Les photos mystérieuses de Manu TOMBOUCTOU

PARTENAIRES

Vous désirez communiquer
sur Artist Up ?

Etablir un partenariat
pour votre évènement ?

Contactez nous !

Chercher une news

Publicité

Manu est un artiste autodidacte à univers stupéfiant. Ses photos sont empreintes d'une touche d'expressionnisme spectaculaire. Le noir et le blanc... une ambiance mystérieuse et saisissante se dégage de ses clichés et prend aux tripes. Rencontre avec un artiste qui ne vous laissera pas indifférent...

 


© Manu Tombouctou


Quel est votre parcours, depuis quand faites-vous de la photographie ?

Je suis photographe autodidacte. J'ai commencé durant mon adolescence avec un appareil argentique, je développais et tirais mes images dans ma chambre avec un petit labo aménagé ou dans le labo du lycée.


© Manu Tombouctou


Pouvez-vous nous présenter votre projet artistique ?

Je ne crois pas avoir de projet artistique bien arrêté ou conçu à l'avance. J'essaye de faire de bonnes photos, pour le reste, je ne sais pas trop.

© Manu Tombouctou

fatfou from tombouctou manu on Vimeo.

Il se dégage une atmosphère particulière dans vos photos, pouvez-vous nous en parler... ?

J'aime l'expressionisme, que ce soit en peinture, au cinéma, ou en photo, j'aime quand les sentiments sont exacerbés, quand ça prend aux tripes, quand ça parle, dans un premier temps, plus aux sentiments qu'à l'intellectuel de celui qui regarde. Alors par l'utilisation du grain, des contrastes forts, des ambiances lourdes et poisseuses j'essaie de transmettre ça.
 

© Manu Tombouctou


Il y a t-il un thème récurrent dans votre travail ? 

J'en aurais plusieurs en fait. Je suis assez fasciné par les fêtes populaires et ce que les hommes et femmes qui y participent peuvent mettre en jeu dans ces moments là. J'aime photographier la forêt cévenole en hiver, sa puissance élémentaire et son mystère.
 

© Manu Tombouctou


Quelles sont vos inspirations ?

Nombreuses, peut être trop. En premier, les photographes de mon panthéon personnel, Koudelka, Sluban, Petersen, Strömholm, Michals, Castro Prieto, Depardon, Davidson, Franck et tant d'autres. Et puis les livres, depuis toujours et jusqu'à la fin.

 

© Manu Tombouctou


Travaillez-vous toujours en solo ?

La photographie est pour moi une expérience solitaire. Mais rien n'est définitif.

 

© Manu Tombouctou


Quels sont les outils, traitements... que vous avez l'habitude d'utiliser ?

L'agrandisseur, le négatif, les produits, le papier et la lumière rouge. De temps en temps, un scan et Photoshop, mais le moins possible.


© Manu Tombouctou


Quelles sont les dernières manifestations auquelles vous avez participé ? Vous avez exposé à la soirée de la photographie à la Maison de l'Image. Qu'en est-il ressorti de cette expérience ?

J'aime bien garder un certain secret autour de ces images. Ce que je peux dire c'est que c'est un événement qui a lieu chaque année depuis près d'un siècle dans un petit village au nord de Montpellier. C'est une fête traditionnelle qui fusionne le 14 juillet avec les pétards espagnols.

C'est une manifestation unique en France, très intense et impressionnante. Mais pour moi c'est aussi un point de départ, c'est ma première série qui rencontre un écho auprès de gens autres que mes amis ou ma famille et c'est aussi la première partie d'un travail que je compte mener en Europe sur les fêtes traditionnelles.


© Manu Tombouctou


Avez-vous des projets à venir ? De nouvelles idées que vous voudriez mettre en image ?

Faire des photos encore et toujours. Continuer à développer mes séries, en trouver d'autres et essayer de les exposer, ce sera déjà bien.


© Manu Tombouctou

 
Retrouvez Manu Tombouctou sur :

Page Artist'UP

Son Site officiel

Facebook

  • Artist UP
    (Owner)
    • 2014-09-03 16:11:14
    • 3,136 views
  • Tags - #expressionnisme #forêt
  • Ajouter aux favoris

Photos

PLUS D'ARTICLES ICI