Le rock psyché par The Wise Dude's Revolver

PARTENAIRES

Chercher une news

Publicité

Pas évident d'être original lorsqu'on joue du psychédélique et qu'on a des influences illustres telles que les Floyd ou le Velvet Underground. Mais la musique des six "Wise Dudes" saura vous surprendre tout en vous rappelant les plus grands !

 © The Wise Dude's Revolver - Thomas Bergam

© The Wise Dude's Revolver - Thomas Bergam

Comment the Wise Dude's Revovler s'est-il formé ?

On est une bande de potes de longue date, ça fait bien 10 ans qu'on se connaît. Et depuis quelques temps on faisait de la musique pour s'amuser, des boeufs en soirée... On avait le projet de monter un groupe, mais il a fallu attendre qu'on rencontre notre batteur, Nicolas, pour que ça démarre !

 

Ce nom, “le revolver du mec sage” a-t-il une signification ? Comment vous est-il venu ?

Pour être franc au départ on cherchait surtout un nom en fonction de sa sonorité. On a essayé pas mal de trucs puis on est tombé sur "The Wise Dude's Revolver". On n'a pas hésité longtemps car en plus de la façon dont il sonnait il avait un sens. La signification n'a pas grand chose à voir avec la musique, il s'agit d'une image : c'est notre définition du rock en fait. Certains verront le rock comme un mouvement d'ados en pleine rébellion, nous on le voit plus comme un "appel à l'aide" ou un "appel à se réveiller". Imagine un mec emporté par la foule, s'il s'arrête il se fait piétiner, si il se laisse emporter il pète un câble, personne autour n'a l'air de se rendre compte qu'il n'arrive pas à suivre, du coup le dernier moyen qu'il trouve pour se faire entendre c'est de pousser les gens autours de lui et de gueuler un grand coup. Le monde marche de cette façon, et on se voit comme ce gars au milieu de la foule.
Voilà en gros pour nous le rock c'est un style "violent" qu'utilisent des mecs plus sensibles que la moyenne parce qu'ils n'ont aucun autre moyen de se faire entendre et le message c'est "Les mecs j'arrive pas à suivre et pour être franc j'ai aucune envie de suivre donc réveillez vous parce qu'on va droit dans le mur là". The Wise Dude's Revolver c'est ça, c'est pointer du doigts un environnement qui pourrait pousser l'homme le plus sage du monde à sortir un flingue pour qu'on l'écoute et qu'on se rende compte que tout est entrain de se barrer en c….
 
 

On entend des accents de Pink Floyd ou Porcupine Tree dans votre musique. Avez-vous d'autres influences que vous souhaiteriez citer ?

Pour Porcupine Tree le lien n'est pas évident mais pour ce qui est de Pink Floyd en effet ils font parti de nos influences. On peut citer également le Velvet Underground, d'ailleurs plus que les Floyd.  Mais nos influences directes sont plutôt des groupes comme The Brian Johnston Massacre et les Black Angels : le renouveau du psyché des années 90 en fait. 

 

© The Wise Dude's Revolver

© The Wise Dude's Revolver


Y-a-t-il un message que vous souhaitez faire passer avec votre EP ?

Pas forcément... On voit un peu la musique comme une thérapie , elle nous aide à faire ressortir des choses. On pourrait la comparer à une thérapie psychologique : Composer, créer, c'est un peu se rendre compte de son problème et monter sur scène ou sortir un EP c'est un peu comme aller voir un psy . On ne fait pas de la musique juste pour faire de la musique, Y a un vrai besoin derrière. Après ça ne veut pas dire qu'on est au fond du trou ! (rires) Le truc c'est que, comme tout anti-dépresseur, même quand ça va mieux tu continues d'en prendre… On voit vraiment ça comme un moyen d'expression. Après on pense que ça s'applique à tous les arts, nous on fait de la musique parce qu'on a plus ou moins baigné dedans depuis longtemps mais j'imagine que si nos parents nous avaient emmenés au théâtre plutôt qu'a des concerts on aurait choisis une autre voie pour s'exprimer.
 
 

Comment procédez-vous pour écrire votre musique ?

Tous les membres du groupe viennent avec leurs idées, que ce soient des bouts de riffs ou des chansons entières, puis on ré-arrange tout ça ensemble, de façon à ce que tout le monde puisse s'exprimer. Ça se passe très bien en général parce qu'on a une vision assez similaire des choses et qu'on a tous la même idée de la musique. 

 

Parlez nous de vos attentes vis à vis du printemps de Bourges...

Cela a été un beau cadeau et une belle reconnaissance, parce que le groupe n'est pas vieux par rapport à pas mal d'autres... Alors être en finale des sélections c'était super. Mais pour être honnêtes on n'y a pas tellement pensé : d'une façon générale on ne fait pas vraiment les tremplins pour ce qu'il y a à la clef, même si évidemment c'est un gros bonus, mais on les fait surtout pour se faire connaître, rencontrer du monde. Par exemple lors de la finale à l'Autre Canal à Nancy on ne pensait pas vraiment à Bourges, on avait surtout à coeur de profiter de l'instant présent, puis de voir ce qui se passerait. Après ça ne s'est pas fait mais on n'a rien à regretter, on s'est fait plaisir sur les dates et c'est le principal ! Après on ne va pas se mentir il y a toujours un peu de déception, être sélectionné pour Bourges c'est quand même le genre de nouvelle qui change une journée, mais tous les groupes étaient vraiment bons du coup même si on y croyait on savait que tout le monde avait sa chance donc c'est pas comme si on était tombés de haut à l'annonce des résultats. Dans tous les cas cette "défaite" a vite été oubliée car on a pas mal de super projets qui arrivent ! Et pour le Printemps de Bourges, on va juste faire en sorte que ce ne soit que partie remise !



Un mot sur votre clip tout frais ?

Alors il est réalisé par Guillaume Mougin. On nous a ouvert les portes d'un vieux théâtre au mois de janvier. Notre choix s'est porté sur la chanson “Sailing Away” de notre EP parce que notre idée était de faire un clip sobre et simple, sans aller vers une histoire, une fiction, mais plutôt comme lorsqu'on joue en live, et donc Sailing Away s'y prêtait bien car elle évolue pas mal, y a des passages calmes, d'autres plus nerveux, y avait donc plus a exploité au niveau des images.

 © The Wise Dude's Revolver

 

Quelles sont vos dates à venir, vos temps forts 2014 ?

Nous serons au Bus Palladium le 26 Avril à Paris, puis en tournée début mai (entre le 3 et 10) dans le Sud-Ouest : Nîmes, Montpellier, et nous serons à Lyon le 10 mai au Kraspek Music ainsi qu'à Grenoble le 6 mai au O'Brother's Café !

 

© The Wise Dude's Revolver
 © The Wise Dude's Revolver

 

Retrouvez The Wise Dude's Revolver :

Sur Artist'Up
Sur Facebook
Leur 1er EP en téléchargemet légal
Sur Twitter

Sur Soundcloud 

  • Artist UP
    (Owner)
    • 2015-01-09 22:00:35
    • 2,040 views
  • Tags - #rock #musique #psyché #The Wise Dude's Revolver
  • Ajouter aux favoris

Photos

PLUS D'ARTICLES ICI