Philippe Baudelocque : créateur d'animaux graphiques et de constellations poétiques !

PARTENAIRES

Vous désirez communiquer
sur Artist Up ?

Etablir un partenariat
pour votre évènement ?

Contactez nous !

Chercher une news

Publicité

Chaque motif qui compose l'animal, raconte une histoire. Chaque détail permet de s'évader dans un monde, puis un autre. Le caractère éphèmère et fragile des oeuvres de Baudelocque, les rendent attrayantes et intriguantes. L'avenir des oeuvres ne dépend pas de l'artiste, d'un geste ou d'une simple averse, tout peut-être détruit...

 

Pouvez-vous me parler de votre parcours, décrire en quelques lignes votre travail ?

J'ai tout d'abord suivi des études de dessinateur maquettiste publicitaire à l'Initiative Paris 19. Pendant ces années j'ai appris le dessin de lettre ainsi que le calibrage des textes à la main. Entre autres. Je m'aperçois aujourd'hui que ces exercices m'ont beaucoup servis pour la suite notamment en ce qui concerne l'équilibre des blancs, des noirs et des gris dans une image ou pour un objet, vides-pleins. Puis j'ai intégré l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris à la suite d'une année de prépa. Diplômé depuis 2002 de la section Art-espace.

Mon travail consiste à interpréter le mot FUSION avec les médias qui "passent à ma portée".
 

© Philippe Baudelocque
 

Parlez-nous de votre univers artistique… des mondes animalier et cosmique…

J'essaye actuellement d'associer les mondes qui m'intéressent, trouver des combinaisons entres eux. 
C'est finalement relativement neuf. Je le fais puis j'essaye de comprendre pourquoi je le fais.

Pour l'interprétation, je fais confiance au public, c'est souvent mieux dit que par moi.
 

© Philippe Baudelocque

Quels matériaux utilisez-vous ?

Tous. Ça ne se voit pas beaucoup actuellement mais les prochains projets vont en rendre compte. Pour vous donner une idée, quand on construit un bâtiment, il y a le plan puis le bâtiment. La série "COSMIC" c'est le plan. Ces dessins sont constitués de cellules, chaque cellule estune dimension, un monde. Ces dessins-mondes-dimensions-motifs vont être extrapolés et me servir de système pour intervenir dans des espaces, quels qu'ils soient : feuille de papier, toile, mur, écran, geste, objet etc...

© Philippe Baudelocque

Comment composez-vous vos créations artistiques ?

A mon avis, les artistes composent de manière intuitive. A votre avis, d'où vient l'intuition …
 

© Philippe Baudelocque

Votre technique est très pointue. Comment parvenez-vous à conjuguer votre souci du détail et la réalisation sur grands formats ?
 
La technique que j'emploie ou plutôt celle qui me caractérise actuellement, à savoir la craie n'est pas si pointue que ça je trouve. De nombreux artistes avant et en même temps que moi l'emploient. En ayant discuté avec des gens dans la rue, ce qui revient souvent c'est plutôt l'addition d'éléments hétéroclites qui produit une grande variété de registres graphiques, cette sophistication qu'ils retiennent.

L'échelle est un élément important dans mon travail : le macrocosme côtoie le microcosme. Le détail est aussi important que l'ensemble. J'ose espérer que c'est une expérience plus qu'un simple dessin dans le sens où notre corps nous envoie physiquement l'impression qu'on peut détruire ce dessin. Ce qui est totalement vrai.


© Philippe Baudelocque

Quelles sont vos sources d’inspirations ?
 
Ce que je vais répondre est d'une spectaculaire banalité : de tout, de tous, de partout. A votre avis, d'où vient l'inspiration …
 


© Philippe Baudelocque

Certaines de vos œuvres sont dans la rue et éphémères. Comment percevez-vous cet aspect – n’est-il pas difficile pour l’artiste de savoir que son œuvre peut disparaître à tout moment ?

A vrai dire, je vais tout faire pour m'en détacher parce que si je m'y attache, ça va faire mal quand quelqu'un va le détruire. Curieusement, ça fait plus mal quand quelqu'un le détruit que quand ce sont les éléments.


© Philippe Baudelocque


© Philippe Baudelocque
 

Quel est votre prochain défi ?

Etre moi-même et présenter un ensemble de travaux qui me ressemblent, multimédia. Et vous ?
 


© Philippe Baudelocque


SACRE COEUR | Philippe Baudelocque from Estelle Beauvais on Vimeo.


UNIVERS I - Philippe Baudelocque and Franck Bordas from Estelle Beauvais on Vimeo.


Retrouvez Philippe Baudelocque sur :

SITE OFFICIEL

FACEBOOK

    • 2015-05-04 20:13:13
    • 1 892 views
  • Tags - #dessin #peinture #art urbain #Philippe Baudelocque #animaux graphiques #constellations poétiques
  • Ajouter aux favoris

Photos

PLUS D'ARTICLES ICI