OPEN YOUR EYES... DAN 23 prépare son 1er livre Street Life !

PARTENAIRES

Vous désirez communiquer
sur Artist Up ?

Etablir un partenariat
pour votre évènement ?

Contactez nous !

Chercher une news

Publicité

Dan 23 est un street artiste né à Strasbourg et c'est en 2006, qu'il ouvre sa galerie. Mais Dan est aussi un amoureux de la musique, pour lui c'est la mélodie qui dicte les émotions qui ressurgissent dans ses peintures. Il a donc cotoyé les artistes et assisté aux festivals, réalisant plus d'une centaine de live painting en 6 ans, avant de se reconcentrer sur le street art en 2013. Rencontre avec un artiste épanoui qui s'est jeté à l'eau : "mon rêve s'est réalisé dès que j'ai fait le choix de le vivre."
Dan 23 prépare actuellement son premier livre Street Life... : "Street Life, c’est avant tout l’envie de se faire plaisir, de partager ces 2 dernières années sous forme d’un carnet de bord agrémenté de photos et d’annotations personnelles." Vous pouvez soutenir le projet en précommandant le livre jusqu'au 28 mars. Pour en savoir plus sur l'artiste, sa démarche et son projet ambitieux de livre, c'est par ici... :


DAN23
© DAN 23

 

Peux-tu nous parler de ton parcours, les étapes qui t’ont permises d’être reconnu aujourd’hui ?

J'ai eu un parcours atypique, après avoir été enseignant, j'ai donné ma démission pour me mettre à peindre, je me suis donné 10 ans pour réussir. Durant ces 10 années, j'ai œuvré dans l'ombre tout en jonglant avec des boulots de freelance pour des boites de pub. Les 10 années écoulées, j'ai ouvert une galerie pour me familiariser avec le monde de l'art que je ne connaissais pas, puis j'ai réalisé ma première exposition à 36 ans. Au lieu de continuer dans cette voie, j'ai été sollicité pour réaliser des live painting durant des concerts et cette période a duré 6 ans. J'ai réalisé une centaine de live painting essentiellement en Europe. Puis je me suis lassé de ce travail et je suis retourné plus intensément dans la rue pour peindre et c'est à partir de cette période que tout s'est enchainé. Je suis allé peindre sur Paris et le hasard m'a guidé à peindre près de la galerie Itinerrance dans le 13 où j'ai présenté mon travail. La suite n'a été que des bonnes surprises, la galerie m'a proposé le projet Tour Paris 13 et dans la foulée la galerie Mathgoth m'a invité à les rejoindre. En bref mon rêve s'est réalisé dès que j'ai fait le choix de le vivre.


DAN23
 © DAN 23


Quels sont tes supports de prédilection, techniques que tu utilises le plus ?

J'affectionne les supports de récupération (bois, métal rouillé...) par éthique et en terme de technique, je suis revenu à ma technique de prédilection, l'aquarelle qui me permet de travailler sur tout type de support en jouant sur des effets de transparence. Pendant ces 10 années de recherches, j'ai bien entendu essayé de nombreuses techniques l'acrylique, la bombe, le pochoir... mais j'en suis revenu pour me concentrer sur l'encre.

 
DAN23
© DAN 23

DAN23
© DAN 23 


Peux-tu nous présenter ton travail ? Qu'essayes-tu de transmettre à travers les yeux que tu peins ? 

L'année dernière, j'ai beucoup travaillé sur le regard, c'est une allégorie, un questionnement que j'ai appelé Open Your Eyes, l'envie personnelle de comprendre mon mode de fonctionnement. C'est également une réflexion sur nos sociétés, leur mode fonctionnement, leur mode de communication, l'envie simple de me faire ma propre opinion et de ne pas suivre bêtement l'information que nos dirigeants et médias diffusent. Cette invitation à la réflexion, je la propose à tous et à toute. Open Your Eyes.

DAN23
© DAN 23

Des personnes réelles se cachent-t-elles derrière ces visages ? Pourquoi les retranscris-tu dans tes œuvres ?

