PICTURELYON : vidéo sans frontière, faite maison

PARTENAIRES

Chercher une news

Publicité

Découvrir, produire et promouvoir les initiatives culturelles artistiques indépendantes (vidéo, musique, arts graphiques, ... ) de Lyon et d'ailleurs - tels sont les objectifs poursuivis par l'association Picturelyon. Un projet ambitieux, créé par et pour des passionnés.

"Nos vidéos sont parfois faites avec du bric et du brac, mais sont toujours garanties 100% huile de coude première pression à chaud. Nous suivons toujours à la lettre les 10 commandements du système D. Et notre amour du médium vidéo grandit à mesure qu'il nous donne la chance de découvrir des petits bouts de culture souvent lyonnaise. Nous avons toujours autant de plaisir à partager avec vous notre vision de la vidéo sans frontière et toujours faite maison !"

Propos recueills de  Donatien Gnakli Zébi, videaste indépendant et Président de l'association Picturelyon.


Quel est votre parcours ?

Après avoir obtenu un bac littéraire, option cinéma Audiovisuel, en 2004 et après un court pass age à l'Université Lyon II en Art du spectacle jusqu’en 2006, j'ai commencé à faire du montage et à m'initier à la prise d'image vidéo pour différentes associations lyonnaises (Vhasi, AnForéa, Les inattend us, SLEA). Même si je n’ai pas eu la possibilité de faire une école de cinéma, et que je n'ai pas toujours accès aux dernières technologies de captation ou de postproduction vidéo, je ne le considère pas comme un obstacle dans mon parcours.

Je suis un autodidacte. J’ai fait mon apprentissage moi - même grâce à Internet, qui propose un grand nombre de contenus pédagogiques relatif à la réalisation de vidéos et grâce à mes expériences personnelles que j’ai mentionnées plus haut.
En 2007, j’ai réalisé monpremier court-métrage avec Jean-Philippe Méli,«Third Floor». Cette première expérience de réalisation m’a confirmé qu’avec un peu de motivation, de l’huile de cou de et de la passion pour la création, mon rêve était accessible.
En 2010, j’ai réalisé un deuxième court métrage avec le dessinateur MaxLewko pour le festival C.L.A.C, "Un Rien de Tempo". Et nous avons remporté le prix du meilleur réalisateur !
La même année, j’ai réalisé un clip vidéo "Fly away" pour le rappeur lyonnais Libre Penseur.
Depuis, je réalise régulièrement des clips musicaux et des vidéo promotionnelles pour divers projets artistiques, associations et entreprises principalement lyonnaises.

 


Qu'est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans ce domaine ?

J'ai toujours été fasciné par la technique et la magie du cinéma.
Avant de faire de la vidéo, j'ai beaucoup dessiné pendant mon enfance. J’adorais l'idée d'exprimer des émotions au travers des images qui magnifiaient la réalité.

 


Pourquoi avoir choisi ce nom d'association ?

Picture est le mot anglais qui signifie image, soit l'essence même d'une vidéo. Et prononcé à la Française, ça rime avec culture.
Picturelyon, c'est une sorte de jeu de mots pour revendiquer un autre regard ou point de vue su r Lyon et ceux qui créent à Lyon. Je voulais que notre association aide à mettre en lumière la cul ture générée par les amateurs et les artistes qui se lancent comme nous.

 



Qui fait partie de l'association et comment vous êtes-vous rencontrés ?

L'association se compose dans un premier temps de Rémi Faillet, Skateur lyonnais et jeune vidéaste co-fondateur de Picturelyon et moi -même, Donatien Gnakli Zébi vidéaste depuis 2004 et Président de l'asso.
Picturelyon est d'abord un collectif dont nous sommes la base, mais dont la géométrie a beaucou p évoluée depuis la création.
Nous collaborons avec divers artistes lyonnais que nous connaissons personnellement et aussi av ec des artistes qui font appel à nous.

Quelques artistes, associations, entreprises avec qui nous avons collaboré :

Libre Penseur
Némésis Musique ( ALYé, J.P.G , ...) Bami Bassi
PRAC6
VEDOR
Exquisite
Charlie And The Soap Opera Sly Apollinaire
Max Lewko
Marmite Urbaine MIIY
Donite l'épicurien COM'IN Lyon
Wall Street Skateshop (...)
 

 

Chacun a son propre univers ou est-ce qu'il y a un fil conducteur ?

Chacun a son propre univers et sa propre expérience technique. Ainsi, nous essayons de s'entraider et de partager nos connaissances pour faire avancer les projets de chacun, quand cela est possible.
 

 


Comment se passe la création d'un court-métrage, d'un clip ? 

Il n’y a pas de méthode type. Tout dépend des gens avec qui nous collaborons, car la majorité des clips vidéo que nous réalisons sont des collaborations. Généralement, ce sont ceux qui font appel à nos services qui sont à l'origine des idées. Et nous essayons ensuite de les mettre en images avec nos moyens disponibles et nos compétences.

 


Pourquoi rajouter des effets (dessins, montages) sur certaines de vos vidéos ?

Les effets ajoutés dans nos vidéos permettent d'étendre l'univers dans lequel la vidéo se passe et ajouter des éléments que nous ne pouvons pas montrer autrement.
Dans le clip "Exodus" que j'ai réalisé pour VEDOR, des explosions et des éléments renvoyant à la guerre ont été ajouté pour immerger plus fortement le spectateur dans le clip.
Dans le court-métrage "Un rien de tempo", des personnages et un décor dessinés apparaissent sur l'image réelle au fur et à mesure de l'histoire pour illustrer l'effet de la musique sur l'environnement du personnage principal.
 


Quels sont vos projets à venir ?

Notre projet le plus important, actuellement, est le recrutement de nouveaux membres intéressés par l'audiovisuel et souhaitant nous aider à réaliser (cadreur, monteur, ...) et diffuser nos v idéos (clips, report de soirées, captation de concerts, courts-métrages, ...) ou réaliser leurs projets sous la bannière Picturelyon. 

 

En juin 2015, le Skatepark de Lyon fermera ses portes pour faire peau neuve.
Pour fêter ça, Element Store Lyon organise le R.I.P contest au Skatepark de Lyon Gerland le DIMANCHE 28 SEPTEMBRE 2014.

En partenariat avec :
Skatepark de Lyon 
Picture Lyon
Ville de Lyon

EVENEMENT FACEBOOK


RETROUVEZ PICTURE LYON SUR
:

Site Officiel
Facebook
Page Artist'Up
Youtube
Vimeo

    • 2014-12-03 19:48:41
    • 1 701 views
  • Tags - #video #Lyon #teaser #video clip #picture #clips #PictureLyon
  • Ajouter aux favoris

Photos

PLUS D'ARTICLES ICI