Excursion sonore avec YoggyOne

PARTENAIRES

Vous désirez communiquer
sur Artist Up ?

Etablir un partenariat
pour votre évènement ?

Contactez nous !

Chercher une news

Publicité

Dans le milieu artistique depuis son enfance, Thomas raconte des histoires avec sa musique. En utilisant sa voix et des synthétiseurs, il arrive à créer son propre univers avec une atmosphère légèrement nostalgique, cosmographique et surtout magique. La musique de YoggyOne est sans concessions et transporte dans un nouveau monde envoûtant : "je fais de la musique pour les curieux. Je fais de la musique sans compromis, avec une recherche sonore assez particulière."

 

yoggyone
© The Glint - 2012 - YOGGYONE 

 

Peux-tu nous parler de ton parcours? Qu’est ce qui t’a motivé à entrer dans le monde de la musique ?  As-tu eu une formation musicale ?

J’ai un parcours assez spécial, je viens d'une famille de musiciens... J'ai commencé l'alto à 6 ans et j'ai enchaîné une douzaine d'années en conservatoire, puis petit a petit j'ai essayé divers instruments en autodidacte. Je suis passé par la guitare, le saxophone et la batterie que j'ai d'ailleurs enseigné par la suite. Puis, je me suis mis à écouter de la musique électronique, avec des trucs comme Dimlite, Dorian Concept, quand un jour, j'ai vu des vidéos d'un mec jouant des beats sur une MPC, et je me suis dis que c'était ça que je voulais faire. 

 

 

 

Pourquoi avoir choisi ce nom d’artiste ?

Enfant, j’étais fan de Yogibear, d'Hanna Barbera, et One vient du fait qu'à une période, j’écoutais à fond les projets du label Anticon notamment Doseone.

 

yoggyone

© YOGGYONE - "CANOPEE" ALBUM

 

Quel sentiment et quel message cherches-tu à transmettre dans ta musique ?

Alors pour cette question, ça va être compliqué de répondre, car chaque disque mérite sa propre réponse.

Ce qui est clair, c'est que je fais de la musique pour les curieux. Je fais de la musique sans compromis, avec une recherche sonore assez particulière.

Sur mon album Canopée par exemple, le but était de raconter une histoire cohérente du début à la fin, en amenant un univers singulier, plutôt mélancolique, mais en même temps surprenant.

 

 

yoggyone

© YOGGYONE - "CANOPEE" ALBUM
 

Comment définirais-tu ton style musical ?

Sur mes dernières productions, je dirais que je fais de la musique Electronique downtempo, une espèce d'electronica soulful. Sur les prochaines, je pense que ça sera un peu plus expérimental...

 

© YOGGYONE - "JULIA" LIVE 

 

Quelles machines utilises-tu ?

Ma musique est faite essentiellement avec tout un tas de synthétiseurs analogiques (vintage & modernes) pour la partie mélodique.

Il y a beaucoup de sound design pour les batteries, en déformant des éléments existants ou en les créant complètement (que ça soit en les synthétisant ou en les enregistrant) ; le tout sur un logiciel d’édition sonore.

Pour le live, j'utilise un contrôleur Pad, pour jouer des beats, des samples..., un clavier pour rejouer des grilles d'accords, des leads..., et un micro couplé à tout un tas d'effets de sorte que je ne reconnaisse pas ma voix.


© YOGGYONE - "CANOPEE" ALBUM- TEASER

 

Dans quelle direction voudrais-tu faire évoluer ton style ? Ton dernier EP est-il dans la continuité de ce que tu as fait auparavant ?

J'ai très envie d'aller vers quelque chose de plus minimaliste, épuré, où la partie synthé sera plus travaillée et mise en avant, peut être un peu plus rapide aussi.

Mon dernier Ep « Any Ideas » est dans la continuité de Canopée et Windeed, quelque chose de très soulful, avec la chanteuse New Yorkaise Muhsinah.

 

yoggyone

© YOGGYONE - "ANY IDEAS" EP

 

Quels sont tes projets en cours... à venir ? 

Je suis actuellement en train de préparer mon 2ème album, qui devrait sortir en toute fin d'année 2014 chez Eklektik Records.

En parallèle, je travaille sur un autre projet, en groupe cette fois-ci qui s'appelle Cotton Claw.
C'est un projet réunissant 4 beatmakers : Lilea Narrative, Zerolex, Zo aka La chauve souris et moi-même. On a sorti un Ep en février chez Cascade Records et on travaille sur notre premier album en ce moment.

 

 

yoggyone cotton claw

© COTTON CLAW 
cotton claw © COTTON CLAW 


Forthcomin' gigs :
05/09/14 Off-Courts Festival / Trouville
21/09/14 @ La Rodia avec SOHN / Bestown
16/10/14 Mama Festival / Paris
17/10/14 Toulouse
18/10/14 Angouleme

with Cotton Claw
27/09/14 Kaloo Bang Festival / Ile de la Reunion
23/10/14 La Rodia Besancon
25/10/14 Nördik Impakt / Caen
see ya!

 

RETROUVEZ  YOGGYONE SUR :
Facebook 

Soundcloud

Youtube Eklektik Records

BandCamp Eklektik Records - Album Canopée

BandCamp Eklektik Records - EP "Any Ideas" 

PAGE FACEBOOK COTTON CLAW

    • 2014-09-04 08:43:41
    • 3,084 views
  • Tags - #électro #musique #electronique #downtempo #musique éléctronique #jarring effects #Yoggyone #Cascade #electronica soulful
  • Ajouter aux favoris

Photos

PLUS D'ARTICLES ICI