Da Titcha offre une bonne leçon de rap !

PARTENAIRES

Chercher une news

Publicité

Influencé par le rap old school américain tel que KRS-One ("The teacha"), ce prof d'anglais rennais nous offre un hip hop funky et jazzy, accompagné de textes aussi introspectifs qu'engagés. Jamais sans son équipe, le Buswit Crew !

 

© Da Titcha

Présentez-vous. D'où vient votre nom de scène, Da Titcha ?

C'est un surnom que mes potes me donnent. Mon Crew compte des danseurs, DJs et graffeurs ! Le projet Da Titcha a commencé en 2010 et depuis j'ai fait un peu plus de 120 scènes.

Je rappe, fais des beats et kiffe sur scène avec mes potes (danseurs, DJ et bassiste)

© Galiana François - Da Titcha et le Buswit Crew

Que voulez-vous enseigner avec votre musique ? Et a qui ?

Je pense pas avoir la prétention d'enseigner quoi que ce soit avec ma musique. L'art est un moyen d'expression, la musique est celui que j'ai choisi pour transmettre et partager des émotions. Comme tout le monde je vis des choses, rencontre des gens et traverse des épreuves et j'ai la chance de pouvoir exprimer tout ça à travers des rythmiques et mélodies qui me parlent. 
 

© Galiana François - Da Titcha

Comment avez-vous trouvé votre style ?

J'ai commencé à écouter du rap en 92 avec Ice Cube dans le poste de mes cousins qui écoutaient aussi Parliament, NWA, EPMD, KRS One...

Le rythme des samples séquencés m'a parlé tout de suite. C'est le coté carré et punchy du rap et le grain des samples qui m'ont séduit ! Donc, quand j'ai commencé à faire des instrus, j'ai essayé de comprendre comment les beatmakers que j'admirais travaillent. Je fais des beats qui se rapprochent plus de l'énergie Boombap et rappe dessus (style Eastcoast)

 

Vous venez de la « west coast » française, vous préférez le rap français ou américain ? Pourquoi ?

Au début , comme tous mes potes: j'écoutais plus de Rap US car ça groove mais bon les lyrics c'est pas toujours ça. Alors après j'ai écouté que du Rap FR mais le groove c'est pas toujours ça... Aujourd'hui j'écoute les deux , j'apprécie beaucoup de choses, de styles musicaux différents et c'est tant mieux !


Quelle place prend la danse dans votre carrière artistique ?

Je faisais du "popping" avant maintenant je danse plus car le rap me prends beaucoup trop de temps mais je kiffe toujours avec mes potes. Le fait que je danse me permet d''appréhender un beat plus facilement. Pour la scénographie et la danse dans mes clips, ça me permet d'être plus clairs et précis dans mes attentes vis à vis des danseurs... J'ai toujours eu une approche Hip Hop à savoir que je m'intéresse aux disciplines liées aux rap (la danse, le djing et beatmaking, le graffing...) Je vais à des battles, à des concerts, aide à organiser des événements Hip Hop. Je n'évolue pas dans un univers strictement rap mais plutôt dans une énergie Hip Hop.


© Dream Art's - Da Titcha

 

En tant que prof et rappeur, que pensez-vous du fait que le Hip Hop soit parfois considéré comme une influence négative, notamment sur les jeunes?

Je n'ai pas rencontré de "jeunes" qui trouvent que le Hip Hop ait une influence négative...Souvent les gens qui n'aiment pas le Hip Hop sont ceux qui n'aiment pas le rap et qui font l'amalgame des deux.

Ce sont souvent les grands médias qui diffusent des infos mal interprétées et qui influencent le grand public à penser que le rap est négatif.

Je pense que le rap (et donc le Hip Hop) est hypra positif : je suis avec des jeunes tous les jours, malgré le fait que les jeunes se cherchent souvent, je vois qu'ils développent une énergie débordante de créativité : même si le rap est soit disant agressif et tout et tout... La personne prend le temps de se poser , de sortir quelque chose d'elle même; de créer un univers, un langage et des émotions à travers une musique, une danse ou une image. Ça on peut pas l'enlever au hip hop et à l'art en général.


Un dernier mot ?

Peace :)



Retrouvez Da Titcha sur :

Site

Facebook

YouTube

  • Artist UP
    (Owner)
    • 2015-01-09 21:56:24
    • 2,053 views
  • Tags - #musique #rap #Hip-Hop #Rennes #Da Titcha #Old-school #rap US
  • Ajouter aux favoris

Photos

PLUS D'ARTICLES ICI