Percept Gallery, de la rue à l'atelier...

PARTENAIRES

Vous désirez communiquer
sur Artist Up ?

Etablir un partenariat
pour votre évènement ?

Contactez nous !

Chercher une news

Publicité

Percept Gallery - est une galerie d’art lyonnaise qui a vu le jour il y a un peu plus d’un an, grâce à son fondateur Alexandre Sadin. Spécialisée dans le post graffiti et la sub culture urbaine, la Percept Gallery ne cesse d’offrir des expositions riches et rafraichissantes grâce à un panel d’artistes tels que SunsetL’AtlasJean FaucheurTancSteph.CopLokiss… à la renommée nationale et internationale.
Du 12 juin au 30 juillet se déroule l’exposition collective « Année 01 » qui retrace la ligne artistique de la galerie et qui réunit les œuvres des 6 artistes ayant exposés tout au long de l’année.
 

© Percept Gallery
 

© Percept Gallery


Percept Gallery a été créée par Alexandre Sadin le 21 mars 2013 et inaugurée par le street artiste « Sunset ». Après avoir fait un DESS en muséologie (équivalent à un master professionnalisant aujourd’hui), Alexandre Sadin a travaillé en tant que responsable de développement foncier chez un promoteur jusqu’en 2012. Suite à la crise financière de 2008, Alexandre Sadin a su sauter sur l’occasion et a décidé d'allier commerce et art pour ouvrir sa propre galerie : « Percept Gallery ».

Sensible depuis toujours à la scène urbaine, le parti prit artistique d’Alexandre Sadin est générationnel. Son orientation pour le courant post graffiti et la sub culture urbaine correspond à la revendication d’une    « revanche » du travail en atelier sur le street art. Aujourd’hui,pour ce galeriste, toutes les œuvres sont destinées à un moment ou à un autre, à rentrer dans un musée. Mais Alexandre Sadin ne veut pas que sa galerie soit associée à une galerie de street art. Elle se rapproche de codes précis établis par l’art contemporain et le post graffiti, où les artistes sont partagés entre démarche conceptuelle et travail de la matière.
 

© Percept Gallery


© Percept Gallery - LOKISS - Ondes // Ondes 04

 

© Percept Gallery - Tanc
 

D’après Alexandre Sadin, la sub culture urbaine est une scène artistique sous représentée à Lyon. Il existe quelques galeries spécialisées dans le street art comme la « Galerie Lorenzetti » ou  « Space-Junk » (qui se revendique d’ailleurs plus comme un centre d’art que comme une galerie marchande) mais elles n’ont pas la même dynamique que Percept Gallery.
Alexandre Sadin veut être un soutien commercial aux artistes, c’est entre autre pour cela que l’accueil lui a été très favorable et qu’il l’est toujours.

Le choix des artistes qui exposent s’appuie sur des critères subjectifs de goûts personnels du galeriste et sur des critères objectifs de notoriété bien fondée.
Alexandre Sadin avoue avoir du mal à faire des concessions vis-à-vis de ses goûts personnels, puisqu'il est le seul maître à bord.
  

© Percept Gallery - LOKISS

 


© Percept Gallery - LOKISS

 

© Percept Gallery - L'ATLAS

 


© Percept Gallery - L'ATLAS


Percept Gallery collabore avec des artistes de renommée nationale et internationale qui s’impliquent affectivement et humainement dans les projets. Ici, pas de légende de « l’ego démesuré », pas de fossé générationnel. L’artiste est au centre de ses productions mais il est également celui qui les partage avec le galeriste. Une certaine forme de reconnaissance s’installe entre les deux. De ce fait, Alexandre Sadin souligne que l’artiste Lokiss sera en résidence chez lui pendant 6 mois.
 

© Percept Gallery


L’exposition collective « Année 01 » est pour le galeriste l’occasion de faire son mea culpa et de donner aux lyonnais une idée de la ligne artistique de la galerie. Les artistes présentés n’ont pas forcément de points communs au niveau plastique (ex : l’Atlas et Steph Cop) mais ont des références communes qui rendent l’univers du post-graffiti divers et sans postures formelles et esthétiques définies. Le post graffiti est un mouvement très riche. Même si les artistes n’ont pas collaborés entre eux pour « Année 01 », Sunset, l’Atlas et Tanc ont déjà fait partie d’un même collectif aux côtés de Speedy Graphito, Rero ou encore Jef Aerosol ; notamment lors de la réalisation de fresques ; ce qui permet à la galerie d’avoir un fil conducteur et donne à l’exposition toute sa dimension cohérente.
 

© Percept Gallery - L'ATLAS - Percept #3 - aérosol et acrylique sur toile - 80x80cm - 2013




© Percept Gallery - Jean Faucheur
 


© Percept Gallery - Steph Cop

 

© Percept Gallery - Jean Faucheur

 


© Percept Gallery - Jean Faucheur
 

Après une année d’existence, Alexandre Sadin confirme que la galerie est un lieu de rencontres et d’amitiés créées, où les échanges sont enrichissants, ce qui en fait sa satisfaction. « Le métier de galeriste est un métier qui cristallise les passions ».

Pour ce qui en est de la suite, le programme est plutôt libre : Alexandre Sadin a pour ambition et pour projet de monter un « crew » avec des lyonnais. Il voudrait également créer un évènement autour de Steph Cop et d’une pièce unique qui génèrerait cet événement et organiser un évènement autour des œuvres créées in situ à la galerie… Affaire à suivre !
 

© Percept Gallery, "SUN7" - SOLAR LOOPS#2 - 2013, technique mixte sur toile, 150x150cm

 

 

DECOUVREZ L'EXPOSITION COLLECTIVE EN COURS !

Année 01 / Exposition collective - 12 juin - 30 juillet 2014

Réunissant une trentaine de pièces caractéristiques des démarches de Sunset, L’Atlas, Jean Faucheur, Tanc, Steph.Cop et Lokiss, l’exposition offre un panorama sur l’activité de Percept Gallery ces douze derniers mois. 

En filigrane se dessine la ligne artistique que la galerie se propose de promouvoir, définie par l’exigence, assumée par chacun des artistes présentés, de confronter les usages hérités des sub-cultures urbaines aux codes de l’art contemporain.

Percept Gallery 
16 rue de l’Arbre Sec 69001 Lyon 
04.78.58.32.27
contact@percept-gallery.fr

Entrée libre du mardi au samedi inclus: 10h00-12h00 | 14h00-19H00

 

Retrouvez Percept Gallery sur :

Son site
Facebook

  • Anna Frick
    (Owner)
    • 2014-08-31 22:51:52
    • 2,831 views
  • Tags - #Lyon #street art #art contemporain #galerie #percept gallery #post graffiti #sub culture #lokiss #l'atlas #jean faucheur #steph cop #sunset
  • Ajouter aux favoris

Photos

PLUS D'ARTICLES ICI