Je suis un portraitiste et toutes les personnes que je peins sont des rencontres que j'ai réalisées dans ma vie, des personnes qui m'ont apportées leurs recettes de vie. Elles m'ont toutes, à leur manière permises de me construire et je leur dois ce que je suis devenu. Je leur rends donc hommage à ma manière, c'est en quelque sorte des polaroïds de mon parcours. C'est tout simplement un grand merci à ceux qui m'ont aidés, à ceux qui m'ont heurtés !

 
DAN23
© DAN 23


Quelles sont tes sources d’inspirations et qu'ont-t-elles apportées à ton travail ?
 

Ma principale source d'inspiration est sans conteste la musique qui m'a fait prendre conscience très jeune de la force de l'émotion. Elle m'apporte quotidiennement le lâcher prise, la spontanéité, l'envie de retranscrire dans mes peintures, l'émotion que je retrouve dans certains morceaux de musique. C'est mon médicament pour voir le monde sous un angle positif. J'ai d'ailleurs sur mon site créé une petite radio : Music is The Key, pour dévoiler les morceaux que j'affectionne et chacune de mes peintures portent le nom d'une chanson.

 
DAN23
© DAN 23

DAN23
© DAN 23
 

Travailles-tu en solo ? Quelles collaborations t'ont le plus marquées dans ton parcours ?

Je travaille essentiellement en solo car dans ma ville Strasbourg, il y a peu d'artistes de street art mais j'ai déjà eu quelques collaborations très intéressantes, pour ne citer que quelques noms El Seed, Inti, Bruno Leyval.


DAN23
© DAN 23


Que penses-tu de l’évolution du Street Art... et comment va-t–il évoluer selon toi ?

Je trouve que l'évolution du Street Art est très intéressante, la qualité a plus qu'évoluée et de nouvelles techniques ont fait leur apparition. C'est sans nul doute le premier mouvement artistique mondial et grâce au développement des nouveaux médias tels qu'internet, les artistes peuvent désormais se passer des galeries et acquérir une réelle autonomie. Je pense que dans les années à venir, ont découvrira de plus en plus de belles fresques offertes à tous et dans cette mesure, les artistes auront réussis à démocratiser l'art, le rendre accessible au plus grand nombre. Donc que l'aventure continue le plus longtemps possible!
 


Tu prépares actuellement ton premier livre « Street Life »... !


Comment ce projet de livre est-t-il né et à quel moment as-tu décidé de le concrétiser ?
J'ai depuis des années eu envie de réaliser un bouquin sur mon travail mais jusqu'ici, je trouvais que je n'avais pas matière à en réaliser un. Ces deux dernières années ont été intenses artistiquement et j'ai pensé que c'était une belle occasion de partager ma passion et de réaliser un objet de A à Z du graphisme, au textes et bien entendu la peinture.

DAN23
© DAN 23

De quoi cet ouvrage sera-t-il composé, sur quelle période porte-t-il et que permet-t-il de retracer/exprimer ?
Comme je l'ai dit précédemment, il retrace ses deux dernières qui m'ont permises de passer du statut de peintre Strasbourgeois à une dimension plus grande. Après des années à peindre des portraits sur toiles, dans la rue ou durant des concerts, la chance me sourit le jour où je rentre à la galerie Itinerrance après une session peinture dans les rues de Paris. Tour Paris 13 à indéniablement changée la donne, le projet a eu une telle retombée médiatique qu’il ma permis de réaliser beaucoup de mes rêves. Faire mon premier grand mur légal en ville, ma première façade d’immeuble mais surtout côtoyer tous ces peintres que je suivais frénétiquement sur internet. Strasbourg, c’est la capitale de Noël mais pas celle du Street Art ! Pouvoir rencontrer David Walker, Borondo, Inti, Bom-K ou encore Faith47, c’était magique. De les voir peindre, c'était magique et extrèmement enrichissant. J'ai simplement souhaité partager cette expérience, de m'exprimer sur ces deux années incroyables, faire découvrir les coulisses du Projet Tour Paris 13, Djerbahood et bien d'autres.


