ailleurs remporté pas mal de prix. Pourquoi cet attrait pour les sports extrêmes ?
On a baigné dans la culture skate depuis tout jeune et c’est assez naturel pour nous de filmer un univers que l’on connait bien. Mais aujourd’hui on a envie de se diversifier, d'explorer d’autres formats qui n’ont pas forcément de rapport avec les sports extrêmes. Travailler sur des projets plus cinématiques.


Des riders en particulier que vous avez aimé filmer ? Avec qui vous aimerez collaborer par la suite?
Le tournage d’Around The block a été une superbe expérience. On a choisi de créer 6 portraits, mais en réalité on a filmé avec plus d’une vingtaine de riders ! Impossible donc d’en citer un en particulier, tout le monde était très impliqué dans le projet. Pour ce qui est des futurs collaborations, on est ouvert a toutes propositions !
 
Vous skatez vous-même ? Quels sont vos tricks préférés ?
On skate toujours, même si récemment on a moins de temps a y consacrer car on est la plupart du temps en tournage. Peu importe le trick, s'il est exécuté avec du style et de la vitesse.


Around The Block © Tous Droits réservés
Around The Block © Tous Droits réservés


Quel genre de son vous écoutez quand vous skatez ou filmez ? Un artiste, titre en particulier ?
Même si pendant les tournages on en écoute pas particulièrement, la musique influence beaucoup notre vision d’un projet.
En général on compose une playlist d’inspiration avant même le tournage, puis on en discute avec Maxime Hervé qui apporte toujours une note d’originalité au projet !
 
Quel est votre plan préféré ? Votre manière de filmer de prédilection ?
On aime rester spontané dans notre manière de filmer, le plus en immersion possible. On s’assure d’être dans un beau décor, avec une belle lumière, puis on capte les plans sur le moment, d’une manière casi-documentaire. Bien entendu, on a toujours une liste de plans préétablie, mais on s'adapte à chaque situation.


Around The Block © Tous Droits réservés


Quel matériel vidéo utilisez-vous ? Comment se passe la post-prod ? 
Sur ce projet on a utilisé la caméra de Killian, une sony A7s. Pour la post-prod on a travaillé avec Martin Pierret, un ami monteur avec qui on est bien en phase. On a eu la chance de pouvoir travailler dans les locaux de HRCLS production, ce qui a grandement facilité le procédé !
Le tournage a duré 16 jours... autant dire qu’on a accumulé beaucoup de footages ! La post production s’est donc étalée sur 3 mois. Au montage tout est possible et on a beaucoup remis en question la direction du projet. En plus d’un montage dynamique, nous voulions faire passer un sentiment de groupe entre tout ces skateurs.
Une grosse étape de la post-production a été le sound design, fait par Valentin Ponsero. La majorité des effets sonores ont été crées en studio ce qui a demandé beaucoup de travail !


Around The Block © Tous Droits réservés
Around The Block © Tous Droits réservés


Avez-vous envie de réaliser des vidéos sur d’autres sports extrêmes (bmx, surf, snow...) ?
Tristan a déjà réalisé un film sur le surf "Blue Rise", et on est tous les deux très ouverts à toute thématique si l’opportunité se présente.
 
Comment avez-vous perçu le fait de recevoir le titre Viméo Staff Pick pour votre vidéo ?
On passe beaucoup de temps a puiser des inspirations Vimeo et notamment en regardant les "Staff Pick".
Apres avoir passé tant de temps à travailler sur un projet, il est difficile d’avoir un point de vue objectif. Voir notre film au coté des autres Staff Pick nous a donc fait très plaisir !
 
Des projets, idées, envies pour la suite ? 
On a plusieurs projets en cours de production et on aimerait par la suite continuer à travailler des projets qui nous passionnent.



Suivez les réalisateurs :
 
  • Alia Euchi
    (hôte)
    • 2018-11-09 09:09:37
    • 463 views
  • Tags - #video #urban #tournage #vimeo staff pick #skateboard #Staff Pick #lauréat #Culture skate #sport extreme #AROUND THE BLOCK #Tristan Helias #Killian Lassablière #skaters #paris skate #post-produciton #documentaire skate
  • Ajouter aux favoris

Photos

PLUS D'ARTICLES ICI