Festival LaBel Valette : gagnez vos Pass 2 Jours !

FEATURED

PARTENAIRES

Chercher une news

Publicité




LABEL VALETTE FESTIVAL FAIT SA (R) ÉVOLUTION !
Après une première édition réussie
(+ 2.000 visiteurs, des dizaines de concerts et d'animations...),
Label Valette Festival revient et vous propose une nouvelle expérience
les 30 et le 31 août prochains,
au domaine de La Valette, à Pressigny-les-Pins (Loiret).


2 x 2 PASS 2 JOURS - A GAGNER
●●● CONCOURS TERMINE ●●● 

L'emplacement camping est prévu pour les places offertes
Les gagnants seront prévenus par mail après tirage au sort.



Oeuvre 3ttman © Crédit photo Fabe Collage
30 & 31 Août 2019
2 jours
22 steet artistes
12 concerts
5 000 m2 de fresques




Le street-art est une culture de l'éphémère,

l'équipe de LaBel Valette Festival va donc réaliser un tour de force :
tout repeindre en blanc, pour permettre à de nouveaux artistes de s'exprimer !




Oeuvre 3ttman © Crédit photo Fabe Collage

 
L'ESPAGNE A L'HONNEUR !

Cette année, c'est l'Espagne qui sera mise en avant. Une manière de mettre en valeur la charge historique de ce château du 19e siècle, ancienne propriété du régime de Franco. Des artistes espagnols seront donc choisis pour prendre possession de la façade, des dortoirs et des 10,000 m2 de murs du domaine. 
Cette thématique espagnole guidera tout le festival et des conférences permettront au public de prendre le temps de s'interroger sur la portée contestataire et revendicatif du mouvement en Espagne.
Des thèmes variés (politique, culture, esthétique,...) seront abordés par nos invités (universitaires, journalistes, documentaristes, artistes). Une première initiation au street-art sera possible avec des ateliers, des animations et du live painting, mis en place par des artistes. Des plus petits aux plus grands, des expert aux novices : tout le monde trouvera son bonheur !




Oeuvre 3ttman © Crédit photo Fabe Collage

Oeuvre 3ttman © Crédit photo Fabe Collage


CONTEST DE GRAFFITI

Le contest de graffiti, coup de cœur du public lors de la première édition, devient incontournable pour LaBel Valette #2. Un grand battle sera organisé : une trentaine de graffeurs vont s'affronter pendant deux jours, sur des supports uniques et impressionnants. Ces artistes, venus de l'Europe entière, seront départagés par un jury de connaisseurs. Ces graffeurs connus et reconnus tenteront de prendre la couronne de Yakes, le tenant du titre.



LaBel Valette 2018 © Crédit photo Fabe Collage

LaBel Valette 2018 © Crédit photo Fabe Collage


DE NOMBREUX CONCERTS

Et n'oublions pas évidemment les nombreux concerts. Une programmation éclectique, des artistes grand public seront aux côtés des plumes les plus pointues du rap français, pour réunir tous les publics.
Le line up complet vous sera dévoilé prochainement. A retrouver également, la volonté de mettre en valeur le patrimoine du Gâtinais et de dynamiser l'économie locale, avec un village d'artisans locaux au coeur du festival. Une nouvelle expérience à découvrir au domaine de La Valette (Pressigny-les-Pins, Loiret), du 30 au 31 août 2019.



LaBel Valette 2018 © Crédit photo Fabe Collage


UN FESTIVAL DANS UN DOMAINE UNIQUE

Le château a été construit au 19e siècle, par Marie Joseph le Bouëdec, comtesse. Le château est occupé à partir de 1893 par le vicomte et la vicomtesse Albert Isle de Beauchaine. A la mort du comte, son épouse fait construire une chapelle en sa mémoire. Après la guerre civile en Espagne (1936-1939), le château est abandonné durant quelques années puis acheté par les républicains espagnols.
Le domaine servira, dès 1936, à accueillir des émigrés politiques espagnols. Il est ensuite repris par les franquistes. Le domaine de La Valette devient donc propriété du régime espagnol de Franco qui en fait un collège. Deux bâtiments dortoirs de trois étages sont alors construits dans les années 1970. L’ensemble représente plus de 10.000 mètres carrés de murs, offerts à la créativité des street-artistes, invités par le LaBel Valette Festival.



