Les illustrations pétillantes d'Anna Wanda Gogusey

PARTENAIRES

Vous désirez communiquer
sur Artist Up ?

Etablir un partenariat
pour votre évènement ?

Contactez nous !

Chercher une news

Publicité



Anna Wanda Gogusey est illustratrice et graphiste parisienne. Egalement co-fondatrice du Retard Magazine, elle fait partie de la team du festival féministe "Comme nous brûlons".
Se qualifiant d'"un peu hyperactive", elle travaille sur des projets multiples et elle est également tatoueuse.

Curieuse et ouverte sur les nombreuses possibilités créatives, sa patte reste très reconnaissable... sans oublier son humour piquant. En effet, Anna Wanda Gogusey nous a confié que ce qu'elle préfère pas dessous tout, "c’est dessiner des femmes, des animaux coupés et des trucs qui brûlent".
C'est avec beacoup de passion et d'entrain que l'artiste ne cesse de partager son univers haut en couleurs. Rencontre...





Tu es illustratrice et graphiste. A quel moment as-tu commencé à créer ? Quel a été ton parcours ?

Je fais partie de ces gens qui au moment où tout le monde arrête de dessiner, ont continué.
J’ai fait des études de graphisme, mais je n’ai été graphiste que le temps de mon stage de fin d’études, qui m’a montré qu’en fait je voulais surtout être illustratrice.
J’ai commencé en faisant des affiches de concert, et puis peu à peu ça m’a amené d’autres choses.




Tu es également co-fondatrice de Retard Magazine.

Peux-tu nous parler de ce magazine (genèse, tes motivations, avec qui collabores-tu…) ?

Retard Magazine à la base c’était un projet entre copines, un blog qu’on a monté pour ne pas perdre contact alors qu’on
déménageait dans des villes différentes.
Ça a bien marché, on a commencé à avoir des contributeur-rice-s, en texte et en illustration, c’est devenu un vrai site, on a commencé à organiser des évènements, on a fait un paquet de super soirées et de merveilleux kara-okays, on s’est engagées pour des causes qui nous tenaient vraiment à coeur, et ça fait presque huit ans que ça dure.
C’est un projet que j’aime fort, qui m’a permis de faire pas mal de choses. Ça a aussi été une référence et ouvert des portes pour beaucoup de contributeur-rice-s, et rien que pour ça, j’en suis super fière.




Tu travailles aussi pour la marque Unseven, et tu es tatoueuse.

As-tu une préférence parmi tous ces projets ? Y’aurait-il un domaine que tu aimerais approfondir, ou aimes-tu faire plusieurs choses à la fois ?

Je suis un peu hyperactive, je m’investis beaucoup dans plein de projets à la fois, je trouve ça important de diversifier mes activités, je ne m’ennuie jamais.




On retrouve beaucoup d’éléments dans tes dessins…

Quelles sont tes inspirations ? Comment te viennent tes idées ? Qu’est-ce que tu aimes le plus représenter ?

Ce que je préfère, c’est dessiner des femmes, des animaux coupés et des trucs qui brûlent, mais après je suis ouverte à tout.
Je m’inspire de plein de choses, je lis beaucoup, je regarde beaucoup de films et j’écoute beaucoup de musique, ça nourrit pas mal.




Tes illustrations sont très colorées aux traits fins… 
Peux-tu nous parler de ta technique, de ta patte artistique ?

J’ai commencé en dessinant au rotring 0.1, donc j’ai toujours dessiné assez fin, mais depuis quelques années, je dessine sur iPad pro, donc sur tablette. Ca me permet de faire des illustrations encore plus nettes et détaillées, sans gaspiller de papier, c’est plutôt chouette. Après je colorise mes dessins sur illustrator, d’où les grands aplats de couleur - je ne suis pas très textures et dégradé.




Comment choisis-tu les projets sur lesquels tu travailles ?

Il y a beaucoup de projets qui me choisissent, mais évidemment je préfère travailler sur les projets où mon dessin sert à raconter quelque chose.




Tu es aussi une illustratrice engagée, tu as notamment travaillé sur le festival féministe 
« Comme nous brûlons ».
Peux-tu nous parler de cet aspect de toi, de ta démarche ?

Je fais partie de la team qui a monté et qui s’occupe du festival Comme Nous Brûlons. C’est un festival féministe qui a vocation de faire une place aux artistes femmes, trans et queer trop souvent laissé-e-s dans l’ombre.
J’ai la chance de travailler avec des personnes vraiment exceptionnelles sur ce projet, et je suis honorée qu’on me laisse m’occuper de tous les visuels, ça me tient vraiment à coeur de mettre mon dessin au service de la cause féministe et de soutenir tou-te-s ces artistes.




Veux-tu faire passer des messages à travers tes illustrations ?

J’essaie !




Quels sont les artistes qui t’inspirent ou que tu admires, d’autres domaines 
artistiques y compris ?

Je crois que c’est trop difficile de choisir tou-te-s les artistes visuel-le-s qui m’inspirent du coup je vais me rabattre sur les livres. En ce moment j’ai une petite obsession Maggie Nelson. Elle a écrit un livre il y a une dizaine d’années qui s’appelle Bluets qu’il serait trop réducteur d’appeler juste un livre sur le bleu, mais qui est fantastique.
A part ça, je ne peux aussi que conseiller les livres de Simon Johannin et Capucine Johannin (L’été des charognes et Nino dans la nuit) et en petit bonus, ça vaut toujours le coup de (re)lire les livres de John Waters.




Aimerais-tu collaborer avec d’autres artistes ou travailler pour un projet en particulier ?

Il y a tellement d’artistes avec qui j’aimerais collaborer que je ne saurais pas par où commencer, mais pour les projets, j’aimerais bien travailler avec des magazines tels que Bitch media ou Bust magazine, qui sont vraiment des magazines féminins pertinents.




Quels sont tes futurs projets et qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour la suite ?

Un projet purement visuel/esthétique dans lequel j’aimerais bien me lancer, c’est dessiner des motifs pour du textile - j’en ai déja un peu fait pour moi, mais j’aimerais bien le faire pour des marques ou des gens.




Suivez Anna Wanda Gogusey :


Instagram

Site

    • 2019-04-18 12:25:59
    • 1,282 views
  • Tags - #graphisme #illustration #dessin #magazine #INTERVIEW #femme #couleurs #illustratrice #artistup #objets #traits #interview artist up #anna wanda gogusey #Retard Magazine #Unseven #Comme nous brûlons #graphiste paris #illustratrice paris
  • Ajouter aux favoris

Photos

PLUS D'ARTICLES ICI