PÖMZ, l'artiste Pop

PARTENAIRES

Vous désirez communiquer
sur Artist Up ?

Etablir un partenariat
pour votre évènement ?

Contactez nous !

Chercher une news

Publicité

Tout en laissant aller ses pensées au rythme de ses voyages, de ses inspirations geek vintage, de cultures urbaines locales et d'ailleurs, le graphiste PÖMZ propose des créations étonnantes! Des bulles, des bonhommes, des robots... attrapez-les tous !!

PÖMZ

PÖMZ par ©L'objectif du barbu


Pourquoi PÖMZ ? Que signifie ce nom pour vous ?
 

Mon vrai nom est Romain Guichard, enchanté. Comme le créateur d’un nom de meuble Ikea, PÖMZ m’est arrivé comme ça dans la tête pendant mes études. Je voulais faire un jeu de mot, mais ce fut un gros « fail », j'ai donc préféré un blaze qui ne veut pas dire grand-chose. Avec le temps, celui-ci a pris du sens, à la fois pour définir la partie graphique et artistique de mon métier multifonctions. D'un côté le PÖMZ STUDIO en mode solo face à mon écran comme un gros geek designer graphique. De l'autre, la galerie, les échanges et les collaborations avec PÖMZ&FRIENDS, qui s'orientent beaucoup plus vers des expositions pop-up d'art urbain.

PÖMZ

©PÖMZ


Parlez-nous de votre style, comment le définiriez-vous?
 

Mon style, tout comme pour beaucoup d'autres créatifs de ce monde, est un gros mélange inspiré de ma vie réelle et ma vie online. J’aime mélanger les codes et les références, je m’inspire beaucoup du monde des jeux vidéos, du Street-art, des Toys, de la culture Anglo-saxonne et Asiatique, de la mode urbaine et Street-wear, des croyances et des philosophies, de la culture anime et manga, du cinéma à gros et petit budget, du style des artistes et designers que j’aime (par exemple Murakami ou Michel Gondry)… J’aime mettre des yeux à tout et n’importe quoi, un monde où les personnages ont une place très importante et tout ça sans spécialement suivre une « mode » graphique.
 

PACMANIZE ME from Blup Video Studio on Vimeo.
graphic artwork : Pömz 

PÖMZ

 ©PÖMZ

 

Comment êtes-vous arrivé à vous créer cet univers, dans lequel vous évoluez ?
Quel est votre parcours ?

Mon parcours est assez dense en projets personnels et en collaborations, en types de structures, studios et collectifs. J’ai expérimenté beaucoup de techniques : vidéo, peinture, illustration, graffiti, photographie, graphisme… je me suis tout de suite orienté vers la communication visuelle. Je suis passé par les bancs de l’institut de la communication de Lyon 2 pour ensuite obtenir un Bachelor en Direction Artistique et Design Graphique dans la publicité. Après avoir fait mes griffes chez des géants de ce domaine, Mc Cann Erickson et TBWA, je me suis rendu compte que ce monde n’était pas fait pour moi. J’ai eu la chance de faire partie des quelques-uns à avoir été sélectionnés pour la première génération du Master Directeur Artistique à l'école supérieure des arts appliqués de Lyon, Bellecour. J’ai tout de suite été intégré et j’ai su imposer mon style très différent de celui des autres, loin des techniques scolaires et formatés.
 

Somewhere in a Space Box... from PÖMZ on Vimeo.

PÖMZ©PÖMZ 

 

Pourriez-vous nous expliquer votre démarche artistique, concernant votre palette de couleurs, les matières que vous utilisez ? 

"Go with the flow" comme nos amis anglophones disent. C'est beaucoup d'instinct, de feeling et de goût. Je me laisse porter par mes dernières découvertes ou de vieux souvenirs vintages. Ma démarche est très simple : je fais ce que j'aime et j'aime faire ce que je fais. En tant que graphiste, j'essaye le plus possible de répondre aux attentes de mes clients, bien évidement. Mais ceux-ci me briefe de manière assez libre et me demande de leur créer des images qui sortent tout droit de mon imagination, de ma planète, ils veulent être surpris à chaque fois. Les couleurs et les matières sont donc décisives et reflètent souvent mon humeur et l'endroit où je vis sur la Terre. 
 

PÖMZ©PÖMZ 


Quelles sont vos meilleurs et vos pires souvenirs dans le milieu ? 

Le meilleur : avoir un stagiaire. Le pire : être stagiaire. 
 

PÖMZ

Blattcouture from PÖMZ on Vimeo.

 

 

Quelles seraient vos futures aspirations artistiques? 

Je pense que notre génération a du mal à se projeter bien loin. Je passe les détails qui ne nous aide pas : la masse affolante d'informations médiatiques pour nous faire peur, les modes de préventions car aujourd'hui "vivre tue" et tout le reste dont nous ne sommes pas maître comme les catastrophes naturelles ou les conneries faites par les voisins. J'essaye pourtant de voir l'avenir de manière positive et sereine. J'ai des supers projets en cours, le futur viendra les saupoudrer d'aspirations très sympathiques, j'en suis sûr ! 

 

PÖMZ ©PÖMZ


Quelles sont vos références, vos modèles, vos sources d'inspiration?

Je me considère comme un grosse éponge, je me nourris les yeux chaque jour, je suis un gros geek de flyers, affiches et stickers, je commence à avoir une belle collection dans pas mal de langues. Mes influences visuelles, mais aussi sonores (je considère la musique comme l’une de mes sources majeures d’inspiration) sont un panel gigantesque d’images qui me viennent en tête : entre ma vie réelle et la virtuelle, mon quotidien et les voyages, mes rêves et mes souvenirs, ma vie amicale et sentimentale…
 

PÖMZ

©PÖMZ

 

Avez-vous des projets, des expositions et/ou des collaborations à venir? 

Je travaille beaucoup sur PÖMZ&FRIENDS ces derniers temps, j'ai très envie d'ouvrir une nouvelle fois le pop-up store à Lyon en Juin - Juillet prochain. Je travaille aussi avec mon équipe sur des événements artistiques dans des lieux atypiques. Ce projet est dirigé par l’ambition de rendre l’art plus accessible, nous multiplions les points de rencontre au sein de la scène artistique lyonnaise. Notre volonté : partager et réunir des techniques aussi riches que variées, des styles urbains, interactifs, amusants et pointus. J'aimerai aussi créer ma marque de Toy à customiser... histoire à suivre ! 
 

PÖMZ

PAGE FACEBOOK PÖMZ&FRIENDS


 

 

RETROUVEZ PÖMZ sur :

SITE OFFICIEL
PAGE ARTIST'UP
FACEBOOK 

  • Artist UP
    (Owner)
    • 2015-01-09 21:25:07
    • 1,756 views
  • Tags - #pop #motion design #video #cinema #dessin #Asie #PÖMZ #ars graphiques
  • Ajouter aux favoris

Photos

PLUS D'ARTICLES ICI