Djerbahood - © DAN 23

Est-ce que le fait de dévoiler ta démarche, ton travail… TE dévoiler tout simplement n’a pas été difficile ?
Non, pas du tout, ça m'a surtout permis de dévoiler ce qui se cache derrière cette galerie de portraits. On voit James Brown, Gandhi, des yeux, des animaux et on pourrait croire que ça part dans tous les sens... mais ce n’est pas forcement le cas. Jusqu'ici, je n’avais jamais réellement pris le temps d’expliquer ma démarche et bien avec ce livre, c’est l’occasion rêvé d’y remédier. C’est un livre de rencontres qui reflète la manière dont j'ai vécu les choses à ce moment de ma vie, de pouvoir faire part de mes coups de coeurs, de mes partis pris, de remercier tous ceux qui m'ont épaulés ces dernières années et de dévoiler plus précisement ma démarche, mes 4 axes de travail. En quelques sorte, ça m'a permis de me poser et de mettre noir sur blanc mon approche de la peinture.


Quelles sont les étapes de réalisation ?
Je l'ai abordeé comme un carnet de bord agrémenté de photos et d’annotations personnels. Il est structuré chronologiquement et j'ai pris un malin plaisir à réaliser des mises en pages proches de mon univers graphique. Le but était de faire un objet cohérent où le graphisme soit en lien avec mes peintures. Pour remercier ceux qui vont me soutenir dans ce projet, Street Life contient quelques cadeaux donc des images hautes définitions de moments clefs de mon parcours. Vous pourrez ainsi les télécharger et l’imprimer à votre guise sur le support de votre choix. Il me paraissait important de remercier ceux qui vont me soutenir dans ce projet.


Festival Aubervilliers - © DAN 23

Comment et jusqu’à quand peut-t-on t’aider dans sa réalisation ?
Dans un soucis d'éthique, j'ai opté pour la souscription chez l'éditeur Bibliocratie. C'est simple pendant 2 mois le bouquin est disponible en pré commande et si il atteint le nombre d'exemplaires que j'ai fixé, bingo on l'imprime et vous le recevrez dans les 3 semaines. Donc pour faire simple, le bouquin sera bien entendu en édition limitée et dès le 28 mars il ne sera plus possible de l'acquérir. Seules les personnes réellement intéressées par mon travail l'achéteront et çà m'évitera de me retrouver avec des bouquins sur les bras et par conséquent de couper des arbres pour rien. Pour l'acquérir il suffit d'aller sur la page dédiée dans le site bibliocratie et de l'acheter : VOICI LE LIEN.


Festival Aubervilliers - © DAN 23

D’autres projets - envies pour les mois, l’année à venir ?
J'ai bien entendu des projets en cours, le principal est l'ouverture de ma galerie sur Strasbourg qui se présente plus sous la forme d'un show room, revisité sous forme d‘appartement. Vous y découvrirez mes toiles mais également le mobilier, la musique et les lectures que j’affectionne. Il sera ouvert pour des occasions particulières, pour présenter des nouvelles peintures, de nouveaux prints ou pour inviter d’autres artistes que j’affectionne particulièrement. Et forcement j'ai quelques expos et fresques à venir qui, je pense, prendront une dimension plus contestaire suite aux événements qui ont eu lieu en ce début d'année.


Mot de la fin ?
Juste un grand merci à ceux et celles qui m'ont soutenus jusqu'ici et qui vont, je l'espère, adhérer à ce projet de livre.


DAN23
© DAN 23
DAN23
© DAN 23


RETROUVEZ DAN23 :

PROJET LIVRE "STREET LIFE"

SON SITE OFFICIEL

SA PAGE FACEBOOK

INSTAGRAM

TWITTER

    • 2015-02-25 14:53:21
    • 3 047 views
  • Tags - #paris #street art #dessin #artiste #peinture #graff #strasbourg #galerie itinerrance #tour paris 13 #live painting #DAN 23
  • Ajouter aux favoris

Photos

PLUS D'ARTICLES ICI