Lumière sur Blanche Berthelier

PARTENAIRES

Chercher une news

Publicité

Les dessins de Blanche Berthelier jouent avec nos sens. En utilisant le noir et le blanc, Blanche Berthelier parvient à créer la rupture avec le réel, à nous transporter vers un ailleurs... L'artiste utilise cette ascèse graphique afin de créer des matières et des atmosphères très particulières, dans lesquelles on peut pénétrer totalement. Une invitation à l'évasion, qui ne se refuse pas...
Donnez vie à votre imaginaire autour des matières, des sensations et des textures, à travers les oeuvres de Blanche Berthelier ! 


---- EVENEMENT ---
exposition à la galerie jean louis mandon (Lyon)
du 30 sept. au 1er nov.
vernissage le 3 octobre, à partir de 18h



Pouvez-vous nous parler de votre parcours, décrire en quelques lignes votre travail ?

J'ai fait les Beaux-arts à Lyon pendant trois ans, à la suite de quoi j'ai continué de dessiner et j'ai commencé à faire des expositions dans la région lyonnaise. Mon travail, c'est principalement du dessin en noir et blanc, dont le processus est complètement intuitif. Je ne peux pas dire que j'ai de thème particulier pour mes dessins, même si certaines figures reviennent souvent. C'est un travail de mise en forme d'un imaginaire que je ne peux pas clairement définir.
 

© Blanche Berthelier - Bête

 

Comment définiriez-vous votre style ?

Je crois que je n'ai jamais tenté de définir ce qui pourrait être mon style... la question ne me préoccupe pas. Je n'ai jamais essayé d'avoir un style, d'ailleurs. Je crois que je fais mes dessins de la seule façon dont je sois capable : de manière strictement personnelle. Sans doute que n'importe qui d'autre que moi serait bien plus capable de tenter de définir mon style, et c'est aussi peut-être une habitude rassurante de pouvoir mettre de mots censés définir un travail de création. Personnellement, je ne me soucie pas du tout de ce genre de définitions pour moi et mon travail.
 

© Blanche Berthelier - En-dessous

 

Les différentes techniques que vous utilisez sont-elles des sources d’inspirations à part entière ? 

Il est vrai que je ne fais pas exactement les mêmes dessins selon le type de technique. Elles occasionnent des variations d'ambiance, de formats, parfois de sujets. Certaines atmosphères fonctionnent mieux avec une technique à l'encre de Chine et à la plume, d'autres ambiances s'accordent mieux avec le rendu du crayon. Le choix de la technique a forcément plein de conséquences, et le choix d'un médium ou d'un autre a son importance. Parfois je ne lâche pas une technique pendant des mois, parce qu'elle me permet d'aller plus loin dans l'image que je cherche à produire.

Mais elles restent seulement des techniques, qui me servent à mettre en forme des idées. Je ne crois pas qu'elles soient une source d'inspiration, elles restent des outils. Certes précieux, mais les techniques sont la combinaison de l'outil et de la manière de s'en servir... elles ne sont pas pour moi des sources d'inspiration.
 

© Blanche Berthelier - Influence

 

Parlez-nous de votre démarche et votre univers artistique ?

Si j'ai une démarche, et je n'en suis pas tout à fait sûre, c'est de faire des dessins qui sont des images d'un monde intérieur, des images de choses invisibles qui nous traversent tous, à différents moments de notre vie.

Je fonctionne de manière exclusivement intuitive, et les choses que je représente ne sont pas conceptualisées. Je ne cherche pas à définir ou expliciter quelque-chose dans mes dessins, mais de présenter dans mes images des éléments qui peuvent évoquer la présence de choses invisibles, comme s'il s'agissait de créer une brèche et susciter la présence d'autres présences, d'autres mondes.
 

© Blanche Berthelier - Genoux

 

Pourquoi dessiner uniquement en noir et blanc ? Qu'est-ce-que cela vous évoque ?

Je dessine beaucoup en noir et blanc, mais je ne vois pas cela comme limitatif. On a tendance à penser que dans le noir et blanc, il manque la couleur. Mais c'est une habitude mentale, probablement due au fait que nous avons une vision dotée de sensations colorées. Ce qui m'intéresse, c'est que nous sommes, au-delà de cette caractéristique physiologique, capable de nous projeter dans un univers qui ne fonctionne apparemment qu'avec le noir et le blanc. 

Le noir et blanc permet une rupture avec le réel tel que nous l'expérimentons, et dans mon travail, il est un moyen chromatique de transposer ailleurs. C'est aussi une ascèse graphique qui permet de créer des matières et des atmosphères très particulières, dans lesquelles on peut pénétrer totalement, alors que le système chromatique de notre perception biologique est absent. J'aime bien l'idée de ce dépassement... Et puis j'adore travailler les densités de noir.
 

© Blanche Berthelier - Un autre départ

 

Sur quel projet travaillez-vous en ce moment ? Quels projets à venir ?  

Je n'ai jamais encore travaillé en termes de projet... Je fais des dessins, parfois ce sont des séries avec un thème un peu flou, la plupart du temps, je fais mes dessins sans me pré-occuper d'un projet. Mais c'est une forme de travail que j'aimerai expérimenter, peut-être pour des choses plus narratives.

Je travaille pour mes futures expositions, à St Etienne, à Lyon et à Paris cette année.
 

© Blanche Berthelier - The Glorious fruit of our land

 

Le mot de la fin ?

noir&blanc (rires)
 

© Blanche Berthelier - La nuée

 

Retrouvez Blanche Berthelier à sa prochaine EXPOSITION :



Blanche Berthelier sur :

ARTIST'UP

FACEBOOK

SITE OFFICIEL

    • 2015-01-05 17:04:05
    • 3,175 views
  • Tags - #illustration #dessin #noir #blanc #crayon
  • Ajouter aux favoris

Photos

PLUS D'ARTICLES ICI