KATRE : un graffeur au style explosif !

PARTENAIRES

Vous désirez communiquer
sur Artist Up ?

Etablir un partenariat
pour votre évènement ?

Contactez nous !

Chercher une news

Publicité

Katre est un street artiste connu et reconnu qui graffe depuis plus de 20 ans. Issu d'une famille d'artistes, il a été bercé de créations artistiques et de l'univers des tags. Il est depuis toujours passionné de terrains vagues et d'espaces à l’abandonés, qu'il  n'a cessé d'occuper... le temps d'une création.
La signature de Katre est reconnaissable en un coup d'oeil. Son style est empreint de couleurs flamboyantes et de formes énergiques, qui explosent tel un feu d'artifice au sein d'une fresque en parfaite harmonie. Franc, explosif et sans concessions... 
Attachez votre ceinture et préparez-vous au choc autant visuel qu'émotionnel... C'est parti !!!




KATRE "RUINES & SENS"

Vernissage le Jeudi 24 Mars 2016 de 19h à 22h
Exposition du 25 Mars au 28 Mai 2016
GALERIE WALLWORKS - 4, rue Martel - 75010 PARIS

EVENEMENT FACEBOOK



Pouvez-vous nous parler de votre parcours, de ce qui vous a poussé vers la voie artistique ?

J'ai commencé le graffiti en 1993. mes parents sont artistes et m'ont amené assez jeune dans des lieux comme les Frigos (75013) ou la Petite Ceinture dans le sud de Paris ! La j'y ai découvert l'univers des tags, graff et je m'y suis mis ! Il y avait aussi la ligne 13 que je prenais tout les jours qui était la ligne la plus taguée à l’époque ! Ça m'a marqué !!!


KATRE 
© KATRE - Projet Tour Paris 13



J'ai également suivi des études d'arts plastiques a la fac (Sorbonne) jusqu'en maitrise ! J'ai d'ailleurs fait mon mémoire sur la Piscine Molitor en friche !

Et depuis 20 ans je graff et je vis de ma passion. Ces dernières années j'ai mis en avant mon travail d'atelier mais aussi des choses comme des installations ou des façades où je développe un travail en mélangeant photographie de friches industrielles et lettrage coloré et explosif !

 

KATRE
© KATRE



Qu’est-ce que le graffiti... pour vous ?

Le graffiti c'est le mouvement  né à NY sur les métros et dans les rues de NY!

C'est surtout mon univers depuis 20ans ! Il m'a permis de rencontrer énormément de gens, de voyager et découvrir d'autres cultures ou d'autres manières de faire du graff ! Il me fait avancer et c'est une passion ! C'est mon leit motiv' !

 

KATRE
© KATRE



Votre style est très énergique ! Pouvez-vous nous en dire plus sur le choix des formes, des couleurs.. ?

Et bien c'est venu au fur et a mesure ! Un graffeur doit arriver à un univers, un style de lettre et une façon de gérer les couleurs qui lui est propre, pour qu'on reconnaisse au premier coup d'œil sa signature ! Sur mur j'ai travaillé les lettres en les faisant comme « exploser » et ça a donné cette effet de vitesse que j'ai ensuite reproduit sur des murs des usines vierges et par la suite sur mes toiles ! Je travaille beaucoup avec le contraste d'une photographie noir et blanc avec un lettrage orange, rouge !!! J’aime ce choc visuel et cette énergie !!!


KATRE 
© KATRE

KATRE
© KATRE



Quels sont vos supports de prédilection et les matériaux préférés ?

Pour ce qui est de la peinture en extérieur, j'aime peindre dans les friches industrielles ! Ce sont des lieux magiques qui nous transportent et nous donnent des murs aux matières incomparables! Un fond parfait pour faire des peintures !

Apres en atelier j'aime peindre sur papier épais ou sur des plaques d'aluminium brossé ou plaques de métal rouillé faisant un lien avec les matières qu'on peut trouver dans une friche !!!

 

KATRE
© KATRE

KATRE
© KATRE



En 2008 vous avez réalisé le livre de photographies « Hors du temps ». Pouvez-vous nous en parler ?

Je suis un amoureux des friches et autres usines abandonnées, lieu magique pour réaliser des tracés directs et expérimenter des nouveaux styles. Je voulais acheter un livre sur les graffeurs spécialisés dans la peinture en friche mais ce livre n'existait pas ! Du coup je me suis motivé pour le faire ! J'ai travaillé 3 ans avant de pouvoir sortir le premier Hors du temps aux éditions Colors zoo !
Fin 2012 j'ai sorti le deuxième volume aux éditions pyramyd qui par rapport au premier met aussi bien en avant la peinture que le lieu dans lequel elle se trouve !!!


 

KATRE
© KATRE



Quelles sont les grandes villes où vous avez laissé votre empreinte ? 

Comme je le disais, le graffiti m'a permis de voyager en Europe mais aussi dans le reste du monde ! J'ai eu la chance d'aller au Chili ou j'ai rencontré Inti, Fisek, Sailé, Hes … en Australie, en Chine, au Panama, en Thailande, à Budapest, à Naples, Seville, Pamplune, Lisbonne, ou encore Marseille, Bayonne, Lille, Perpignan etc !!


KATRE
© KATRE 



Vous adaptez-vous ou affirmez-vous votre style ?

Dans chaque pays j'ai découvert les graffeurs locaux et leur style (style de vie, style de peinture.....) ce qui est super enrichissant ! Au Chili ils utilisent beaucoup le latex (sorte d'acrylique) car les bombes coutent cher, ou alors ils mélangent les bombes entre elles pour avoir des nouvelles couleurs !
Dans la plupart des endroits où j'ai été j'ai peint mon style tout en respectant l'univers des graffeurs qui m'invitaient et en s'adaptant sur le fond et l'ensemble du mur ! On discute des couleurs des formes etc. tout en ayant chacun notre univers !!!

 

KATRE 


Je vous remercie pour cette interview !


KATRE 
© KATRE - collaboration avec Dashe Chas Rezo


RETROUVEZ KATRE SUR :

Sa Page Facebook
Son site officiel
Instagram
Tumblr
Flickr 

    • 2016-03-25 15:31:43
    • 5 411 views
  • Tags - #paris #street art #artiste #graffeur
  • Ajouter aux favoris

Photos

PLUS D'ARTICLES ICI