Yann Morrison le photographe de l'instant

PARTENAIRES

Vous désirez communiquer
sur Artist Up ?

Etablir un partenariat
pour votre évènement ?

Contactez nous !

Chercher une news

Publicité

Yann Morrison est un photographe qui a trouvé sa voie il y a peu, pourtant son travail est déjà très réfléchi et d'une grande qualité artistique. Photographe de mode dans un premier temps, il s'intéresse beaucoup aux émotions instantanées de ses sujets et retranscrit par ses photos des situations dans lesquelles nous nous sentons directement immergés. 
 

© Yann Morrison
 

Comment est née votre passion pour la photographie ?

Je n'en ai pour ainsi dire aucune idée. Je suis et j'ai toujours été amoureux de l'image, sous forme de dessin, de peinture, de cinéma, de gravure etc. Après avoir claqué la porte d'une boîte de production pour laquelle je travaillais, c'est devenu une évidence : je serai photographe.
 

© Yann Morrison
 

Comment décrivez-vous votre univers ?

J'aime jouer sur la solitude des personnages dans le décors que je leur ai soigneusement choisi. Le lieu doit être un personnage à part entière, c'est la scène de mon théâtre. A défaut d'être acteur, (mon rêve de gamin) je me sens metteur en scène.
 

© Yann Morrison
 

Pouvez vous nous expliquer ce qu'est votre projet "INRI" ?

INRI est avant tout mon journal de bord. C'est là que se retrouvent les images qui selon moi n'ont pas leur place sur mon site formel, dédié à la photo de mode. C'est aussi là que je publie un reportage au long cours qui prend pour sujet un certain milieu de la nuit queer parisienne. Je précise "un certain milieu" car il est très ciblé. Je ne photographie qu'une seule soirée depuis plus de deux ans, la "Trou aux biches", et me greffe parfois sur quelques autres projets du collectif qui organise cette soirée (Flash cocotte, Cocotte club). Il s'agit d'un témoignage sur ces personnages, créatures de la nuit, que j'admire et qui me fascinent. Je serais sans doute incapable de les approcher autrement qu'avec mon appareil photo. Ces soirées ne ressemblent à rien de ce que j'ai pu voir jusqu'ici, elles représentent un "refuge" pour les homosexuels qui ne se retrouvent pas dans les codes esthétiques de leur génération, à mon sens une cristallisation de ce qui reste des contre-cultures à Paris.
 

© Yann Morrison

Quelle est la réussite/le défi relevé dont vous êtes le plus fier ?

Je suis fier de vivre de ma passion, même si cela n'est pas toujours évident, d'avoir pu choisir de changer de voie radicalement il y a un peu plus d'un an.
 


© Yann Morrison

Quel a été votre meilleure souvenir de photographe ?

Je n'en ai sincèrement aucune idée, chaque souvenir est un plaisir différent. Peut-être pourrais-je répondre sur mon lit de mort, quand je ne serai plus capable de tenir un appareil dans mes mains ?
 


© Yann Morrison


Quelles sont les difficultés dans le milieu de la photographie selon vous ?

On doit parfois faire beaucoup de concessions sur son travail, accepter certaines exigences, en terme de composition, de casting, de délais... L'important est d'arriver à jongler avec les attentes de tout le monde, sans pour autant ne devenir qu'un simple exécutant, réussir à imposer sa patte, lorsque beaucoup de mes interlocuteurs cherchent (sans doute inconsciemment) à l'effacer. Un client est venu vers moi un jour en me disant "nous avons adoré cette série de photos, nous voudrions quelque chose dans ce genre-là", puis ils m'imposent une liste de contraintes longue comme le bras. Ils se sont finalement retrouvés avec quelque chose d'impersonnel et ont été déçus.
 

© Yann Morrison - Juveniles

Avez vous d'autres projets pour les mois à venir ?

Je travaille actuellement sur deux projets importants pour moi. L'un pour un magazine relativement connu, l'autre pour un magazine en ligne tenu par des amis, plus confidentiel. Les deux projets me tiennent à cœur, de manière égale. Je ne recherche pas spécialement le prestige, bien qu'une publication importante accélère forcément le processus de demandes, mais bien à traduire les images que j'ai en tête sur de la pellicule, ou en pixels.


© Yann Morrison


RETROUVEZ YANN MORRISON SUR : 

FACEBOOK
TUMBLR
TWITTER

    • 2015-05-04 19:29:53
    • 1 599 views
  • Tags - #photographe #photographie #portrait #mode #shooting #image #fashion #modèle #arts visuels #yann morrison #instant
  • Ajouter aux favoris

Photos

PLUS D'ARTICLES ICI