Lumière Sur : Anima Motrix

PARTENAIRES

Chercher une news

Publicité

Anima Motrix, compagnie toujours en mouvement était présente au Festival d'Avignon 2013 pour défendre son spectacle Nanine, adaptation de l'oeuvre de Voltaire. Mise en scène par Laurent Hatat, cette pièce se veut contemporaine, sociale et singulière.

Laurent Hatat m'a alors accordé quelques instant pour me présenter ce spectacle et sa compagnie.

Depuis sa création en 1997 la compagnie Anima Motrix a su garder ses valeurs et ses axes de travail.

''Avec anima, j'ai le désir de créer, d'innover dans le champ du théâtre de texte. Que cela soit avec des oeuvres anciennes ou récentes, dramatiques ou non, je privilégie l'esprit de la ligne claire, l'intelligence du texte afin de vivifier les enjeux pour aujourd'hui : le vivre ensemble, la place des femmes, le partage du pouvoir''.

 

Voltaire est peu connu en tant que dramaturge, ce qui n'a pas empêché Laurent Hatat d'adpater l'une de ses pièces. ''C'est une comédie sensible, elle est drôle mais effleure déjà la question plus grave de l'émancipation féminine. J'aime pouvoir jouer sur ces deux registres de l'émotion et du plaisir. J'aime aussi cette fausse naïveté voltairienne qui nous laisse deviner toute la violence des rapports hommes femmes''

 

 

Même si ce n'était pas voulu au départ, Nanine est le troisième volet d'une série débutée il y a quelques années par Laurent Hatat. ''Après la belle aventure humaine de Nathan le sage de Lessing, où nous avions pu mettre en lumière les questions de la tolérance religieuse et de l'émancipation, j'ai voulu mettre en miroir une histoire d'émancipation à la française avec Beaumarchais. Deux émancipations en fait, celle de Figaro et celle de Rosine, et deux émancipations ratées tant dans cet esprit de l'ancien régime elles sont le jouet du bon vouloir d'un jeune Comte amoureux. Avec Nanine, on retrouve un jeune comte amoureux et j'ai recentré sur le regard féminin.''

 

 

La singularité de Nanine est notamment due à sa distribution. Tous les rôles sont interprétés par 5 jeunes femmes, y compris les rôles masculins. C'est une façon d'avoir un regard très féminin sur cette fable.
''À certains égards le jeune comte est un Pygmalion, mais un Pygmalion incertain et gourmand, qui peut devenir injuste et violent. Nanine en fait les frais. Faire jouer le Comte par une femme permet de rendre d'autant plus visibles ces comportements bien masculins, de secouer l'ordonnancement de la prédominance masculine. Et c'est souvent plus drôle.''

 

 

Laurent Hatat a également fait le choix d'intégrer de la musique dans cette pièce, pour lui un spectacle vivant est par essence pluridisciplinaire. Cela était donc une évidence.
''J'ai souhaité que nous ajoutions la musique et le chant, dans un esprit comédie musicale à la française. C'est pour moi une façon joueuse d'annoncer le décalage particulier d'une narration tenue uniquement par des actrices, de le faire en connivence avec le public. C'est aussi pour le plaisir des voix et de cette émotion si particulière qu'offre la musique''.

---

Retrouvez la compagnie ...

Sur la Page Artist'UP
Sur Facebook 
Sur le Site Internet

  • Artist UP
    (hôte)
    • 2015-01-06 20:58:32
    • 1 930 views
  • Tags - #théâtre #mise en scène #nanine #laurent hatat #scenographie #Anima Motrix #FESTIVAL AVIGNON
  • Ajouter aux favoris

Photos

PLUS D'ARTICLES ICI