LaBel Valette 2018 © Crédit photo Fabe Collage


LaBel Valette 2018 © Crédit photo Fabe Collage


UN NOUVEAU DOMAINE, UN NOUVEAU CHATEAU
 
Pour cette seconde édition, les façades extérieures seront repeintes par 23 artistes ! Les artistes en résidence auront de gigantesques surfaces d’expression. Ils viendront donner une nouvelle vie à 5 000 m2 de murs du domaine (les dortoirs, les écuries, la laverie mais aussi… la façade du château !).
Le street-art est une culture de l'éphémère, l'équipe de LaBel Valette Festival va donc réaliser un tour de force : tout repeindre en blanc, pour permettre à ces nouveaux artistes de s'exprimer.

 

Oeuvre 3ttman © Crédit photo Fabe Collage


ATELIERS ET ANIMATIONS

Le street art pour tous Une première initiation au street-art sera possible avec des ateliers, des animations et du live painting, mis en place par les artistes. Des plus petits aux plus grands, des experts aux novices : tout le monde trouvera son bonheur ! Avec l’atelier A la manière de…, les festivaliers seront initiés à la technique d’un artiste. Un artiste accompagnera le public pour lui faire découvrir sa façon de travailler et ses techniques de création (patchwork, calligraphie, pochoir, collage,…). Des médiateurs seront également présents pour aider les festivalier à réaliser une fresque murale et contribuer ainsi au décor du domaine. L’atelier Customisation offrira la possibilité aux festivaliers de repartir du festival avec un souvenir unique et original : une bombe de peinture customisée par un artiste !



LaBel Valette 2018 © Crédit photo Fabe Collage


VISITES GUIDÉES ET VISITES 3D

Découvrir et comprendre C’est une nouveauté cette année : des visites guidées du domaine seront organisées. Des médiateurs accompagneront de petits groupes de festivaliers pour leur expliquer la signification des fresques du domaine.
Les artistes ont été invités à s’exprimer sur un thème précis (l’Espagne et les mouvements totalitaires), toutes les oeuvres ont une portée historique, philosophique et revendicative. Il est donc important d’accompagner le public pour qu’il comprenne ce que l’artiste a voulu montrer.
Un point de rendez vous sera fixé sur le festival pour une balade ludique et informative. D’autre part, une visite des dortoirs (fermés au public mais investis par les artistes depuis plusieurs années) sera possible grâce à une modélisation en 3D. Une plongée immersive au coeur du domaine de La Valette pour en découvrir les endroits les plus secrets !

 



LES ARTISTES
 
(Valencia, 1983) est une artiste basée à Barcelone d’où elle développe son travail. Avec des projets allant de l'illustration au mural en passant par le travail personnel de la peinture, elle tente d'exprimer le plus instinctif de l'être humain, d'un style caractéristique qui danse entre le beau et le grotesque.

 
Maria Herreros - Tous droits réservés


Née à Saint Jacques de Compostelle en 1997, Lidia Cao a étudié la Technique supérieure de l’illustration à l'EASD Pablo Picasso de A Coruña. Autodidacte, c’est en 2016 lorsque le muralisme croisa son chemin, grâce à des ateliers d'initiation, qu’elle explora ce nouveau monde.
Elle aime dessiner les volumes à travers des lignes simples tout en jouant avec les différentes textures qui doivent être expliquées par écrit.
Sa palette est principalement monochromatique, mais utilise également des couleurs désaturées et peu stridentes. Lidia a participé à des festivals tels que DesOrdes Creativas (Galice), Pintando el Sur (Madrid), Vigo Ville de la couleur (Galice), Urbanidades do Eixo (Portugal) et travaille actuellement comme illustratrice indépendante et street artiste.
 

Lidia Cao - Tous droits Réservés


Sokram est street artist, curateur d'art urbain et créateur multidisciplinaire (graphisme, art urbain et musique hip hop). Son street art joue généralement avec l'environnement en utilisant les formes des bâtiments et en tirant profit de tout objet autour de son travail qui pourrait aider à attirer l'attention du public : structures, bâtiments abandonnés, mobilier urbain, roches, cubes de béton, tonneaux et conteneurs...


