Les gagnants seront prévenus par mail après tirage au sort.
À l'occasion de la sortie de l'album Cut-Up, le groupe Metro Verlaine se produira en concert le 23 janvier prochain pour une session pop rock sauvage au Point Éphémère.
L’auteur du groupe, Axel, décide un jour de rentrer dans sa Normandie natale. Après un voyage londonien qui ne tient pas toutes ses promesses, il est de retour à Evreux et fait la connaissance de Raphaëlle. Ensemble ils décident d'aller de l'avant, à l'aide de la musique, faisant naître le duo Metro Verlaine dans la grisaille. Il s’enferment alors dans un petit appartement ébroïcien pour y travailler jour et nuit. Les compositions s'affinent et la boite à rythmes minimaliste, devient, à l'époque, un atout pour le duo. Amoureux du punk et des grandes chanteuses soul, le groupe forge peu à peu sa propre identité musicale.
Après quelques concerts et une démo de 3 titres, ils décident de faire appel à un batteur, Joe, qui plaque sa vie parisienne pour s'installer à Evreux, afin de se consacrer exclusivement au groupe. L'EP Manchester voit le jour. Lorsque l'envie de se lancer dans l'écriture d'un album se fait sentir, Romain et sa basse rejoignent le projet, ouvrant de nouvelles perspectives musicales au groupe.
Composées et écrites dans une petite chambre, les premières démos de l'album voient le jour pendant l'hiver 2016, alors que l'album Faith de The Cure passe en boucle sur la platine et que les livres de la beat génération et de Ballard sont répandus sur le sol. Enregistré rapidement au mois d'août 2016, le groupe prend son temps pour le mixage et revient plusieurs fois en studio courant 2017.
D’abord envisagé comme un album de rock minimaliste le mixage conduit Metro Verlaine à abandonner le son gras et puissant d’un rock clair, pour rentrer sur l’atmosphère brumeuse et mélancolique du disque. Enregistré en deux temps dans une vieille baraque normande et produit par Charles Rowell (Crocodiles) suite à leur rencontre sur le festival Rock In The Barn, Cut-Up est le premier album de Metro Verlaine.
Très inspiré par la vague post punk (Th Cure / PIL / Joy Division/ New Order), le groupe décide de déconstruire le son pour le rendre le plus clair et le plus fin possible, dans un mélange de pop froide et de rythmiques martiales. Guidés par des lignes de basse hypnotiques et une batterie tribale, les riffs de guitare minimalistes viennent soutenir les paroles brumeuses et le chant tout en retenue. Cet album a été produit pour s'écouter seul chez soi, un dimanche, après-midi morose, post gueule de bois.
Loin de se vanter dans la nostalgie, le groupe défend un concept de pop sauvage qui s’étend du brouillard du nord de l’Angleterre jusqu’aux délires psychotiques d’un William Burroughs. Leur premier album est un collage qui mêle leurs influences et leurs obsessions, pour une déclaration d'amour au rock romantique qu’ils défendent sur les routes de France et d’Angleterre. À retrouver au Point Éphémère le 23 janvier prochain !