Yu Wenlan, Chine - Immersion © Denis Félix
Taquara,Brésil - Immersion © Denis Félix
Kariyayya, Inde - Immersion © Denis Félix
Des sillons d'un visage, à celle d'une flaque, du tréfonds d'un regard aux puissances sensitives du monde, Denis Félix joue des lignes, des volumes, des reflets, des fractures, des traces en des dérives poétiques et expressionnistes.
Fono - Immersion © Denis Félix
Anhusha, Ile Maurice - Immersion © Denis Félix
De la matière humaine, de l'être dans l'humain, Denis Félix glisse ensuite progressivement vers la matière des choses, la trace et l'empreinte du vivant.
Avec « Insiders » réalisée sur de magnifiques tirages platine-palladium, ce sont les corps, mains, pieds, cèpes de vignes, cornes d'élan, chambre photographique qui s'expriment en un jeu de reflets, de lumières, d'ombres et d'éblouissements. De ses clichés photographiques aux touches picturales surgissent des formes totémiques, anthropomorphiques qui fixent à jamais l'essence, l'esprit et la spiritualité des formes.
Camera Obscura - Insiders © Denis Félix
Avec sa toute nouvelle série, « Intus Memory », Denis Félix nous conduit de son fil d'Ariane en des labyrinthes de réminiscences et nous confirme son aisance à capturer, organiser les formes et à leur donner vie.
Avec ce travail tiré sur platine-palladium, il va « découper » plus de 25 ans de négatifs et de plaques de verre photographiés à la chambre, les agencer et nous transporter en des contrées fantasmagoriques.
Structurant l'espace par strates, des visages emprunts des vestiges de l'intime, se révèlent et puis se cachent comme pour se rappeler à notre mémoire altérée...
Native I - Intus Memory © Denis Félix
Suivez Denis Félix :
Suivez la galerie Frédéric Got :