Sokram - Tous Droits Réservés


Lily Brick
Ses peintures murales sont disséminées dans toute la Catalogne et dans d’autres régions d’Espagne. Lily Brick est d’ailleurs connue pour avoir réalisé la plus grande peinture murale d’Espagne réalisée par une seule femme (480 m2).
En 2017 et 2018, elle a développé plusieurs projets internationaux qui l'ont emmenée en France pour participer au projet Hotel 128, au siège de la société E.S.A. (Agence spatiale européenne) aux Pays-Bas en concurrence avec des représentants de 11 autres pays européens, puis à La Haye pour réaliser un projet visant à ce que le gouvernement néerlandais, la ville allemande de Hambourg et la Gambie participent à un projet caritatif.
Elle est actuellement engagée dans plusieurs projets de grande ampleur et prépare sa première exposition personnelle dans laquelle elle mélange différentes techniques et formats, de la peinture à l’huile au spray.


Lily Brick - Tous droits réservés


Tim Marsh est né à Paris en 1984. Il s'est passionné pour les sports extrêmes à l'âge de 5 ans. En 2006, il s'installe dans l'industrie de la mode en tant que créateur de tendances pour les marques de vêtements, tout en dirigeant les pages de mode pour Snatch Magazine jusqu'en 2011.
Il a développé un style architectural très personnel, ses créations provoquent une ambiance théâtrale dans une palette de couleurs rétro-style qu'il applique avec spray, peinture et Poscas. Ses compositions sont caractérisées par le mélange et la variété des techniques, en utilisant des matériaux spécifiques tels que le scotch, les pochoirs et autres matériaux qu'il peut trouver sur place.


Tim Marsh - Tous droits réservés


Twee Muizen, ou les Galiciens Cris et Denís. Tous deux ont commencé leur projet artistique à Amsterdam en 2010 avec un projet couvrant plusieurs disciplines, en passant de l'art mural au jouet d'art, puis à l'illustration, pour lequel Cris a été responsable de la partie textile et Denis de la partie picturale et graphique, même si le travail conceptuel qu’ils accomplissent représente toujours un tout.
Tous deux viennent de villages proches de Saint-Jacques-de-Compostelle, des villes avec beaucoup de montagnes, d'animaux et de nature, quelque chose que l'on peut apprécier dans leur travail, toujours très naturaliste et qui mêle la beauté qu'ils voient dans les formes végétales et animales avec la figure humaine.


Twee Muizen - Tous droits réservés


RETROUVEZ LES ARTISTES
DE CETTE 2EME EDITION :
 
Caze Arte, Ricardo Cavolo, Sabek, Mar, 3TTMAN, Momies, Nove Noel, Miguel Peralta, Berns, Bebar, Yakes, Charles Foussard, l'Or du Commun, 47TER, ATK, Sir Samuel, Volodia, DJ Idem, Big Red, Daddy Morry, Nuttea, Joseph Cotton, Scars, Kenyon, Elisa Do Brasil, La Dame Blanche, la Petaquita, Dawa Wifi




Oeuvre 3ttman © Crédit photo Fabe Collage


INFOS PRATIQUES :

Accès DOMAINE DE LA VALETTE
Route de Montargis 45290 Pressigny-les-Pins Parking gratuit
1h30 depuis PARIS via A6
1h00 depuis Orléans via D2060
1h00 depuis Auxerre via A6

NAVETTES
Gare de Montargis (20 min)
Gare de Nogent-sur-Vernisson (8 min)
Les navettes sont gratuites pour les festivaliers.

TARIFS
Pass 2 jours + camping gratuit : 22 € Pass 1 jour
Tarif normal : 12 €
Pass 1 jour -12 ans : 5 €
Pass 1 jour -8 ans : Gratuit SUR PLACE
Pass 2 jours + camping gratuit : 25 €
Pass 1 jour : 15 €

HORAIRES
Vendredi 30 août : 14h - 3h 
Samedi 31 août : 14h - 4h


Photos

PLUS D'ARTICLES ICI